Islam et Musulmans

La communauté agricole

La communauté agricole :

Dieu Tout-Puissant dit :

 وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَى لَن نَّصْبِرَ عَلَىَ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنبِتُ الأَرْضُ مِن بَقْلِهَا وَقِثَّآئِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَى بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ اهْبِطُواْ مِصْراً فَإِنَّ لَكُم مَّا سَأَلْتُمْ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَآؤُوْاْ بِغَضَبٍ مِّنَ اللَّهِ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُواْ يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ذَلِكَ بِمَا عَصَواْ وَّكَانُواْ يَعْتَدُونَ

« Vous avez aussi dit : « Ô Moïse ! Nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Appelles-en pour nous à ton Seigneur afin que, pour nous, Il fasse pousser des produits de la terre : des légumes, des concombres, de l’ail, des lentilles et des oignons ». Il répondit : « Voulez-vous échanger le meilleur contre ce qui est moins bon ? Alors, descendez en Egypte, vous y trouverez ce que vous demandez ». L’humiliation et la misère s’abattirent sur eux et ils encoururent la colère de Dieu, ceci parce qu’ils ne croyaient pas aux signes de Dieu, qu’ils tuaient injustement les prophètes, et parce qu’ils étaient désobéissants et transgresseurs. » AL-baqara (2:61)

Certaines interprétations disent que la phrase “Voulez-vous échanger le meilleur contre ce qui est moins bon ? » est une comparaison entre les sortes d’aliments.

Mais nous pensons que cette phrase coranique signifie la comparaison entre deux communautés : la communauté agricole et la communauté bédouine.

La communauté bédouine exerce la chasse et l’élevage des animaux dans leur vie quotidienne, ses membres se déplacent d’un endroit à un autre et ils regardent beaucoup d’événements, c’est pourquoi ils acquièrent beaucoup d’expériences, ils sont les plus actifs dans leur environnement et ils peuvent protéger leur sécurité au maximum.

Tandis que les membres de la communauté agricole sont sédentaires dans leurs fermes, ils ne bougent pas sur des terres différentes, ils ne se soucient pas de préserver leur sécurité, c’est pourquoi les nomades peuvent occuper leurs terres.

Selon le verset coranique précédent, les Juifs cherchaient à être “la communauté agricole” malgré que la manne et les cailles leur permettent d’être une communauté qui se déplace d’un endroit à un autre et qui exerce la chasse.

Donc, les juifs qui ont préféré ces aliments (les légumes, les concombres, l’ail, les lentilles et les oignons) ont mérité l’humiliation et la misère, tandis que les juifs qui sont restés dans le désert ont vaincu Goliath et obtenu un grand succès, donc Moïse leur dit : « Alors, descendez en Egypte, vous y trouverez ce que vous demandez ! » c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de vous engager dans l’agriculture afin d’obtenir tout ce que vous avez demandé. Moïse à travers sa sagesse les encourageait aussi à s’engager dans le commerce, en ayant l’accès à un nouveau monde dans lequel leurs connaissances augmenteront et ils obtiendront la fierté et échapperont à l’humiliation.

Suivez-Nous