Islam et Musulmans

L’abattage de la vache

L’abattage de la vache :

Dieu Tout-Puissant dit :

وَإِذْ قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ إِنَّ اللّهَ يَأْمُرُكُمْ أَنْ تَذْبَحُواْ بَقَرَةً قَالُواْ أَتَتَّخِذُنَا هُزُواً قَالَ أَعُوذُ بِاللّهِ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْجَاهِلِينَ ، قَالُواْ ادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُبَيِّن لّنَا مَا هِيَ قَالَ إِنَّهُ يَقُولُ إِنَّهَا بَقَرَةٌ لاَّ فَارِضٌ وَلاَ بِكْرٌ عَوَانٌ بَيْنَ ذَلِكَ فَافْعَلُواْ مَا تُؤْمَرونَ ، قَالُواْ ادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُبَيِّن لَّنَا مَا لَوْنُهَا قَالَ إِنَّهُ يَقُولُ إِنّهَا بَقَرَةٌ صَفْرَاء فَاقِعٌ لَّوْنُهَا تَسُرُّ النَّاظِرِينَ ، قَالُواْ ادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُبَيِّن لَّنَا مَا هِيَ إِنَّ البَقَرَ تَشَابَهَ عَلَيْنَا وَإِنَّآ إِن شَاء اللَّهُ لَمُهْتَدُونَ ، قَالَ إِنَّهُ يَقُولُ إِنَّهَا بَقَرَةٌ لاَّ ذَلُولٌ تُثِيرُ الأَرْضَ وَلاَ تَسْقِي الْحَرْثَ مُسَلَّمَةٌ لاَّ شِيَةَ فِيهَا قَالُواْ الآنَ جِئْتَ بِالْحَقِّ فَذَبَحُوهَا وَمَا كَادُواْ يَفْعَلُونَ

« Et souvenez-vous, lorsque Moïse dit à son peuple : ”En vérité, Dieu vous ordonne d’immoler une vache ». ”Te moques-tu de nous ? » demandèrent-ils. Il répondit : ”A Dieu ne plaise que je sois au nombre des ignorants ! »

Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur de nous indiquer clairement ce qu’elle doit être ». Il répondit : ”Dieu dit qu’il s’agit d’une vache ni trop vieille, ni trop jeune, mais d’âge moyen ; faites donc ce qui vous est ordonné ! »

Ils dirent : ”Demande pour nous à ton Seigneur de nous indiquer clairement quelle doit être sa couleur ». Il répondit : ”Dieu dit qu’il s’agit d’une vache d’un jaune brillant dont la couleur soit plaisante au regard ».

Ils dirent : ”Demande pour nous à ton Seigneur de nous indiquer clairement ce qu’elle doit être, car à nos yeux toutes les vaches sont semblables ; mais, si Dieu le veut, nous serons bien guidés ».

Il répondit : ”Dieu dit qu’il s’agit d’une vache qui n’aura pas été asservie au labour de la terre ou à l’irrigation des champs, d’une vache sans défaut ni stigmate ». Ils dirent : ”Maintenant, tu as apporté la vérité » et ils immolèrent la vache quand bien même ils avaient failli ne pas le faire. » AL-baqara (2:67-71)

« Une vache » est un nom singulier, son pluriel est “les vaches”, et le taureau est le mâle de la vache [1], car le taureau est celui qui laboure la terre, donc le verset coranique parle du mâle de la vache.

Memphis est un ancien village égyptien qui se situe sur la rive du Nil au sud du Caire, sur les 35 km. Les habitants de Memphis adoraient un taureau appelé “Apis” et Cette croyance s’est répandue dans toute l’Egypte. Apis est un taureau, mais quand il meurt, son âme se transmet à un autre taureau, et les moines recherchent un nouveau taureau dans les pâturages, car ce taureau a des qualités et des caractéristiques particulières ! [2]

En ce qui concerne ce sujet, la Torah dit : ”Publiez-la en Egypte, Faites-la entendre à Migdol, Faites-la entendre à Noph et à Taphnès ; Dites : A vos rangs, tenez-vous prêts ; Déjà l’épée a dévoré tes voisins !

Quoi, ton héros est renversé, il ne s’est pas tenu debout, Car Jéhovah l’a jeté par terre. » [3]

C’est pourquoi, le verset coranique ordonne d’immoler le taureau qui porte les caractéristiques d’Apis pour mettre fin à cette fausse croyance. Lorsque Moïse partit à la montagne pendant quarante jours, les fils d’Israël ont construit une idole en forme de veau et se prosternèrent devant lui malgré la présence d’Aaron parmi eux et avertissement pour eux :

{وَأُشْرِبُواْ فِي قُلُوبِهِمُ الْعِجْلَ بِكُفْرِهِمْ}

« C’est que le veau avait pénétré leurs cœurs en raison de leur mécréance. » AL-baqara (2:93) C’est pour cela qu’ils ne voulaient pas immoler la vache.

Et les indiens vénèrent la vache, même si une vache entre dans une mosquée, la sortie de cette vache par la force provoquera peut-être le désaccord entre les musulmans et les Indiens !

Il est à noter qu’il y a environ 250 000 000 vaches en Inde, mais il a été déclaré que les autorités compétentes indiennes font un effort pour restaurer la position originelle pour ces vaches, mais ces efforts ont échoué !

L’Aïd al-Adha est une occasion pour les musulmans chaque année de porter une grande importance à cet égard, car quand les musulmans sacrifient les animaux sanctifiés par un groupe de personnes, c’est une déclaration qu’ils n’acceptent plus ces fausses croyances et ils mettent en garde les autres sur le danger de ces croyances.

Et Dieu Tout-Puissant dit :

{لَن يَنَالَ اللَّهَ لُحُومُهَا وَلَا دِمَاؤُهَا وَلَكِن يَنَالُهُ التَّقْوَى مِنكُمْ}

« Ce n’est pas leur chair, ni leur sang qui atteindront Dieu, mais c’est votre piété qui L’atteindra. » AL-hajj (22:37)

Ce qui est important dans l’Aid ALadha c’est répandre le sang de l’animal, ce n’est pas de manger de la viande de cet animal ou de la distribuer aux pauvres. C’est pourquoi, celui qui mange la chair de son sacrifice ou la laisse après l’abattage sans répartition parmi les pauvres, dans les deux cas, il a accompli le sacrifice, mais celui qui distribue la chair sans un abattage, il n’a pas accompli le sacrifice même si la chair distribuée atteint des tonnes.


[1] Les vocabulaires du coran ,matériel: vache

[2] LaRose Grand, 2/712

[3] Livre de Jérémie, Chapitre 46(14,15)

Suivez-Nous