Question :
Est-ce que le mari a le droit d’interdire sa femme de travailler s’il remplit tous ses besoins de base ? A-t-il le droit de faire cela ?
Réponse :
Un mari n’a pas le droit d’empêcher sa femme de travailler à l’exception des cas suivants :
1. Le travail lui fait ignorer ses principales fonctions envers son mari et sa famille.
2. Le travail provoque une confusion ou une agitation dans la maison ou suscite les rumeurs qui peuvent perturber le ménage.
3. Les conditions de son travail sont inacceptables pour une femme musulmane.
4. Il y a un problème de sécurité dans le travail ou pendant le trajet.
Dieu Tout-Puissant dit : « Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont les hommes et les pierres sont l’aliment ! » Al-Tahrîm (66:6)
Par ce verset, Dieu tient chaque personne responsable de la protection de sa maison contre toutes sortes de péchés. Ceci est fait en conseillant par ce qui est bien et en interdisant ce qui est mal. En ce sens, un homme a le droit d’avertir son épouse si (et seulement si) elle travaille dans une situation dangereuse ou inappropriée pour gagner de l’argent.
Il y a aussi un autre verset qui conseille aux femmes musulmanes de rester chez elles comme un signe de dignité : « Restez dans vos maisons, ne paradez pas comme le faisaient les femmes au temps de l’ancienne ignorance. » Al-Ahzâb (33:33)
Le verset est en fait pour les épouses du Prophète, mais il peut être considéré comme un conseil aux autres femmes musulmanes.
Par conséquent, les hommes n’ont pas le droit d’interdire à leurs épouses de travailler s’il n’y a pas des raisons valables comme celles mentionnées ci-dessus. Dans tous les cas, cette interdiction ne peut pas se faire par la force.
Dieu tout-puissant dit : « Comportez-vous envers elles avec bienséance. » Al-Nisâ’ (4:19)