Question :
Quel est le point de vue sur l’intersexualité (l’Hermaphrodite) ? Ceux qui ont ce type que devraient-ils faire ?
Réponse :
L’intersexuation est une situation où le développement sexuel n’est pas parallèle avec le sexe biologique (génétique / chromosomique). Les organes sexuels internes et externes sont soit pas bien développés ou développés de façon ambiguë (mâle comme femelle, femelle comme mâle ou mixte). Il s’agit d’une anomalie congénitale comme des troubles de la main, du pied, de la bouche, du nez, etc
Un bébé avec une anomalie congénitale comme le trouble de la main, du pied, du nez, de la bouche etc peut être identifié si c’est un garçon ou une fille constatant ses organes génitaux normaux. Toutefois, si l’anomalie est dans les organes génitaux du bébé, on ne peut pas déterminer si c’est un garçon ou une fille simplement en regardant des organes génitaux externes. Les analyses chromosomiques seront alors nécessaires. Selon nos connaissances médicales, le sexe génétique de l’embryon est déterminé par le processus de la fécondation (garçon si les chromosomes sont 46XY, fille si 46XX). Comment le sexe est déterminé lors de la fécondation est dit dans le verset suivant du Coran : « que c’est Lui qui crée le couple, mâle et femelle d’une goutte de semence lorsqu’elle est émise » AL-najm (53:45-46)
Le développement des organes génitaux selon le sexe :
Bien que le sexe soit déterminé lors de la phase de la fécondation, l’embryon est encore ambigu dans les 7 premières semaines de la grossesse. Le processus du développement des organes génitaux commence avec la huitième semaine (la période fœtale). Si le sexe génétique est un homme-46XY, la testostérone est sécrétée dans les gonades (œufs) et cette hormone aide les organes génitaux internes et externes à se développer comme mâle (testicules, épididyme, canal déférent, vésicules séminales, de la prostate, le pénis et le scrotum). Si le sexe génétique est une femme-46XX, la testostérone n’est pas sécrétée et le développement féminin se produit (ovaires, l’utérus, de l’utérus, du vagin, clitoris, grandes lèvres).
L’œstrogène sécrété par les ovaires contribue au développement féminin. Tout défaut pendant ce processus dans l’utérus (de la production de l’hormone déficiente ou excessive ou l’exposition des hommes à l’exposition œstrogènes / de femme à la testostérone, etc) peut entraîner des troubles de développement du sexe. Il peut y avoir une femme dont les parties génitales ressemblent à celles des hommes et inversement.
Que faire ?
Ceux qui semblent être intersexués sont en fait de sexe masculin ou féminin. Mais leurs sexes ne se distinguent pas en regardant leurs organes génitaux. Il est nécessaire de faire une analyse chromosomique et d’appliquer des tests médicaux. Si la structure des chromosomes est 46XY alors il est mâle, si 46XX alors elle est femelle.
Dès que le sexe se distingue après l’analyse chromosomique, les traitements nécessaires (médicaments et / ou de l’exploitation) pourraient être administrés. Toutefois, un comité composé d’experts (urologue, endocrinologue, gynécologue, psychologue, etc) peut prendre une décision.
La majorité des intersexués se distingue par une analyse chromosomique, Cependant, même si très limités, certains peuvent avoir la structure compliquée des chromosomes (mosaïque ou chimère), les chromosomes ne sont pas purs 46XY (mâle) ou 46XX la structure (femelle), mais ces chromosomes sont mixtes comme 45X/46XY ou 46XX/46XY. Ce type de patients peut avoir deux testicules et des ovaires (ovotestis). Ce pourrait être un problème pour distinguer ce groupe de patients. Cependant, même dans ce type mixte, il est possible de décider en fonction de chromosomes qui constituent plus de 50%. Cette décision doit être effectuée par un comité d’experts.
Dieu tout-puissant dit : « Ô vous, les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. » Al-Hujurât (49:13)
Ensuite, chaque être humain est créé mâle ou femelle. Il n’y a pas de troisième catégorie. Les personnes intersexuées peuvent être identifiées et traitées par des spécialistes compétents. Ceux qui ont changé de sexe bien qu’ils n’aient pas un problème comme (des transsexuels) sont dans la catégorie complètement différente et ne s’applique pas à ce sujet.
Prof. Zeki Bayraktar