Islam et Musulmans
Istikhara (la prière de la consultation)

Istikhara (la prière de la consultation)

Question :

Qu’est-ce que “istikhara” et quelle est l’importance de celle-ci selon le Coran et la sunna prophétique ?

Réponse :

Il n’y a pas cette notion dans le Coran et dans la vie du Prophète Muhammad.

Istikhara vient de la racine “khayr” arabe (bonté) et cela signifie juste “demander ce qui est bon”, Dieu Tout-Puissant nous enseigne comment demander son aide comme suit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ

« Ô vous qui croyez ! Cherchez secours dans la patience et la prière. Certes, Dieu est avec les patients. » AL-baqara (2:153)

Le mot arabe (sabr) signifie “endurer”, dans ce contexte, quand une personne a l’intention de faire quelque chose, il doit montrer du courage et faire des efforts pour rendre les enquêtes et les consultations nécessaires. Aucune prière ne peut aider une personne à moins qu’il / elle démontre fermement l’effort nécessaire.

Le Messager de Dieu a enseigné aux musulmans de prier pour demander l’aide de Dieu, conformément à ce verset et il dit : « Ô Seigneur ! Je te consulte de par ta connaissance et je t’implore de m’accorder le pouvoir de ton pouvoir et je te demande de ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable.

Tu sais tout tandis que moi, je ne sais pas et c’est toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi.

Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et ma vie future détourne-la moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision. » (Bukhari, Da’wa / Invitation, 49; aussi Ibn Majah et Ahmad Ibn Hanbal).

Alors, quand vous avez l’intention de faire quelque chose, tout ce que vous pouvez faire est de suivre ces conseils. Il serait mieux si vous vous réveillez à minuit pour prier, car Dieu favorise la prière du soir selon beaucoup de versets (cf. 73:6, 17:79, 03:17, 25:64, 32:16). Quand vous demandez quelque chose à Dieu, vous devriez toujours utiliser vos propres mots dans votre propre langue pour montrer votre sincérité, Dieu facilitera pour vous les bons choix dans votre vie si vous le faites comme ceci.

La réponse en rêve est une fabrication, il n’existe aucune preuve à ce sujet, vous ne devriez pas attendre ce genre de choses surnaturelles.

Suivez-Nous