Question :
Faut-il agir en fonction de nos rêves ?
Réponse :
Notre Prophète a dit :
”Les rêves sont de trois types : un bon rêve qui est une sorte de bonne nouvelle de Dieu ; un mauvais rêve qui provoque des douleurs est de Satan ; et le troisième type est une suggestion de son propre esprit ; si l’un de vous voit un rêve qu’il n’aime pas, il faut cracher sur son côté gauche trois fois, chercher refuge auprès de Dieu contre Satan trois fois et changer de côté où il était couché et il ne devrait pas parler aux gens. » (Muslim, Rêve, 6 (2263)
Un autre hadith de notre Prophète à ce sujet est le suivant :
« Si quelqu’un d’entre vous voit un rêve qu’il aime, il vient de Dieu, et il devrait remercier Dieu pour lui et raconter aux autres ; mais s’il voit quelque chose d’autre, c’est à dire, un rêve qu’il n’aime pas, alors il est de Satan, et il doit chercher refuge auprès de Dieu contre son mal, et il ne devrait pas en parler aux gens, car il ne saura pas lui faire de mal. » (Bukhari, Rêve, 3)
Si vous vous réveillez avec un sentiment détendu de votre rêve, c’est la bonne nouvelle de Dieu, mais cela ne signifie pas qu’il va venir immédiatement. Il est dit que le rêve de Joseph (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) est sorti après 40 ou 80 ans plus tard. Comme indiqué dans le hadith, si vous vous sentez mal à votre rêve vous cherchez refuge en Dieu et simplement il faut ignorer ce rêve.