Islam et Musulmans

Les rituels d’Ashura

Question :

Le jour d’Ashura (le jour dixième du Muharram) est le jour du martyre de l’Imam Hussein (que la paix soit sur lui). Certains musulmans portent le deuil, pleurent, se frappent et font couler leur sang, à l’occasion de rites publics.

Quelle est la position de la religion sur ces comportements ?

Réponse :

Le martyre de l’imam Hussein était un malheur qui a frappé tous les musulmans, mais le saint Coran nous dit comment faire face à des calamités « à ceux qui disent, lorsqu’un malheur les frappe : « Certes, nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons ! » Ceux-là reçoivent de leur Seigneur des bénédictions et une miséricorde, et ceux-là sont bien dirigés. » AL-baqara (2:156-157)

De même, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : lorsque le malheur frappe le musulman, si celui-ci a recouru à Dieu et il a dit : nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons, Ô mon Dieu : aide-moi et donne-moi le meilleur.

Donc, Dieu Tout-Puissant l’aidera et lui donnera le meilleur [1].

C’est pourquoi, on peut confirmer que ces comportements sont loin de la vraie religion, dans un autre hadith, le Prophète dit : “Quiconque se griffe le visage, se déchire les vêtements et profèrent des invocations de la période préislamique ne fait pas partie des nôtres. [2]”

Et selon Abou Moussa, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : ”Je dénonce celle qui, en signe de deuil, crie, se coupe les cheveux ou déchire ses vêtements” [3].

Il convient de dire que le Prophète a pleuré quand son fils est mort et il a dit : ”Les yeux fondent en larmes et le cœur s’afflige mais nous ne disons que ce qui plait à notre seigneur.

Ô İbrahim, nous sommes affligés à ta séparation” [4].

Donc, le Prophète est le bon exemple pour nous et on doit agir dans les cas de la tristesse comme il a agi.

Le musulman doit vivre selon les ordres du saint Coran et pas selon ses propres passions, ces comportements suscitent les conflits entre les musulmans et causent beaucoup de problèmes. La question qui se pose : Pourquoi ils consacrent un jour pour renouveler la tristesse sur l’imam Hussein seulement ? Pourquoi ils ne consacrent pas un jour pour se souvenir de la mort de son grand-père (le Prophète) et des compagnons Omar, Othman et Ali qui ont été tués traîtreusement ?


[1] İbn majeh 1587

[2] AL-bukhary  1294  Muslm 165

[3] AL-bukhary 1296

[4] AL-bukhary 1303

Suivez-Nous