- 2. La liberté : Le choix de la religion est un des droits de chaque homme, c’est l’essence de la parole des Prophètes à leurs peuples « Adorez Dieu ! Il n’y a, pour vous, d’autre dieu que Lui ! » Al-Muminune (23:32)
Car le mot “culte“ signifie une obéissance docile, c’est- à-dire exécuter des commandes.
Donc, le régime théocratique est totalement contraire à l’appel des Prophètes et des Messagers parce qu’il ordonne aux gens d’être comme des esclaves chez les dirigeants au lieu d’être esclaves de Dieu.
a. La liberté de croyance et du culte :
La foi est l’essence de la religion et l’origine de la foi est l’acceptation des profondeurs du cœur, c’est une certitude du cœur, et Dieu seul sait tout ce qu’il y a dans le cœur avec certitude. Donc Dieu et l’homme lui-même savent tout ce qu’il y a dans le cœur, car le cœur de l’homme est libre, personne n’est obligé d’accepter une doctrine parce que l’obligation de croyance est contraire à la nature humaine.
Le Coran s’adresse à nous : « Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » AL-Baqara (2:256)
Et Le Prophète (bénédiction et paix de Dieu soient sur lui) a dit : ”C’est l’intention qui fait l’action”.
Car l’intention est une décision rendue en agissant avec le cœur.
Personne ne sait le but et l’objet du culte à l’exception de Dieu et l’homme qui suit ce culte.
Pour qu’une personne devienne musulmane, on n’a pas besoin de rituel ou d’une cérémonie, mais elle croit dans son cœur, le Prophète invite les gens à l’islam, c’est sa seule tâche « Dis : ”La Vérité vient de votre Seigneur. Que celui qui le veut, croie, et que celui qui le veut, mécroie ». » AL-Kahf (18:29)
« Il ne t’est pas donné de guider qui tu aimes, mais Dieu guide qui İl veut et Il connaît mieux que quiconque ceux qui sont bien guidés. » AL-Qasas (28:56)
La liberté de l’homme de vivre selon ses croyances :
En fait la liberté de croyance ne signifie rien parce que cette croyance est la tâche du cœur qui ne peut pas être contrôlé, mais on peut dire la liberté de religion parce que ce qui est compris dans le mot “religion” c’est toutes les choses à faire et à ne pas faire d’une source religieuse, c’est donc la liberté de l’homme qui lui permet de vivre selon ses croyances.
Sur la base de cette perception, la citoyenneté et la justice sont les bases de tout ce qui concerne la relation entre l’Etat et ses citoyens et pas l’appartenance idéologique ou religieuse.
Le système de l’Etat chez les musulmans permet aux gens de vivre selon leurs croyances différentes, car il n’y a pas insulte envers une doctrine de la foi ou envers leur gouvernement.