La capture sans guerre :
Le verset 4 de la sourate “Muhammad” a mis une fin à l’esclavage et a instauré un nouveau système basé sur la libération des captifs.
Les règles de ce nouveau système ont parlé des esclaves parce que l’esclavage existait.
Les prisonniers sans guerre sont les fils et les filles des captifs(ves) de guerre et des esclaves, car ce fils et cette fille deviennent des esclaves possédés comme leurs parents.
La question des fils et des filles de l’homme esclave marié avec une femme esclave n’est pas un problème islamique parce que l’islam interdit l’esclavage, c’est alors le problème de la période préislamique qui a autorisé l’esclavage.
L’islam a autorisé la capture et a interdit l’esclavage et a ordonné de libérer les captifs(ves), c’est la réalité coranique claire.
Dans le cas où le captif a épousé une captive, les fils et les filles nés avant la libération des captifs(ves) appartiennent à la mère selon un hadith prophétique.
Quand le maître se marie avec une prisonnière, les fils et les filles sont libres parce que leur mère devient libre par son mariage avec son maître, et c’est le même cas quand une femme se marie avec son prisonnier.
Si l’homme libre a épousé une prisonnière possédée par un autre homme et a mis comme condition que les fils et les filles soient libres, alors les fils et les filles sont libres selon cette condition [1].
Les bases du système de la capture dans l’islam :
Nous avons dit que le verset 4 de la sourate de Muhammad a instauré un nouveau système concernant le traitement des captifs (ves) de guerre légitime.
Ce système se base sur deux points : 1. La libération des captifs(ves) sans aucune condition (المَنُّ en arabe). 2. L’échange des captifs(ves) contre une rançon (الفِداء en arabe).
Le but de ce système est de mettre fin à l’esclavage injuste.
Bien que ce système coranique soit clair, beaucoup de savants musulmans, y compris les savants de l’école hanafite, disent qu’il est permis de tuer les captifs (ves) et que l’islam autorise de les asservir !
Ces idées contraires au Coran et à la Sunna ont dominé la vie des musulmans et cela a conduit à la permanence de l’esclavage.
Shafi’i, Hanbali et Zaydi disent qu’il est permis d’asservir les captifs(ves), Hanafi dit que les captifs(ves) deviennent esclaves selon la volonté du président de l’Etat, tandis que Maliki a dit que le gouvernement islamique a le choix parmi l’asservissement des captifs(ves), les libérer sans aucune condition ou les échanger contre une rançon.
[1] Voir : Sunan Ibn Majah, N° 1954