Islam et Musulmans
Le musulman qui refuse de payer la zakat

Le musulman qui refuse de payer la zakat

Question :

Quelle est la position de l’Islam sur les musulmans qui refusent de payer la zakat ?

Réponse :

Avant tout il faut confirmer que la zakat est une des obligations dans la religion islamique.

Le Coran parle souvent de deux choses ensemble : La foi sincère et l’acquittement de la zakat.

« ceux qui croient au Mystère, s’acquittent de la prière et dépensent [en aumônes] une part de ce que Nous leur avons accordé » La Vache – Al-Baqara (2:3)

« La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l’Orient ou vers l’Occident ; mais la piété est le propre de celui qui croit en Dieu, au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, de celui qui, pour l’amour de Dieu, donne de son bien à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, au voyageur, aux mendiants et pour le rachat des esclaves et des captifs, de celui qui s’acquitte de la prière et de l’aumône légale. » La Vache – Al-Baqara (2:177)

« ceux qui accomplissent la prière et dépensent [en aumônes] une part de ce que Nous leur avons dispensé. Ceux-là, véritablement, sont les croyants. Des degrés [élevés] leur sont réservés auprès de leur Seigneur, avec un pardon et une généreuse attribution. » Le Butin – Al-Anfâl (8:3-4)

« Qu’auraient-ils eu à perdre s’ils avaient cru en Dieu et au Jour dernier et s’ils avaient dépensé [en aumônes] une partie de ce que Dieu leur a accordé ? Dieu les connaît parfaitement. » Les Femmes – Al-Nisâ’ (4:39)

« Seuls sont vraiment croyants ceux qui croient en Dieu et en Son Envoyé sans jamais douter par la suite, et qui combattent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les sincères. » Les Appartements – Al-Hujurât (49:15)

« Ô vous qui croyez ! Dépensez en aumônes une partie de ce que Nous vous avons dispensé avant que vienne un Jour où il n’y aura ni marchandage, ni amitié, ni intercession. Les mécréants, eux sont les iniques. » La Vache – Al-Baqara (2:254)

« Ceux qui dépensent leurs biens dans le chemin de Dieu sont semblables à un grain qui produit sept épis ; et chaque épi contient cent grains. Dieu double [Ses dons] à qui Il veut. Dieu est Magnanime, Omniscient. » La Vache – Al-Baqara (2:261)

« Ceux qui dépensent leurs biens pour obtenir l’agrément de Dieu et pour affermir leurs âmes sont semblables à un jardin planté sur une colline : qu’une forte pluie l’atteigne et sa récolte double ; et si ce n’est pas une forte pluie qui l’atteint, alors c’est une rosée. Dieu voit parfaitement ce que vous faites. » La Vache – Al-Baqara (2:265)

Pour celui qui refuse de payer la zakat, il doit lire les versets suivants : « Que ceux qui sont avares de ce que Dieu leur a donné de Sa faveur ne le considèrent pas comme un bien pour eux ; c’est, au contraire, un mal. Le Jour de la Résurrection, ils porteront autour du cou ce dont ils se montraient avares. A Dieu revient l’héritage des cieux et de la terre, et Dieu est parfaitement instruit de ce que vous faites. » La Famille De Imrân – Al ‘Imrân (3:180)

Cette personne doit entendre la menace coranique : « A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent sans rien en dépenser dans le chemin de Dieu, annonce un châtiment douloureux.

Le jour où ces métaux seront chauffés dans le feu de la Géhenne et serviront à marquer leurs fronts, leurs flancs et leurs dos, [il leur sera dit :] ”Voici ce que vous thésaurisiez pour vous-mêmes ; goûtez donc ce que vous thésaurisiez !” » Le Repentir – Al-Tawbah (9:34-35)

L’acquittement de la zakat est une des voies qui nous conduisent au paradis.

Celui qui refuse de payer la zakat a choisi la voie qui conduit au châtiment douloureux. La vie est si courte et la mort viendra.

Suivez-Nous