Islam et Musulmans

Le gouvernement et les manifestants

Question : Le gouvernement syrien a tué des milliers de personnes pacifiques qui ont refusé la politique de ce gouvernement en 2011, et cela conduit le pays à une guerre durable.

Un gouvernement islamique a-t-il le droit de tuer les opposants qui n’acceptent pas les politiques de ce gouvernement ? Ce gouvernement doit faire quoi ?

Réponse : Les gens dans les pays islamiques vivent beaucoup de difficultés en ce qui concerne l’économie, la santé, l’enseignement ..etc

Les causes de ces difficultés sont la pauvreté, le chômage, la fuite des cerveaux, la corruption ..etc

Tout le monde doit contribuer à résoudre et à diminuer ces difficultés, et le dirigeant est considéré comme le grand responsable.

Dans l’Islam les gens ont le droit de manifester pacifiquement contre les politiques du gouvernement qui ne fait pas ses devoirs. Personne n’a pas le droit de tuer ces manifestants, et celui qui le fait est criminel qui mérite une grande punition parce qu’il a commis un grand péché.

Dieu parle de la relation entre l’autorité et les gens dans le verset suivant : « O vous qui croyez, obéissez à Dieu et obéissez à l’Envoyé, ainsi qu’à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. Au cas où vous seriez en désaccord sur une chose, portez-la devant Dieu et devant l’Envoyé, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera la meilleure démarche, celle qui conduira à la meilleure solution. » Les Femmes – Al-Nisâ’ (4 : 59).

Selon ce verset les gens ont le droit de manifester contre les dirigeants qui n’ont pas le droit de tuer les manifestants.

L’obéissance aux dirigeants ne signifie pas le silence en cas d’erreur. et le juge entre les dirigeants et les gens dans ce cas est le livre de Dieu.

Dieu nous a averti de tuer les innocents : « Celui qui tue volontairement un croyant aura la Géhenne pour rétribution ; il y demeurera à jamais. Dieu exerce sur lui Son Courroux. Il l’a maudit et lui a préparé un châtiment terrible. » Les Femmes – Al-Nisâ’ (4 : 93).

Les dirigeants doivent entendre les demandes des peuples, ils doivent travailler pour résoudre les problèmes sociales et économiques dans la société.

Les dirigeants doivent travailler pour terminer la corruption. C’est ça la meilleure solution dans le cas des manifestations parce que le meurtre des gens ne conduit qu’à la guerre civile.

La police a le devoir de protéger les gens contre toutes les menaces, elle n’a jamais le droit de tuer les innocents.

Suivez-Nous