Islam et Musulmans

Elles portent le voile mais elles ne couvrent pas leur corps

Question :

En Afrique il y a beaucoup de filles et de femmes qui portent le foulard mais qu’elles ne couvrent pas leur corps. Quelle est la position de l’Islam sur cette question ?

Réponse :

Le voile est obligatoire dans l’Islam selon les deux versets suivants :

«Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles un pan de leur mante. Ainsi, elles seront plus facilement reconnues et ne seront pas offensées. Dieu est Pardonneur, Clément!» Les Coalisés – Al-Ahzâb (33:59)

Et le verset suivant confirme l’obligation du voile : « Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté, de ne montrer de leurs ornements que ce qui en apparaît nécessairement, de rabattre leur voile sur leurs poitrines »La Lumière – Al-Nùr (24:31)

Alors les filles et les femmes doivent porter le voile.

Pour les filles et les femmes qui portent le voile mais qu’elles ne couvrent pas le corps(la poitrine, les bras…), elles commettent un péché et elles désobéissent aux ordres de Dieu qui dit : « Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté, de ne montrer de leurs ornements que ce qui en apparaît nécessairement, de rabattre leur voile sur leur giron, de ne montrer leurs ornements qu’à leur époux, ou à leur père, ou au père de leur époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leur époux, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs dames de compagnie, ou à leurs esclaves, ou à leurs serviteurs mâles incapables d’actes sexuels, ou aux garçons impubères indifférents à la nudité féminine ; [dis-leur encore] de ne pas frapper le sol avec leurs pieds pour laisser entendre qu’elles ont des parures cachées. Et revenez tous à Dieu, ô croyants ! Peut-être atteindrez-vous le bonheur»La Lumière – Al-Nùr (24:31)

Aicha rapporte :

Asma, la fille d’Abu Bakr, visita le Messager de Dieu (prière et paix de Dieu soient sur lui) portant des vêtements fins. Le Messager de Dieu se détourna d’elle et dit : “ÔAsma, quand une femme atteint l’âge de la puberté, il n’est pas convenable qu’elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela” (il pointa le visage et les mains). (Hadith Sunan Abu-Dawud, livre 32, 4092).

Suivez-Nous