Islam et Musulmans

Le verset 191 de la sourate Al-Baqara – La vache

Question :

Mon ami chrétien dit que l’Islam ordonne de tuer tous les non musulmans selon le verset 191 de la sourate Al-baqara. Je lui ai dit que l’Islam est la religion de la paix mais il veut une explication de ce verset 191. Quelle est l’interprétation de ce verset s’il vous plait ?

Réponse :

Dieu dit dans le verset 190 de la sourate Al-Baqara : « Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui vous combattent. Mais ne transgressez pas ; Dieu n’aime pas les transgresseurs. » Ce verset est la base du djihad en Islam, il signifie que les musulmans n’ont pas le droit de combattre les non musulmans qui n’agressent pas les musulmans.

Les musulmans n’ont pas le droit de commencer la guerre contre les non musulmans.

Le droit à l’auto-défense est inné et c’est le sens de ce verset et le verset suivant 191 : « Tuez-les partout où vous les rencontrerez ; chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés. »

« chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés » C’est de l’auto-défense. Les musulmans n’ont pas le droit de tuer les non musulmans qui n’ont pas agressé les musulmans et ils n’ont pas le droit de chasser les non musulmans de leurs maisons si les non musulmans n’ont pas chassé les musulmans de leurs maisons.

Il faut comprendre les deux versets 190-191 sur cette base et ces deux versets organisent les règles de la relation avec les non musulmans.

On doit citer les versets qui parlent de ce sujet et qui confirment ces deux versets de la sourate Al-Baqara : « Dieu ne vous interdit pas d’excuser et de traiter avec équité ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons ; Dieu aime ceux qui sont équitables. » L’éprouvée – Al-Mumtahana (60:8)

« Dieu vous interdit seulement de prendre pour amis ceux qui vous ont combattus à cause de votre foi, ceux qui vous ont expulsés de vos maisons et ceux qui ont aidé à votre expulsion. Ceux qui les prennent pour amis, ceux-là sont les iniques ! » L’éprouvée – Al-Mumtahana (60:9)

Suivez-Nous