Islam et Musulmans

Le jugement des attentats-suicides en Islam

Le jugement sur les attentats-suicides en Islam :

Prof. Dr. Abdulaziz Bayındır

Les attentats-suicides signifient l’offensive faite par une personne pour se faire exploser dans les rangs de l’ennemi. Certaines personnes considèrent que la personne qui fait cette attaque est un martyr qui mérite le paradis comme une récompense par Dieu et l’honneur par les croyants parce qu’elle se sacrifie pour eux.

On ne peut pas accepter une telle description, car le suicide الانتحار est tout à fait différent du martyre الاستشهاد.

Il faut combattre les ennemis avec la patience et la volonté, le Coran ne nous ordonne pas de se suicider pour vaincre l’ennemi, au contraire, le Coran et le prophète interdisent une telle attaque et les actions des compagnons du prophète confirment cette interdiction.

Qui est le martyr الشَّهيد ?

Dieu dit :

وَلاَ تَقُولُواْ لِمَنْ يُقْتَلُ فِي سَبيلِ اللّهِ أَمْوَاتٌ بَلْ أَحْيَاء وَلَكِن لاَّ تَشْعُرُونَ

« Ne dites pas de ceux qui sont tués dans le chemin de Dieu : ”Ils sont morts !” Non !… Ils sont vivants, mais vous n’en êtes pas conscients. » La Vache – Al-Baqara (2:154)

« de ceux qui sont tués » Cette phrase signifie que le martyr est la personne qui est tuée dans la voie de Dieu, c’est-à-dire la personne tuée par les ennemis des musulmans sur les champs de bataille.

La personne tuée dans la voie de Dieu n’est pas celle qui se suicide pour se faire exploser dans les rangs de l’ennemi.

Le savant égyptien Youssef Al-Qaradawi (président de l’union mondiale des savants musulmans) a considéré que la personne qui se suicide pour se faire exploser dans les rangs de l’ennemi est un martyr et pour cette raison certains jeunes musulmans ont voulu le martyre.

On peut confirmer que le cheikhe Al-Qaradawi a la responsabilité de cette fatwa qui a causé la mort de beaucoup de jeunes musulmans qui pensent qu’ils seront martyrs, Dieu seul connait la situation de ces morts.

Dieu interdit de se tuer nous-mêmes : « Ne tuez pas vous-mêmes ! » Les Femmes – Al-Nisa’ (4:29)

Le prophète a dit : “Quiconque se suicida d’un tranchant, s’en percera incessamment le ventre dans le feu de l’Enfer où il demeurera éternellement. Quiconque s’empoisonna, absorbera incessamment ce poison dans le feu de l’Enfer où il demeurera éternellement. Quiconque se donna la mort en se précipitant du haut d’une montagne, se précipitera incessamment dans le feu de l’Enfer où il demeurera éternellement.” Albukhary et Muslim.

Quelle est la motivation pour les attentats-suicides ?

Il faut prêter attention au fait que la personne qui se suicide pour se faire exploser dans les rangs de l’ennemi est celle désespérée de parvenir à une victoire, mais le musulman ne doit pas en arriver au désespoir.

« Ne désespérez pas de la Bonté de Dieu, car seuls les mécréants désespèrent de la Bonté de Dieu. » Joseph – Yusuf (12:87)

« Mais qui pourrait désespérer de la Miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? reprit Abraham. » Al-Hijr (15:56)

« L’homme ne se lasse pas d’appeler le bonheur, et si le malheur le touche le voilà désespéré et désemparé. » Les Versets Clairement Exposés – Fussilat (41:49)

Quelle est la preuve d’Al-Qaradawi dans cette fatwa ?

Il a pris le verset suivant comme une preuve : « Préparez, pour lutter contre eux, toutes les forces et la cavalerie que vous pouvez mobiliser, afin d’effrayer l’ennemi de Dieu et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas mais que Dieu connaît. Tout ce que vous aurez dépensé dans le chemin de Dieu vous sera rendu et vous ne serez pas lésés. » Le Butin – Al-Anfal (8:60)

Al-Qaradawi a nommé cette préparation “les bombes humaines”, cette description est contraire à la dignité humaine, et Al-Qaradawi a oublié que ce verset parle de la bonne préparation qui doit être avant le début de la bataille pour empêcher les ennemis d’agresser les musulmans.

Certains savants contemporains prennent la narration suivante comme une preuve qui confirme la fatwa d’Al-Qaradawi : Selon Anas, le jour de la bataille de Uhud, le Prophète prit une épée et dit : « Qui veut me la prendre ? » Ils tendirent leurs mains en disant : « Moi ! Moi ! » Il dit alors : « Qui veut la prendre en y mettant le prix ? » Les gens s’abstinrent, a l’exception d’Abu Dujana qui dit : ”Moi, je veux bien la prendre en y mettant le prix. » Il la saisit et brisa la tête des idolâtres. » Muslim.

Ils ont compris que le prophète a voulu choisir un musulman qui se bat en utilisant l’épée contre l’ennemi jusqu’à la mort !

Mais cette preuve n’est pas acceptable parce que le combat contre l’ennemi en utilisant l’épée ne conduit pas nécessairement au martyre, il est probable que les musulmans gagnent dans la bataille et alors cette personne ne sera pas un martyr.

Le prophète voulait nous enseigner la patience et la résistance contre l’ennemi sur les champs de bataille, et le verset suivant confirme ce sens : « Ô vous qui croyez ! Quand vous rencontrez une troupe ennemie, soyez inébranlables et invoquez beaucoup Dieu. Peut-être serez-vous bienheureux. » Al-Anfal (8:45)

La fuite est interdite dans la bataille comme le disent les deux versets suivants : « Ô vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez les mécréants en marche pour le combat, ne leur tournez pas le dos. Quiconque leur tourne le dos en ce jour, à moins que ce soit pour revenir au combat ou pour se rallier à une autre troupe, celui-là encourt la colère de Dieu et se retrouvera dans la Géhenne. Quelle misérable fin ! » Al-Anfal (8:15-16)

La bataille n’a aucune relation avec les attentats-suicides : « Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui vous combattent. Mais ne transgressez pas ; Dieu n’aime pas les transgresseurs. » La Vache – Al-Baqara (2:190)

Parfois les attentats suicides agressent les civils. C’est un grand crime.

Nous devons faire quoi dans le cas de faiblesse ?

L’exemple de Pharaon qui tuait les mâles de Bani Israel et asservissait leurs femmes nous enseigne l’importance de la résistance à l’injustice par la prière et l’invocation comme le dit Moïse : « Implorez le secours de Dieu et soyez patients. La terre appartient à Dieu et Il en fait hériter qui Il veut parmi Ses serviteurs. L’heureuse fin attend ceux qui Le craignent. » Al-Araf (7:128)

Mais la réponse de bani Israel n’était pas bonne : « Ils dirent : ”Nous avons souffert avant que tu viennes à nous et après ta venue. » Al-Araf (7:129)

Mais Moïse n’est pas soumis aux pressions de son peuple et a insisté sur l’importance de la patience et l’invocation : « Il dit : ”Peut-être votre Seigneur anéantira-t-il votre ennemi et vous fera-t-il hériter de la terre afin de voir comment vous agirez ? » Al-Araf (7:129)

La victoire est venue comme Dieu a promis : « Nous avons frappé les gens de Pharaon par des années de sécheresse et une pénurie de récoltes. Ils auraient pu réfléchir ! » Al-Araf (7:130)

« Nous avons donné en héritage aux peuples qui avaient été opprimés les contrées orientales de la terre et les contrées occidentales que Nous avions bénies. Ainsi s’est accomplie la belle Parole donnée par ton Seigneur aux fils d’Israël, parce qu’ils avaient été patients. Et Nous avons détruit ce que Pharaon et son peuple avaient fabriqué et ce qu’ils avaient édifié. » Al-Araf (7:137)

Suivez-Nous