Islam et Musulmans

La jalousie

Question :

J’ai un ami que j’aime beaucoup, mais il a un grand problème qui se résume en un seul mot : La jalousie. Par exemple, depuis quelques jours j’ai acheté une voiture, quand mon ami a vu cette voiture, il est devenu triste et il ne m’a pas félicité.
Quels conseils, d’un point de vue islamique, pour éviter la jalousie ?

Réponse :
La jalousie « الحَسَد  » est un des ressentis qui influencent notre psychologie, elle naît d’un conflit psychologique, nous renvoyant à nos propres peurs, notre insécurité.

La jalousie est un cas néfaste envers les personnes qui jouissent de qualités (physiques, morales ou matérielles) qui nous font encore défaut, c’est un sentiment dangereux.

La jalousie est en quelque sorte un miroir, un reflet concret de ce qui nous manque et voulons posséder et/ou développer dans l’espoir d’augmenter notre légitimité, d’améliorer le jugement d’autrui, elle est un facteur de perte de motivation, d’effritement de la confiance en soi et de l’estime personnelle.

Le problème c’est que la jalousie se base très souvent sur l’apparence et le superficiel, et nous oublions que tout le monde a des problèmes psychologiques, financières et sociales, nous voulons dire que les individus jalousés ont beaucoup de problèmes visibles et invisibles.

On doit comprendre que chaque être humain est différent et possède son propre système de pensée et de valeurs forgé par l’expérience et la compréhension du monde qui l’entoure.

La jalousie est mentionnée dans le Coran :
La jalousie est un sentiment néfaste et inacceptable selon beaucoup de versets coraniques :
وَدَّ كَثِيرٌ مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَوْ يَرُدُّونَكُم مِّن بَعْدِ إِيمَانِكُمْ كُفَّاراً حَسَدًا مِّنْ عِندِ أَنفُسِهِم مِّن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ الْحَقُّ فَاعْفُواْ وَاصْفَحُواْ حَتَّى يَأْتِيَ اللّهُ بِأَمْرِهِ إِنَّ اللّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

« Nombre de Gens du Livre voudraient vous faire retomber dans la mécréance après que vous ayez eu la foi, ceci par jalousie après que la Vérité se soit manifestée à eux. Pardonnez et soyez indulgents jusqu’à ce que Dieu vienne avec Son jugement. Dieu,certes, est puissant sur toute chose. » La Vache – Al-Baqara (2 : 109).

أَمْ يَحْسُدُونَ النَّاسَ عَلَى مَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ فَقَدْ آتَيْنَآ آلَ إِبْرَاهِيمَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَآتَيْنَاهُم مُّلْكًا عَظِيمًا، فَمِنْهُم مَّنْ آمَنَ بِهِ وَمِنْهُم مَّن صَدَّ عَنْهُ وَكَفَى بِجَهَنَّمَ سَعِيرًا
« Pourquoi donc envient-ils ceux que Dieu a gratifiés de Sa Faveur ? Certes, Nous avons donné aux descendants d’Abraham le Livre et la Sagesse, et Nous leur avons donné un vaste royaume.
Parmi eux, certains ont eu foi en leur mission, tandis que d’autres se sont tenus à l’écart. La Géhenne sera pour eux une peine suffisante ». Les Femmes – Al-Nisâ’ (4 : 54-55).

سَيَقُولُ الْمُخَلَّفُونَ إِذَا انطَلَقْتُمْ إِلَى مَغَانِمَ لِتَأْخُذُوهَا ذَرُونَا نَتَّبِعْكُمْ يُرِيدُونَ أَن يُبَدِّلُوا كَلَامَ اللَّهِ قُل لَّن تَتَّبِعُونَا كَذَلِكُمْ قَالَ اللَّهُ مِن قَبْلُ فَسَيَقُولُونَ بَلْ تَحْسُدُونَنَا بَلْ كَانُوا لَا يَفْقَهُونَ إِلَّا قَلِيلًا
« Ceux qui sont restés en arrière diront, quand vous vous mettrez en marche pour vous emparer du butin :  » Laissez-nous vous suivre !  » Ils voudraient pouvoir changer la Parole de Dieu. Dis :  » Non, vous ne nous suivrez pas : c’est ce que Dieu a dit auparavant.  » Ils rétorqueront :  » Pas du tout ! Vous êtes jaloux de nous « . En fait, ce sont eux qui ne raisonnent guère. » La Victoire – Al-Fath (48 : 15).

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ، مِن شَرِّ مَا خَلَقَ، وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ، وَمِن شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ، وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ
« Dis :  » Je prends refuge auprès du Seigneur de l’aube contre le mal de ce qu’Il a créé, et contre le mal de l’obscurité lorsqu’elle s’étend, et contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds, et contre le mal de l’envieux lorsqu’il envie « . L’Aurore – Al-Falaq (113 : 1-5).

On doit faire quoi pour lutter contre la jalousie ?
Le Coran nous donne un exemple magnifique sur le meilleur moyen pour éviter la jalousie, cet exemple est mentionné dans l’histoire de Marie  » Myriam » dans la sourate d’Al-Imran :
فَتَقَبَّلَهَا رَبُّهَا بِقَبُولٍ حَسَنٍ وَأَنبَتَهَا نَبَاتًا حَسَنًا وَكَفَّلَهَا زَكَرِيَّا كُلَّمَا دَخَلَ عَلَيْهَا زَكَرِيَّا الْمِحْرَابَ وَجَدَ عِندَهَا رِزْقاً قَالَ يَا مَرْيَمُ أَنَّى لَكِ هَذَا قَالَتْ هُوَ مِنْ عِندِ اللّهِ إنَّ اللّهَ يَرْزُقُ مَن يَشَاء بِغَيْرِ حِسَابٍ
« Son Seigneur fit à l’enfant un bel accueil, Il la fit croître d’une belle croissance et Il la confia à Zacharie. Chaque fois que Zacharie allait la voir dans le sanctuaire, il trouvait auprès d’elle une provision et lui demandait :  » O Marie ! D’où tiens-tu cela ?  » Elle répondait :  » Cela vient de Dieu ! Dieu pourvoit au besoin de qui Il veut sans faire de compte « . »

Zacharie « la paix soit sur lui » a fait quoi ? A-t-il a le sentiment de la jalousie ?
Non. il a eut recours à l’invocation de Dieu :

هُنَالِكَ دَعَا زَكَرِيَّا رَبَّهُ قَالَ رَبِّ هَبْ لِي مِن لَّدُنْكَ ذُرِّيَّةً طَيِّبَةً إِنَّكَ سَمِيعُ الدُّعَاء
« Zacharie implora alors son Seigneur, disant :  » Mon Seigneur ! Accorde-moi, venant de Toi, une bonne descendance. Tu es, en vérité, celui qui exauce la prière « . » La Famille De Imrân – Al ‘Imrân (3 : 37-38).

Zacharie a compris que c’est Dieu qui a donné les biens à Marie, alors il a eut recours à Dieu.

La jalousie est une des caractéristiques d’Iblis qui a refusé de se prosterner devant Adam parce que Iblis pensait qu’il est meilleur qu’Adam.
« Dieu dit :  » O Iblis ! Qu’est-ce donc qui t’a empêché de te prosterner devant celui que J’ai créé de Mes mains ? T’es-tu enflé d’orgueil ou ferais-tu partie des êtres supérieurs ? « 
Il dit :  » Je suis meilleur que lui : Tu m’as créé de feu, et tu l’as créé d’argile « . Sâd (38 : 75-76).

Suivez-Nous