Islam et Musulmans

La démocratie est-elle compatible avec l’islam ?

Question :
Certains musulmans disent que la démocratie n’est pas compatible avec l’Islam, par hasard j’ai vu votre site magnifique et j’ai lu beaucoup de sujets importants, et c’est pourquoi je veux poser cette question : Quelle est la position de l’Islam sur la démocratie ?

Réponse :
Certains musulmans pensent que l’Islam doit forcément gérer tous les gens « musulmans et non musulmans » dans tous les pays, mais cette parole n’est pas précise parce que l’Islam ne peut pas être
Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía), aujourd’hui souvent interprété comme « souveraineté du peuple ».

Le principe de la démocratie est comme suit : Personne n’a le droit de prendre une décision qui concerne les questions publiques si la communauté n’accepte pas cette décision.

L’Islam n’accepte pas la contrainte, également la démocratie n’accepte pas la contrainte.
Dieu dit : « Pas de contrainte en religion ! ». La Vache – Al-Baqara (2 : 256).

Tous les gens sont libres de prendre une décision qui concerne la vie privée comme par exemple ; le mariage, le divorce, le travail .., mais personne n’a le droit d’obliger les gens à accepter quelque chose.

Par exemple ; tous les gens ont le droit de choisir le président du pays dans lequel ils vivent, c’est compatible avec l’Islam.
Personne n’a le droit d’être président si les gens n’acceptent pas, c’est compatible avec l’Islam.
Chaque peuple a le droit de choisir son président.

L’Islam renforce le principe de la choura entre les musulmans comme le disent beaucoup de versets coraniques : « Pardonne-leur et demande pardon pour eux ; consulte-les sur la conduite des affaires. » La Famille De Imrân – Al ‘Imrân (3 : 159).

« ceux qui répondent aux exhortations de leur Seigneur, s’acquittent de la prière, se consultent réciproquement au sujet de leurs affaires » La Consultation – Al-Shûrâ (42 : 38).

« Elle dit encore :  » O notables ! Conseillez-moi en cette affaire ; je ne prendrai aucune décision sans que vous l’approuviez « . » Les Fourmis – Al-Naml (27 : 32).

Sur un plan personnel, chaque musulman doit obéir sans retard aux ordres de Dieu « Il n’appartient pas à un croyant ou une croyante, lorsque Dieu et Son Envoyé ont décidé une chose, d’exercer un choix sur leur affaire. Celui qui désobéit à Dieu et à Son Envoyé s’égare dans un égarement manifeste. » Les Coalisés – Al-Ahzâb (33 : 36).

Mais en ce qui concerne les questions publiques, tous les gens (sans faire attention aux croyances) ont le droit de dire leurs opinions.

L’Islam n’est pas la religion qui interdit la liberté de pensée et la liberté d’expression, et le musulman peut pratiquer les ordres islamiques dans tous les cas.
Par exemple ; la femme de Pharaon est un exemple pour les musulmans qui veulent obéir à Dieu dans le plus dur cas :  » Et Dieu a proposé en exemple aux croyants la femme de Pharaon lorsqu’elle dit :  » Mon Seigneur ! Construis-moi, auprès de Toi, une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de ses agissements ! Sauve-moi des gens iniques ! «  » L’ Interdiction – Al-Tahrîm (66 : 11).

Suivez-Nous