Islam et Musulmans

Le devoir des musulmans envers les réfugiés

Question:

Nous avons vu les photos de l’enfant réfugié syrien noyé dans la mer, sa famille voulait se réfugier en Europe.
Quel est le devoir des musulmans envers les réfugiés qui fuient leur pays à cause de la guerre ?

Réponse:
Chaque personne peut facilement prétendre qu’elle est musulmane, mais le vrai musulman est celui qui obéit « sans faire attention aux intérêts personnels » aux ordres de Dieu.
« Ceux qui auront travaillé pour Nous, Nous les dirigerons sur Nos chemins. Dieu, certes, est avec ceux qui font le bien ». L’araignée – Al-‘Ankabût (29 : 69).
Le vrai musulman est celui qui travaille dans la cause de Dieu, et ne voit que Dieu.

La guerre est généralement une chose détestée dans l’Islam, car la seule guerre légale est celle défensive « Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui vous combattent. Mais ne transgressez pas ;Dieu n’aime pas les transgresseurs ». La Vache – Al-Baqara (2 : 190).

Les personnes pacifiques qui fuient leurs pays à cause de la guerre et de l’injustice doivent être reçues par les musulmans qui veulent travailler dans la voie de Dieu.

« [Le butin est destiné] aux Emigrés (Muhâjirûn) pauvres, qui ont été expulsés de leurs maisons et privés de leurs biens en cherchant à obtenir la grâce de Dieu et Sa satisfaction et en prêtant assistance à Dieu et à Son Envoyé. Ceux-là sont des gens sincères ! » Al-Hashr (59 : 8).

Dieu fait l’éloge des personnes qui recoivent les migrants :  » Quant à ceux (les Auxiliaires – Ansâr ) qui s’étaient établis avant eux dans cette cité (Médine) et dans la foi, ils aiment ceux qui ont émigré vers eux et ne trouvent dans leurs cœurs nul motif d’envie pour ce qui a été donné à ces émigrés. Ils les préfèrent à eux mêmes, même si l’indigence les a frappés. Quiconque prend garde à sa propre avidité… ceux-là sont les bienheureux ! » Al-Hashr (59 : 9).

Les réfugiés « sans faire attention à leurs croyances » doivent être reçus avec le meilleur accueil par les musulmans qui doivent dépenser pour fournir les besoins de ces réfugiés.

Dieu a donné beaucoup de biens aux musulmans, et alors il faut exploiter ces biens dans la cause de Dieu.
C’est Dieu qui dit : « Malgré l’amour des nourritures, ils »les hommes purs » nourrissaient le pauvre, l’orphelin et le captif » . Al-Insân (76 : 8).

Les musulmans qui n’aident pas les réfugiés et qui ne dépensent pas dans la voie de Dieu seront punis : « A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent sans rien en dépenser dans le chemin de Dieu, annonce un châtiment douloureux.
Le jour où ces métaux seront chauffés dans le feu de la Géhenne et serviront à marquer leurs fronts, leurs flancs et leurs dos, [il leur sera dit :  » Voici ce que vous thésaurisiez pour vous-mêmes ; goûtez donc ce que vous thésaurisiez ! «  » Le Repentir – Al-Tawbah (9 : 34-35).

Suivez-Nous