Islam et Musulmans
Le musulman qui ne prie pas la prière du vendredi

Le musulman qui ne prie pas la prière du vendredi

Question :

Mon voisin travaille sur les marchés et il ne veut pas arrêter la vente de ses marchandises pendant la prière du vendredi.

Quel est le jugement de l’Islam sur le musulman qui ne prie pas la prière du vendredi ?

Réponse :

Le musulman qui ne prie pas la prière du vendredi n’obéit pas aux ordres de Dieu qui dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلَاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ،فَإِذَا قُضِيَتِ الصَّلَاةُ فَانتَشِرُوا فِي الْأَرْضِ وَابْتَغُوا مِن فَضْلِ اللَّهِ وَاذْكُرُوا اللَّهَ كَثِيرًا لَّعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

« Ô vous, qui croyez ! Quand on vous appelle à la prière du vendredi, accourez à l’invocation de Dieu ! interrompez tout négoce : c’est un plus grand bien pour vous, si vous pouviez savoir !

Lorsque la prière est achevée, dispersez-vous sur la terre et cherchez à obtenir des bienfaits de Dieu ; invoquez beaucoup le nom de Dieu. Puissiez-vous être heureux ! » Al-Jumua (62:9-10)

et ce musulman n’obéit pas au Messager de Dieu, car d’après Târik bin Chibab (que Dieu l’agrée), le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : “La prière du vendredi est imposée en commun à tout musulman à l’exception de quatre : l’esclave, la femme, le voyageur et le malade.” Sunan Abi Dawoud, n ° 1067

Le musulman qui n’obéit pas aux ordres de Dieu et de son Messager sera parmi les perdants : « Ceux qui obéissent à Dieu et à Son Envoyé, qui redoutent Dieu et le craignent, ceux-là sont les gagnants ! » La Lumière – Al-Nur (24:52)

Suivez-Nous