Islam et Musulmans

La femme musulmane doit-elle se voiler pour lire le Coran ?

Question :

La femme musulmane doit-elle se voiler pour lire le Coran ?

Réponse :

Non, ce n’est pas une obligation !

La femme musulmane doit se voiler devant un homme étranger et pendant la prière.

Ce n’est pas nécessaire pour la femme musulmane de se voiler devant les femmes ou chez elle devant son mari, ses enfants, son père, son beau-père et ses neveux.

Dieu a dit dans le verset 31 de la sourate an-Noor :

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux hommes qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tous des parties cachées des femmes… » Noor (24:31)

Dieu a déclaré ce qu’on doit faire pour lire le Coran :

« Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le Diable banni.» Nahl (16:98)

Selon ce verset, chaque musulman, homme ou femme, qui veut lire le Coran doit seulement se réfugier auprès de Dieu contre Satan le lapidé. En outre, il n’y a aucun ordre, c’est à dire que la femme n’est pas obligée de se voiler pour pouvoir lire le Coran. Il n’y a aucun verset ou hadith prophétique qui ordonne aux femmes musulmanes de se voiler pour lire le Coran.

Lorsque la femme tombe sur un verset qui exige la prosternation de la Récitation, elle peut faire la prosternation sans voile. Ce n’est pas une situation défavorable, car cette prosternation n’a pas le même statut que la prière. Par conséquent le conseil de fatwa et les recherches scientifiques acceptent cette fatwa.

Suivez-Nous