Islam et Musulmans

J’ai une jeune fille qui refuse de se marier

Question :

Il est courant aujourd’hui qu’une jeune fille refuse celui qui se propose afin de finir son université ou ses études. Quelle est la loi à ce sujet ? Que conseillez-vous à ceux qui agissent ainsi compte tenu du fait que souvent la femme atteint la trentaine sans être mariée ?

Réponse :

Dieu Tout-Puissant dit : « Et c’est un de Ses signes qu’Il a créé pour vous, formées de vous-mêmes, des épouses afin que vous vous reposiez auprès d’elles, et Il a établi entre vous l’affection et la compassion. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui méditent. » Les Romains – Al-Rûm (30:21)

Dans un autre verset Dieu dit : « Mariez ceux d’entre vous qui sont célibataires ainsi que ceux de vos captifs, hommes ou femmes, qui sont vertueux ; s’ils sont pauvres, Dieu les enrichira par Sa grâce. Dieu est Omniprésent, Omniscient. » La Lumière – Al-Nùr (24:32)

Le comportement mentionné dans la question est contraire aux enseignements du Prophète qui a dit : « Si quelqu’un dont la religion et le caractère vous conviennent viens à vous (pour se proposer), épousez-le ! » (Tirmidhi, Ibn Majah).

Le prophète saws dit aussi : “Ô les jeunes, celui d’entre vous qui a les moyens de se marier doit se marier car cela baisse le regard et protège la chasteté”. (Boukhari Mouslim).

En empêchant le mariage, on en perd les bénéfices. Nous conseillons à nos frères musulmans qui sont tuteurs des femmes et à nos sœurs musulmanes de ne pas refuser le mariage pour finir leurs études ou enseigner. En fait, la femme peut poser en condition à son mari de continuer d’étudier jusqu’à ce qu’elle finisse ses études ou de continuer d’enseigner pendant une année ou deux, tant qu’elle ne doit pas s’occuper de ses enfants. Il n’y a pas de mal en cela.

Suivez-Nous