Islam et Musulmans

Le musulman qui publie des photos de femmes dénudées sur les réseaux sociaux !

Question :

Quelle est la position de l’islam sur le musulman qui publie des photos de femmes dénudées sur les réseaux sociaux ?

Réponse :

Le musulman doit faire attention à tous ses comportements, car il est responsable devant Dieu de toutes ses actions.

« Le Livre sera posé devant eux le jour du jugement, et tu verras alors les coupables s’effrayer au sujet de ce qu’il contient. Ils diront : ”Malheur à nous ! Quel est donc ce livre qui ne laisse aucune chose, petite ou grande, sans la compter ? » Ils trouveront, présent devant eux, tout ce qu’ils auront fait. Ton Seigneur ne lèsera personne. » La Caverne – Al-Kahf (18:49)

Avant tout, nous devons attirer votre attention sur un point important : le musulman peut utiliser les réseaux sociaux selon les conditions du respect mutuel ; cela veut dire que l’utilisateur de ces réseaux n’a pas le droit de publier les photos des autres sans en avoir la permission.

La personne qui publie des photos pornographiques ou des femmes nues ne fait pas attention aux règles islamiques qui exigent de respecter la vie privée des autres.

Il est interdit aux musulmans de voir les photos des femmes nues, car Dieu dit :

قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur sexe [de toute tentation ou rapport illicite]. Ce sera plus pur pour eux. Certes, Dieu est bien informé de ce qu’ils font. » Al-Nùr (24:30)

Voir les photos des femmes nues est un péché et publier ces photos est un péché d’autant plus dangereux, car cela encourage les autres à commettre le péché de les regarder, ce qui conduit à la corruption dans la communauté.

مَّن يَشْفَعْ شَفَاعَةً حَسَنَةً يَكُن لَّهُ نَصِيبٌ مِّنْهَا وَمَن يَشْفَعْ شَفَاعَةً سَيِّئَةً يَكُن لَّهُ كِفْلٌ مِّنْهَا وَكَانَ اللّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ مُّقِيتًا

« Celui qui intercède pour une bonne cause en obtiendra une part, et celui qui intercède pour une mauvaise cause en subira les conséquences. Dieu est Celui qui traite chaque chose avec équité. » Al-Nisâ’ (4:85)

Il y a une menace divine contre ceux qui essaient de répandre les mauvaises mœurs dans la communauté :

« Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants subiront un châtiment douloureux en ce monde et dans la vie future. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas ! » Al-Nùr (24:19)

Suivez-Nous