Islam et Musulmans

Qu’est-ce que la roqya légale ?

Question :

Qu’est-ce que la roqya légale ? Et quels sont les versets qui doivent être récités durant cette dernière ? Quelle est la position de l’islam sur ce qu’on appelle “l’eau Coranisée” ?

Réponse :

La roqya légale se base sur une chose essentielle qui est le Saint Coran. La roqya qui est une invocation, elle, est bien sûr adressée à Dieu directement.

La roqya la plus profitable et la plus efficace est celle que l’individu se fait à lui-même.

Il faut se méfier des actions faites par les charlatans au nom de la roqya, car les charlatans exploitent l’ignorance de certaines personnes dans le but de gagner de l’argent sous la couverture de la roqya.

La sourate al-Fâtiha est l’une des choses les plus bénéfiques que l’on puisse lire sur un malade, car on y trouve la sincérité dans la dévotion envers Dieu, la louange faite à Son égard, exalté soit-Il, le fait de s’en remettre totalement à Lui, de ne rechercher refuge qu’auprès de Lui, de mettre toute sa confiance en Lui ainsi que de Lui demander tous les bienfaits.

Il arrive aussi qu’un passage du Coran soit récité en guise de roqya, comme les sourates al-Falaq (l’Aube naissante) et an-Nâs (Les Hommes), dont le contenu même consiste en une demande de protection adressée à Dieu.

Si un malade souffre d’un mal quelconque, il doit poser sa main sur l’endroit en question et dire la chose suivante : « Au nom de Dieu (trois fois), puis il dit (sept fois) : je me mets sous la protection de la Gloire de Dieu et Sa Puissance contre le mal que j’éprouve et je crains » Mouslim.

En faisant la roqya il n’est pas permis d’avoir recours à des formules qui n’ont pas été enseignées par le Prophète.

Ce qu’on appelle “l’eau Coranisée” n’est pas une tradition prophétique, car le Prophète, prière et salut de Dieu soient sur lui, soufflait dans ses mains (réunies en forme d’écuelle) au moment de se coucher, en lisant les sourates : le Monothéisme Pur, l’Aube Naissante et les Hommes, puis les passait sur son visage et toutes les parties du corps qu’il pouvait atteindre”.

Certaines personnes se lavent avec l’eau “coranisée” (l’eau sur laquelle le Coran a été lu), ce n’est pas une tradition prophétique et n’a aucune relation avec la roqya enseignée par le prophète.

Suivez-Nous