Islam et Musulmans

Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ?

Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ?

Les juristes musulmans divergent sur le fait que la femme musulmane doit couvrir son visage ou non ?

Certains d’entre eux ont dit que la femme doit couvrir son visage et d’autres que ce n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Il se peut que la cause de leur divergence soit due à l’incompréhension du Livre de Dieu le Très-Haut ou bien cela est dû à l’interprétation passionnée de certains d’entre eux qui veulent laisser croire qu’ils sont des législateurs au même titre que Dieu.

Le visage de la personne est son identité grâce à laquelle elle pourra être identifiée.

Il est impossible pour nous de reconnaitre une personne si elle couvre son visage.

Dieu le Très-Haut a créé l’humanité toute entière à partir d’un mâle et d’une femelle et Il les a faits de couleurs et de races différentes dans le but de se connaître entre eux et ceci est confirmé par Dieu dans le saint Coran :

“Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur”.  Al-Hujurât (49:13)

Le fait de se couvrir le visage pour la femme contredit l’esprit théologique de la révélation de ce verset qui est l’entre connaissance entre les hommes. Certains savants et cheikhs disent que le fait de se couvrir le visage pour la femme est une obligation parce que le visage est une partie de la beauté de la femme. Alors, comment ceux-là comprennent-ils la parole de Dieu le Très-Haut :

“Il ne t’est plus permis désormais de prendre [d’autres] femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît ; – à l’exception des captives que tu possèdes. Et Dieu observe toute chose”. Al-Ahzâb (33:52)

Le verset dit au prophète “même si leur beauté te plaît”, ce qui veut dire que le visage de la femme, qui est une partie essentielle de sa beauté, doit être apparent afin qu’il plaise aux autres. Est-ce qu’on pourra faire la distinction entre une femme belle et une autre laide, sans regarder leurs visages ? Et Dieu le Très-haut dit dans un autre verset :

“Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous”.  Al-Nisâ’ (4:15)

Est-ce possible de faire un tel témoignage si réellement la femme est obligée de se couvrir le visage ? Pour qu’on puisse témoigner dans cette situation, il faut que le visage de la femme soit reconnu pour nous. Le fait que la femme couvre son visage peut lui causer des problèmes dans le milieu où elle vit. Il se peut aussi qu’une personne causera du tort à sa propre mère sans pourtant reconnaître que c’est sa mère.

Ce fait pourra aussi empêcher la distinction d’une femme par rapport à une autre et exposera toutes les femmes au danger. C’est pour cela que Dieu a ordonné à la femme de se couvrir toutes les parties de son corps excepté celles qui apparaissent par nécessité, qui sont le visage et les deux paumes de ses mains. Et dans ceci il y a une protection pour la femme comme Dieu l’a dit dans le Coran :

“O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes croyantes de ramener sur elles un pan de leur robe longue. Ainsi, elles seront plus facilement reconnues et ne seront pas offensées. Dieu est Pardonneur, Clément !” Al-Ahzâb (33:59)

Ce verset est expliqué par certains cheikhs par le contraire de sa signification, comme suit : “afin qu’elles ne soient pas reconnues, qu’elle couvre son visage”. C’est comme ça qu’ils dénaturent le verset sans conscience et sentiment de la part de certains juristes et cheikhs.

Alors la femme n’est pas obligée de couvrir son visage, c’est pour cela qu’il est recommandé aux croyants de détourner leurs regards, comme Dieu le Très-Haut l’ordonne dans le Coran :

“Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font”. Al-Nùr (24:30)

Si le fait de se couvrir le visage est une obligation pour la femme, alors, il est inutile pour les hommes de détourner leurs regards.

Dans une tradition rapportée du prophète (sws) : Qu’Asma la fille d’Aboubakar est entrée un jour chez le prophète (sws) portant des habits légers, le prophète a désavoué ce qu’elle portait en lui disant : Ô Asma si la femme a atteint ses règles, il ne doit pas être regardé d’elle excepté ça et ça en montrant son visage et ses paumes de mains. Lorsque la femme couvre son visage et ses mains, comment pourrait-elle manger ?

Comment pourrait-elle faire ses ablutions ?

Couvrir le visage est en contradiction avec la nature sur laquelle Dieu a créé les êtres humains. L’interdiction de ce que Dieu n’a pas interdit et la permission de ce que Dieu a permis est un grand péché, c’est l’association bel et bien. Parce que le seul ayant le droit de parler au nom de la religion de Dieu, c’est Dieu Lui-même. Et celui qui veut comprendre les ordres de Dieu doit revenir au Livre de Dieu.

La femme a la liberté dans toutes les circonstances de se couvrir le visage ou de le laisser découvert.

Mais il n’appartient pas à quiconque de dire que le fait de se couvrir le visage est un ordre et une obligation religieuse. Celui qui croit que le fait de se couvrir le visage pour la femme est une obligation religieuse n’a pas le droit de critiquer DAESH qui oblige les femmes aujourd’hui à couvrir le visage dans les localités qu’il contrôle.

DAESH, le plus grand problème dans la vie des musulmans aujourd’hui, appliquant les pensées de savants musulmans. Il applique tout ce à quoi les savants musulmans croient. Ces savants qui disent ce qu’ils ne pratiquent pas eux-mêmes et jouent aujourd’hui le mauvais rôle dans la destruction et la corruption de cette communauté.

Tant que les musulmans ne renoncent pas à la vénération et à la sacralisation de leurs savants et cheikhs et tant qu’ils ne font pas un retour au Livre de Dieu le Très-Haut pour la compréhension de leur religion, ils ne doivent pas s’attendre à autre chose qu’un surplus de catastrophes et de calamités qui les atteindront.

Suivez-Nous