Islam et Musulmans

Le port de la bague et des boucles d’oreille par l’homme

Question :

Est-il permis à un homme musulman de porter des bijoux fabriqués en argent comme des bagues et des boucles d’oreille ?

Réponse :

La religion est une relation entre Dieu et Ses serviteurs, alors les ordres concernant la religion ne sont donnés que par Dieu qui dit :

أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ

« C’est à Dieu qu’appartient la religion pure ». Sourate des Groupes (Az-Zumar) (39:3)

Il n’appartient donc à personne de rendre licite ou illicite excepté Dieu qui dit :

وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَٰذَا حَلَالٌ وَهَٰذَا حَرَامٌ لِتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ ۚ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ

« Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite”, pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas. » Sourate des Abeilles (An-Nahl) (16:116)

قُلْ أَرَأَيْتُمْ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ لَكُمْ مِنْ رِزْقٍ فَجَعَلْتُمْ مِنْهُ حَرَاماً وَحَلالاً قُلْ أَاللَّهُ أَذِنَ لَكُمْ أَمْ عَلَى اللَّهِ تَفْتَرُونَ

« Dis : « Avez-vous vu tous les biens que Dieu vous a prodigués pour subvenir à vos besoins et dont vous avez déclaré une part interdite et une autre licite ?” Dis : “Est-ce Dieu qui vous l’a permis ? Ou est-ce une invention que vous mettez sur le compte du Seigneur ? ” » Sourate de Jonas (Yûnus) (10:59)

Dieu a donc interdit de rendre les choses licites ou illicites sans une preuve du Coran et a informé que cela relève du mensonge sur Dieu.

Sur cette base nous ne pouvons pas dire que le port de la bague et des bijoux fabriqués en argent est interdit, car il n’y a aucune preuve qui interdit une telle chose.

L’homme peut porter des bijoux fabriqués en argent, il n’y a aucun problème sur ce point.

Anas a dit que : « Lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a voulu écrire à Rome, on lui a dit que (les romains) ne lisaient pas les écrits sans cachet. Alors, il a pris une bague en argent, j’imagine sa couleur blanche dans sa main, il portait l’inscription : ‘’Muhammad, Messager d’Allah’’. (Rapporté par Boukhari, 5537 et Mouslim ,2092).

Si les boucles d’oreille utilisés par l’homme signalent une chose mauvaise comme par exemple l’homosexualité, alors porter des boucles d’oreille dans ce cas est déconseillé.

Suivez-Nous