Islam et Musulmans

J’ai un ami français qui veut se convertir à l’islam. A-t-il besoin de faire le témoignage de l’unicité de Dieu devant un imam ?

Question :

J’ai un ami français qui veut se convertir à l’islam. A-t-il besoin de faire le témoignage de l’unicité de Dieu devant un imam ?

Réponse :

Du point de vue du Coran, nous voyons que la liberté religieuse est une des constantes qui ne change pas. La religion est la foi, la base de la foi est la ratification du cœur et le cœur est libre dans les profondeurs de l’être humain, et il n’accepte pas la contrainte, on peut confirmer que la garantie de la liberté religieuse est mentionnée dans le Coran.

« Si ton Seigneur le voulait, tous les habitants de la terre croiraient. Peux-tu, toi, contraindre les hommes à être croyants ? » Yunus (10:99)

L’homme n’a pas besoin d’une institution religieuse pour accepter l’islam ou attester qu’il est devenu un musulman, car il est libre d’accepter l’islam ou le rejeter, donc il n’a pas besoin de célébrer l’occasion de sa conversion à l’islam comme une célébration de baptême dans la religion chrétienne.

En islam, personne n’a pas le droit de parler au nom de Dieu. Dieu nous a expliqué comment l’homme entre dans l’islam, personne ne peut intervenir en ce qui concerne ce sujet parce que la religion est la foi, et l’origine de la foi c’est l’acceptation et la ratification du cœur, donc l’homme est libre dans la pensée avec son cœur.

Le Coran dit très clairement :

لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

« Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » AL-Baqara (2:256)

Les spécialistes de la religion islamique sont des gens qui ont étudié les questions de la religion, ils ne sont jamais des chefs spirituels et ils n’ont pas une autorité sur la croyance des gens, car en islam il n’existe pas d’autorité pour une organisation religieuse dirigée par des religieux comme l’Eglise dans la religion chrétienne.

Suivez-Nous