Islam et Musulmans

J’ai des jours du Ramadan à rattraper

Question :

Que la paix soit sur vous, je suis musulman, mais je ne pratiquais pas ma religion.

Je veux me repentir et commencer à pratiquer les enseignements islamiques, mais j’ai un problème, car j’ai des jours du Ramadan à rattraper mais j’ai oublié leur nombre. Que dois-je faire ?

Réponse :

Il n’y a pas de péché dans notre religion dont les gens ne peuvent pas se repentir, Dieu Tout-Puissant accepte le repentir.

Dieu Tout-Puissant ordonne :

إِلَّا الَّذِينَ تَابُوا مِن بَعْدِ ذَلِكَ وَأَصْلَحُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

« à l’exception de ceux qui, par la suite, se repentent et se réforment. Dieu est, en vérité Pardonneur, Clément. » Al-Nur (24:5)

وَالَّذِينَ لَا يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ وَلَا يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ وَلَا يَزْنُونَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا، يُضَاعَفْ لَهُ الْعَذَابُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَيَخْلُدْ فِيهِ مُهَانًا ، إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلًا صَالِحًا فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا، وَمَن تَابَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَإِنَّهُ يَتُوبُ إِلَى اللَّهِ مَتَابًا

« ceux qui n’invoquent pas une autre divinité avec Dieu, qui ne tuent personne, car Dieu l’a interdit sauf pour une juste raison, qui ne se livrent pas à la débauche… Car si quelqu’un agit autrement il récoltera le salaire du péché.

Son châtiment sera doublé au Jour de la Résurrection et il le subira à jamais, dans l’avilissement.

Tandis qu’à ceux qui se repentent, qui croient et font des œuvres pies, à ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en belles œuvres. Dieu est Pardonneur, Clément.

Car celui qui se repent et accomplit des œuvres pies, celui-là revient vers Dieu en pénitent sincère. » Al-Furqan (25:68-71)

La chose importante est de se repentir sans retard, car les portes du repentir sont toujours ouvertes jusqu’à la mort.

« Mais il n’y a pas de pardon pour ceux qui font le mal jusqu’au moment où la mort se présentant à l’un d’entre eux, il s’écrie : ”Oui, maintenant je me repens !” » Al-Nisâ’ (4:18)

Il n’est pas suffisant de dire les mots du repentir devant Dieu, mais il faut faire des bonnes actions qui seront un signe du repentir sincère, et dans ce cas les péchés seront remplacés par les bonnes actions comme le dit Dieu :

« Tandis qu’à ceux qui se repentent, qui croient et font des œuvres pies, à ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en belles œuvres. Dieu est Pardonneur, Clément. » Al-Furqân (25:70)

Celui qui n’a pas observé le jeûne du Ramadan en raison d’une maladie ou d’un voyage, doit rattraper le jeûne compte tenu de la parole du Très haut: « Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. » Al-Baqara (2:185)

Le jeûne est obligatoire pendant le mois de Ramadan, alors il y a des jours fixés pendant lesquels les musulmans doivent jeûner comme le dit Dieu :

فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ

« Quiconque d’entre vous sera présent à la nouvelle lune jeûnera le mois entier. » Al-Baqara (2:185)

La personne qui a rompu sans excuse valable (la maladie ou le voyage) son jeûne pendant le Ramadan n’est pas chargée de rattraper les jours manqués après la fin du mois du jeûne :

وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ

« Celui qui sera malade ou en voyage compensera ensuite les jours manqués. » Al-Baqara (2:185)

Dieu a donné la permission de ne pas jeûner seulement à deux personnes : celle qui est malade et celle qui est en voyage, car Dieu veut la facilité pour nous :

يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

« Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté. Menez donc jusqu’au bout la période de jeûne et exaltez la grandeur de Dieu qui vous a dirigés. Puissiez-vous être reconnaissants. » Al-Baqara (2:185)

La personne qui a rompu sans excuse valable son jeûne pendant le Ramadan ne doit pas être traitée comme la personne malade ou celle qui est en voyage.

Aucune preuve ne dit que la personne qui a rompu sans excuse valable son jeûne pendant le Ramadan doit rattraper les jours manqués après la fin du mois du jeûne.

Il y a une narration prophétique qui renforce notre parole, elle dit :

“Celui qui rompt (volontairement) un jour de jeûne du mois de Ramadan, ne peut compenser ce jour même en jeûnant toute sa vie.” Tirmidhi 723. Nisaei 3279

Alors on ne peut pas dire que la personne qui rompt (volontairement) un jour de jeûne du mois de Ramadan doit rattraper le jour manqué après la fin du mois de Ramadan, cette personne doit bien comprendre qu’elle a commis un péché grave et qu’elle est peu soucieuse de la mise en œuvre de l’ordre de Dieu.

Celui qui rompt (volontairement) un jour de jeûne du mois de Ramadan doit se repentir, car les portes du repentir sont ouvertes, et le repentir sincère doit être accompagné avec les bonnes actions comme le dit Dieu :

« Tandis qu’à ceux qui se repentent, qui croient et font des œuvres pies, à ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en belles œuvres. Dieu est Pardonneur, Clément. » Al-Furqân (25:70)

Suivez-Nous