Islam et Musulmans
Qui peut recevoir la zakat ?

Qui peut recevoir la zakat ?

Question :

Qui peut recevoir la zakat ?

Réponse :

Dieu le Très Grand et Miséricordieux décrète dans le Coran :

“Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de collecter ces aumônes, à ceux dont les cœurs sont à rallier, à l’affranchissement des esclaves, aux endettés, pour la cause de Dieu et aux voyageurs. C’est une obligation prescrite par Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage.” (At-Tawbah/ Le Repentir 9:60)

La zakat incombe aux classes sociales les plus favorisées et permet d’augmenter les fonds des classes populaires.

La racine du mot “masakeen” signifie “être immobile après le mouvement”. Certaines personnes qui avaient les moyens de gagner leur vie, se retrouvent dépossédées pour diverses raisons. Les malades, les personnes agées, les handicapés, les chômeurs ou toute autre personne désespérée appartiennent à cette catégorie.

Toutes les dépenses qui sont faites pour soutenir la religion de Dieu enrichissent Sa cause, et toutes les classes en tirent un bénéfice. Ainsi, la cause mentionnée comme la “Cause de Dieu” se rapporte aux dépenses de guerre. Car Dieu a commandé de se défendre en cas d’agression (La Vache 2:190), et d’organiser en conséquence des “fonds de défense”.

Les endettés sont une catégorie différente des nécessiteux ou des désespérés. Prenons pour exemple un propriétaire lucratif qui a un besoin urgent de trésorerie pour une courte période. S’il reçoit suffisamment d’argent, il pourra surmonter la difficulté financière, continuer son business et prospérer. Donc, il va continuer à faire du profit et reviendra dans le cycle financier susceptible de donner la zakat.

Suivez-Nous