Islam et Musulmans

Le mariage civil peut-il compter comme un mariage islamique ?

Question :
J’aimerais savoir si faire uniquement le mariage civil et vivre avec sa partenaire est haram ? Ma partenaire et moi souhaitons nous installer et elle se convertir. Mais pour le moment, sa conversion n’est pas faisable et nous envisageons d’opter pour un certificat de mariage civil et obtenir ainsi une maison. Une fois que ma compagne sera convertie, nous procéderons au nikah (mariage) et batiront une famille ensemble, mais je me demandais si il nous était permis d’agir ainsi ?
Réponse :
L’union par mariage civil n’est pas interdite; mais il manque certaines des conditions qu’un mariage islamique valide exige :
– Considérer la parenté du lait comme une interdiction à l’union.
– « Être chaste » est une des conditions du mariage islamique.
– Garantir le droit de mahr[1] à l’épouse. Ce n’est pas un prérequis pour valider le mariage mais l’un de ces résultats. Il doit être déterminé et donné à la mariée.
Si vous considérez, de fait, ces conditions, vous pouvez opter pour un mariage civil et fonder votre famille sans avoir recours dans le futur à un autre mariage. Votre mariage sera valide islamiquement, mais le droit de mahr à votre épouse devra être garanti par un contrat dont vous aurez la responsabilité.

[1] Le mahr (arabe : مهر) est le don, selon les prescriptions de l’islam, que l’époux doit faire à l’épouse. Ce don serait une forme d’appréciation et permettrait d’offrir certaines garanties à la femme.

Suivez-Nous