Islam et Musulmans

« Consultez les femmes mais faites le contraire de ce qu’elles vous conseillent » . Ce hadith est-il authentique ?

Question : Il y a une narration attribuée au Prophète comme suit : « Consultez les femmes mais faites le contraire de ce qu’elles vous conseillent » . Ce hadith est-il authentique ?

Réponse :
Cette narration est un mensonge qui n’a aucun fondement dans notre religion.
Une telle narration vise à dire que le Prophète ne respectait pas la femme et à nuire à l’image de l’islam qui a invité à respecter les droits de tous les humains.
Voici deux exemples tirés du Saint Coran pour montrer l’importance de l’opinion donnée par la femme musulmane.
1. L’opinion de la fille du Prophète Chouaïb en ce qui concerne le travail de Moïse (que la paix soit sur lui) chez eux :
«“Ô père, dit l’une des deux jeunes filles, prends-le à ton service. Tu ne pourrais trouver un autre serviteur plus fort et plus digne de confiance”.» Sourate du Récit (28:26)
Le Prophète Chouaïb a accepté la proposition de sa fille, alors il a respecté sa opinion.
2. Le verset coranique parlant de l’allaitement :
«Les mères qui veulent donner à leur enfants un allaitement complet, les allaiteront deux années entières. Le père doit assurer leur nourriture et leurs vêtements, conformément à l’usage. Mais chacun n’est tenu à cela, que dans la mesure de ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage, à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. – Les mêmes obligations incombent à l’héritier –Si d’un commun accord, les parents veulent sevrer leur enfant, aucune faute ne leur sera reprochée. Si vous désirez mettre vos enfants en nourrice, aucune faute ne vous sera reprochée, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Craignez Dieu, sachez que Dieu voit parfaitement ce que vous faites.» La Vache (2:233)

De la première phrase, nous comprenons donc que l’allaitement d’un enfant ne doit pas excéder deux ans. Il est également possible que l’enfant soit sevré par consentement mutuel et consultation des parents avant cette date. Un enfant de plus de deux ans doit être sevré.

Suivez-Nous