Islam et Musulmans
Dieu peut-il créer une roche qu’Il ne peut soulever ?

Dieu peut-il créer une roche qu’Il ne peut soulever ?

Question :

Certains athées s’opposent à l’existence de Dieu avec cette question : « Si Dieu est tout-puissant, peut-il créer une roche qu’il ne pourrait lui-même soulever? » Si nous répondons: « Dieu le peut », les athées disent: « S’il ne peut vraiment pas la soulever, alors il n’est pas tout-puissant ». Ce sophisme entre en conflit avec l’attribut « tout-puissant », et conduit à menacer l’existence de Dieu. Si nous persistons, ils persistent aussi et disent que si Dieu n’est pas omnipotent, il ne peut pas être Dieu. Que peut-on dire à ces gens-là ?

Réponse :

Ces gens-là savent que Dieu existent et qu’il est unique, mais ils se comparent toujours à Lui et veulent entrer en rivalité avec Lui.

Dieu Tout-Puissant commande :

«N’attribuez pas d’égaux à Dieu. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas.»  Les Abeilles (16:74)

«Rien n’est semblable à Lui! Il est celui qui entend et qui voit parfaitement!» La Délibération (42:11)

«Nul n’est égal à Lui!» Le Culte Pur (112:4)

L’attribut « Qadir » signifie que Dieu « donne aux êtres la puissance qui Lui plaît et leur établit des limites ». (Ibn Faris, Mu’jamu’l-Maqayis Fi’l-Lugha.)

La connaissance et le pouvoir de l’être humain ont des limites. Dieu commande à ce sujet:

«Qui intercédera auprès de lui, sans sa permission? Il sait ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux, alors que ceux-ci n’embrassent, de sa Science, que ce qu’Il veut.» La Vache (2:155)

«Dis: « Si la mer était une encre pour écrire les paroles de mon Seigneur; la mer serait assurément tarie avant que ne tarissent les paroles de mon Seigneur, même si nous apportions encore une quantité égale à la première ».» La Caverne (18:109)

«Si tous les arbres de la terre étaient des calames et si la mer, et sept autres mers avec elle leur fournissaient de l’encre, les Paroles de Dieu ne l’épuiseraient pas. Dieu est Puissant et Sage.» Luqman (31:27)

Suivez-Nous