Islam et Musulmans
Visite des femmes à leurs parents

Visite des femmes à leurs parents

Question :

Un mari a-t-il le droit d’interdire à sa femme de rendre visite à sa mère et à son père ? Ou bien, la famille du mari a-t-elle le droit de le faire ? Est-il bon pour une femme de visiter sa mère et son père sans avoir la permission de son mari ?

Réponse :

La conservation des liens de parenté est un ordre de Dieu. Dieu le Très-Haut commande:

«Adorez Dieu! Ne lui associez rien! Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le client qui est votre allié et celui qui vous est étranger; le compagnon qui est proche de vous; le voyageur et vos esclaves. Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole. » Les Femmes (4:36)

«Donne à tes proches parents ce qui leur est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur; mais ne soit pas prodigue.» Le Voyage Nocturne (17:26)

Quand un de ses compagnons a demandé: “Oh, Messager de Dieu, à qui est-ce que je devrai faire le bien?”, Le Messager a répondu: “C’est votre tâche de faire le bien à votre mère, votre père, votre sœur, votre frère et vos proches”. (Bukhari, Mannières, 25).

Une autre narration du Messager de Dieu dit :

“Quiconque croit en Dieu et au Jour dernier devrait servir généreusement son hôte; et quiconque croit en Dieu et au Jour dernier devrait garder une bonne relation avec ses parents et ses proches; et quiconque croit en Dieu et au Jour dernier devrait parler de ce qui est bon ou garder le silence.” (Bukhari, Adab, 85; Muslim, Foi 74, 75)

Compte tenu de ces versets et hadiths, un homme musulman ne peut pas empêcher sa femme de rendre visite à ses parents, car c’est là l’une de ses tâches principales. En outre, aucune musulmane ne peut agir de manière à nuire aux liens de parenté. Elles doivent d’autre part, s’acquitter de leurs devoirs envers leurs parents sans ignorer ceux envers leurs maris ou leurs enfants.

Si le mari n’autorise pas sa femme à rendre visite à ses parents, cette dernière n’a pas à attendre son consentement avant sa visite. Cependant, cela doit être effectué de la manière la plus adéquate sans déteriorer la relation entre eux.

Suivez-Nous