Islam et Musulmans

Muhammad (sws) avant l’Islam

Question :
Quelle était la religion de Muhammad (sws) avant la Révélation ?
Réponse :
Selon le Coran, Muhammad n’était ni monothéiste ni polythéiste avant de recevoir la Révélation. Il était juste un homme ordinaire et ne portait aucun intérêt particulier aux croyances de sa communauté, ni ne protestait contre elles.
Dieu dit :
«Nous t’avons ainsi révélé un Esprit qui provient de notre Commandement. Tu ne connaissais ni le Livre, ni la foi. Nous en avons fait une lumière grâce à laquelle nous dirigeons qui nous voulons parmi nos serviteurs.» La Délibération (42:52)
Il n’avait pas connaissance de la Torah ou de la Bible et était illétré.
Dieu dit :
«Tu ne récitais aucun Livre avant celui-ci; tu n’en traçais aucun de ta main droite; les imposteurs se livrent donc à des hypothèses.» L’Araignée (29:48)
Il savait probablement que les croyances de sa communauté n’étaient pas bonnes, mais il n’en connaissait nulle autre. Il était juste perdu comme la majorité des gens aujourd’hui.
Dieu dit :
«Il t’a trouvé errant et il t’a guidé.» La Clarté du Jour (93:7)
C’est un trait commun à tous les messagers.
Abraham était également perdu avant de recevoir la Révélation. Mais, contrairement à Muhammad, Abraham recherchait activement la vraie foi et il est devenu naturellement monothéiste à travers la raison, avant de recevoir la révélation. Il essaya en un premier temps d’adopter les superstitions de son peuple, puis finit par croire et à adorer un seul Dieu unique.
Dieu dit :
«Lorsque la nuit l’enveloppa, il vit une étoile et il dit: « Voici mon Seigneur! » Mais il dit, lorsqu’elle eut disparu: « Je n’aime pas ceux qui disparaissent ». Lorsqu’il vit la lune qui se levait, il dit: « Voici mon Seigneur! » Mais il dit, lorsqu’elle eut disparu: « Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serai au nombre des égarés ». Lorsqu’il vit le soleil qui se levait, il dit: « Voici mon Seigneur! C’est le plus grand! » Mais il dit, lorsqu’il eut disparu: « Ô mon peuple! Je désavoue ce que vous associez à Dieu ».» Les Troupeaux (6:76-78)
Rappelons-nous que, selon le Coran, le plus grand péché est le shirk, qui peut être traduit par « l’adoption de médiateurs entre l’homme et Dieu ». Toutes les communautés de messagers étaient principalement des mushriks. Ils n’étaient pas athés et tous croyaient au Créateur et à la Création (voir 29: 36, 31: 25, 39: 38, 43: 87). Leur erreur fut d’adopter des médiateurs entre eux et Dieu. Ils les ont mis sur un piedestal et utilisé des icônes qui les représentaient eux, par plaisir. Ils s’attendaient à ce qu’elles soient leurs intercesseurs lors du Jour du Jugement. Oui, ils croyaient aussi au Jour Dernier.
Dieu dit:
«Le culte pur n’appartient-il pas à Dieu? Ceux qui prennent des Maîtres en dehors de lui disent: « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent de Dieu! » Dieu, en vérité, jugera entre eux et tranchera leurs différends. Dieu ne dirige pas le menteur ni celui qui est profondément incrédule.» Les Groupes (39:3)
Nous rencontrons ce même type de croyance chez la majorité des chrétiens d’aujourd’hui et, malheureusement, la majorité des musulmans aussi. Les chrétiens croient que Jésus est / sera leur défenseur lors du Jour du Jugement et les sauvera par la grâce de Dieu.
Les musulmans (!) croient aussi que Muhammad priera pour eux auprès de Dieu lors du Jour du jugement, et que Dieu les pardonnera et les laissera entrer au paradis pour l’amour de son Messager Muhammad.
La religion pure que Dieu a révélé à Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad n’accepte aucun médiateur, aucun homme saint / divin, aucune autorité et personne à qui plaire excepté Dieu lui-même.

Suivez-Nous