Islam et Musulmans
La visite des femmes à leurs parents

La visite des femmes à leurs parents

Question :
Est-ce que le mari a le droit d’interdire à sa femme de rendre visite à sa mère et son père ? Ou la famille de l’époux à t-elle le droit de le faire ? Est-il vrai qu’une femme ne peut rendre visite à sa mère et son père sans l’autorisation de son mari ?
Réponse :
Maintenir les liens de parenté est un ordre de Dieu, Dieu Tout-Puissant dit : «Adorez Dieu! Ne Lui associez rien! Envers vos père et mère vous devez user de bonté de même qu’envers vos proches, envers les orphelins, les indigents, les voisins qui sont de votre parenté et ceux qui vous sont étrangers, vos compagnons intimes, le voyageur, et ce que possède votre main droite. Dieu n’aime pas l’arrogant, l’infatué» Al-Nisâ’(4:36)
«Donne au proche parent ce qui lui est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur, mais ne sois pas prodigue.» Al-Isrâ(17:26)
Lorsque l’un de ses compagnons a demandé, “Oh Messager de Dieu, à qui dois-je faire le bien?”, le Messager de Dieu répondit: “Il est de votre devoir faire du bien à votre mère, votre père, votre sœur, votre frère, et vos proches .” (Bukhari, Manners, 25).
Dans une autre narration, le Messager de Dieu dit :
“Quiconque croit en Dieu et au Jour dernier devrait servir généreusement son hôte; et quiconque croit en Dieu et au Jour dernier devrait garder de bonnes relations avec ses amis et parents; et quiconque croit en Dieu et au Jour dernier devrait parler ce qui est bon ou garder le silence.” (Bukhari, Adab, 85; musulman, foi 74, 75)

Suivez-Nous