Islam et Musulmans

Faut-il suivre les hadiths ou seulement le Coran ?

Question :

Faut-il suivre les hadiths ou seulement le Coran ?

Réponse :

Les Ahadiths (pluriel de hadith) sont les paroles et les actions attribuées au Prophète. Il est connu que les Messagers sont les meilleurs réalisateurs de l’Islam et que les musulmans sont commandés par Dieu de les prendre comme exemples.

Dieu tout-puissant dit :

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا

«Vous avez désormais dans l’Envoyé de Dieu un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jour dernier et qui pratique beaucoup l’invocation de Dieu.» Al-Ahzâb (33:21)

Le principal problème est le suivant :

Nous avons beaucoup de livres qui incluent des narrations attribuées au Prophète, mais nous ne savons pas exactement parmi ces récits les narrations qui sont en fait authentiques. même Sahih al-Bukhari qui est considéré comme un des plus respectés en ce qui concerne les livres des hadiths a été écrit deux siècles après le décès du Prophète. Nous savons que dans ses livres il y a des fabrications, des manipulations, beaucoup de désinformations et de déformations des paroles du Prophète.

Mais le Prophète a mis en garde les musulmans et a enseigné une méthode pour résoudre ce problème en disant : « Il y aura des gens après ma mort, ces gens vous raconteront quelques mots attribués à moi. comparez leurs mots avec le Coran, Prenez ceux qui accordent le Coran pour acquis et ne prenez pas ceux qui le contredisent ». (Sunan Al-Daraqoutni, 4476)

Tant que nous avons la responsabilité de prendre le Messager comme un exemple pour nous, nous avons besoin de connaître quelques informations sur lui. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ses hadiths, nous devons lire les hadiths et les récits et essayer de les comprendre à la lumière du Coran. Le Messager ne peut pas dire/faire quelque chose qui contredit le Message Divin, si les récits que nous lisons sont clairement en contradiction avec certains versets, nous savons qu’ils n’ont aucune force de loi. En dehors de ceux-ci, il est nécessaire pour nous d’apprécier et considérer les actes / paroles du Prophète. Après tout, il est le Messager de Dieu, le meilleur réalisateur du Coran et le meilleur modèle non seulement pour les musulmans mais aussi pour l’humanité tout entière.

وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ

«Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes.» Al-Anbiyâ’ (21:107)

الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنْجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَآئِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالأَغْلاَلَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِيَ أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ،  قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

«ceux qui suivent l’Envoyé, le Prophète illettré, celui qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Tora et l’Evangile. Il leur ordonne ce qui est convenable; il leur interdit ce qui est blâmable ; pour eux il déclare licites les bonnes nourritures et déclare illicites les aliments impurs ; il les décharge du fardeau et des carcans qui les accablaient. Ceux qui auront cru en lui, qui l’auront soutenu, qui auront suivi la lumière descendue avec lui, ceux-là seront les bienheureux! ”

Dis : ” Ô hommes! Je suis, en vérité, l’Envoyé vers vous tous du Dieu à qui appartient le Royaume des cieux et de la terre. Il n’y a de dieu que Lui. C’est Lui qui fait vivre et qui fait mourir. Croyez en Dieu et en Son Envoyé, le Prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses paroles ; suivez-le ! Peut-être serez-vous bien guidés…”» Al-A’râf (7:157-158).

Suivez-Nous