Islam et Musulmans

Toucher ou lire le Coran sans ablution (ghusl)

Question :

Dans le verset 79 de la sourate 56, Dieu dit : لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ «Ne peuvent le toucher que les purifiés.» Quel est le sens de la purification dans ce verset ? Désigne-t-elle les ablutions ? Est-il permis de toucher le Coran sans le ghusl ou sans les ablutions ?

Réponse :

Tout d’abord, le verset de la Sourate (Al-Waqiah) n’est pas lié à l’ablution (les deux) du tout. Quelques versets auparavant, les commandes de Dieu sont :

فَلَا أُقْسِمُ بِمَوَاقِعِ النُّجُومِ، وَإِنَّهُ لَقَسَمٌ لَّوْ تَعْلَمُونَ عَظِيمٌ

«J’en jure par les emplacements des étoiles, et c’est là – si vous pouviez le savoir – un serment solennel : voici, en vérité, un noble Coran, préservé dans un Livre caché. Ne peuvent le toucher que les purifiés.» Al-Waqiah (56:75-79)

L’importance de l’emplacement des étoiles est expliquée dans la sourate d’Al-Sâffât :

إِنَّا زَيَّنَّا السَّمَاء الدُّنْيَا بِزِينَةٍ الْكَوَاكِبِ، وَحِفْظًا مِّن كُلِّ شَيْطَانٍ مَّارِدٍ، لَا يَسَّمَّعُونَ إِلَى الْمَلَإِ الْأَعْلَى وَيُقْذَفُونَ مِن كُلِّ جَانِبٍ، دُحُورًا وَلَهُمْ عَذَابٌ وَاصِبٌ

«Nous avons orné le ciel d’ici-bas (le plus proche) d’une parure d’étoiles, le protégeant contre tous démons rebelles. Ceux-ci ne peuvent écouter les chefs suprêmes sans être harcelés de tous côtés, repoussés et affligés d’un tourment permanent». Al-Sâffât (37:6- 9).

Le ciel le plus proche est le premier ciel. Pour revenir à la sourate Al-Waqiah : «J’en jure par les emplacements des étoiles, et c’est là – si vous pouviez le savoir – un serment solennel : voici, en vérité, un noble Coran, préservé dans un Livre caché. Ne peuvent le toucher que les purifiés.» Al-Waqiah (56:75-79)

Le mot (maknun مكنون) provient de la racine du mot arabe pour «fourreau». Vous ne pouvez pas toucher une lame quand elle est à l’intérieur de son fourreau. Ce mot est expliqué dans la même sourate, le verset 23 mentionne ce mot en parlant de « houris »: (semblables à la perle cachée) “maknun” مكنون . Il n’y a pas moyen de toucher les perles qui sont cachées à l’intérieur des huîtres. Cette analogie est utilisée pour décrire le Coran, mais elle n’est pas valable car le Coran est accessible aux êtres humains.

Le Coran qui est à l’emplacement des étoiles est protégé contre les démons. Les diables sont repoussés à partir du premier ciel selon (37:9) de sorte qu’ils ne peuvent pas y entrer.

Les diables qui tentent d’entrer au premier ciel ne sont pas purifiés. Puisque les êtres humains ne sont également pas en mesure d’y parvenir, les seuls êtres purifiés qui font l’objet de ce verset sont les anges. Ensuite, le Coran qui fait l’objet de ces versets est celui de “lawh mahfouz” qui est placé et protégé dans le premier ciel et ne peut être touché que par des anges. Un autre point important : (Ne peuvent le toucher que ceux qui sont en état de pureté) n’est pas un commandement. Ce verset raconte l’état actuel. Personne, sauf les purifiés (à savoir les anges) ne peut le toucher (lawh mahfouz) (même si ils veulent). Comme serait-il possible autrement pour les personnes, fûssent-elles sans ablutions, de toucher le Coran actuellement ? Donc cette phrase Coranique ne peut pas être sur le Livre que nous lisons sur cette terre. Ensuite, le verset 80 poursuit : «C’est une révélation du Seigneur des mondes!», car le Coran était en Lawh mahfouz et a été envoyé pour que nous puissons le toucher et le lire. Sinon il eût été inutile à la connaissance humaine. L’ablution est seulement une condition préalable de la prière (salat). Dans le verset :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ

«Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous êtes levés pour faire la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds jusqu’aux chevilles.» Al-Mâ’idah (5:6).

Lorsque l’ablution majeure (ghusl) pour la prière est requis, il est commandé :

وَإِن كُنتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُواْ

«Si vous êtes en état d’impureté majeure, purifiez-vous.» Al-Mâ’idah (5:6).

La seule décision à propos de la récitation du Coran est mentionnée dans le verset ci-dessous :

فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ

«Lorsque tu lis le Coran, prends refuge en Dieu contre Satan le lapidé.» Al-Nahl (16:98).

Cette invocation se fait en disant “A’uzu billahi min ash Shaitani r rajim” avant de commencer à réciter le Coran. Une autre erreur importante en ce qui concerne les femmes. Bien que ce ne soit pas vrai: Supposons que les hommes soient junub; ils peuvent avoir l’ablution majeure et réciter le Coran selon la tradition. Cependant, les traditions interdisent aux femmes de réciter et de toucher le Coran en cas de menstrues. Durant cette période, les traditionalistes imposent une distance qui est mal (ou délibérément) fixée entre les femmes et le Coran. Sauf qu’il n’existe aucune preuve Coranique ni enseignement de la Sunna, pas même un faible hadith à ce sujet. Il est également intéressant de noter que personne ne s’oppose à ce que les non-musulmans lisent ou touchent le Coran. Toutefois, lorsque les musulmans ont l’intention d’y toucher, ils sont interrogés sur leur « pureté ». Par conséquent, le manque d’ablution (majeure ou pas), et la menstruation des femmes entravent uniquement la prière, et rien concernant le Coran.

Suivez-Nous