Islam et Musulmans

Avoir un chien comme animal de compagnie

Question :

Je vis en Europe, beaucoup de gens élèvent des chiens dans leurs maisons. Et moi, puis-je faire de même ?

Réponse :

Il est permis d’avoir un chien si ses fonctions naturelles sont utilisées adéquatement comme par exemple : pour la chasse, pour garder des propriétés ou un troupeau.

Il est permis aussi de dresser les chiens à identifier de la drogue ou des explosifs.

Dieu dit : «Ils te demandent ce qui leur est permis. Dis : ” Vous sont permises les bonnes choses. Vous pouvez aussi manger, après avoir invoqué sur elles le Nom de Dieu, les proies saisies pour vous par les animaux que vous avez dressés, à l’instar des chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné “. Craignez Dieu ! Dieu est prompt dans Ses comptes.» Al-Mâ’idah (5:4).

Ce verset est une preuve qui confirme la permission d’avoir un chien pour la chasse.

Dieu dit dans un autre verset : «Tu les aurais crus éveillés, alors qu’ils dormaient et que Nous les retournions tantôt sur la droite et tantôt sur la gauche, tandis que leur chien étendait ses pattes sur le seuil.» Al-Kahf (18:18).

Ce verset quant à lui prouve qu’avoir un chien pour garder les hommes et les biens est permis.

Ibn ‘Omar rapporte : «J’ai entendu le Messager de Dieu dire: «Celui qui prend un chien pour autre chose que la chasse ou la garde des troupeaux, le salaire de ses bonnes actions diminue chaque jour de deux mesures» Rapporté par Moslem.

Dans une autre narration : Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui garde chez lui un chien voit chaque jour le salaire de ses bonnes actions diminuer d’une mesure, sauf s’il sagit d’un chien de chasse ou pour garder les troupeaux ou les champs»  Rapporté par Moslem.

En résumé, on peut avoir des chiens s’ils ont une utilité.

Suivez-Nous