Islam et Musulmans

Le crédit en islam : Halal ou haram ?

Question :

Emprunter de l’argent à une banque usurière pour acheter une maison est-il permis ?

Réponse :

La pratique de l’usure (riba) fait partie des péchés majeurs et elle fait l’objet d’une sévère menace divine exprimée en ces termes :

« Ô vous qui croyez, craignez la punition de Dieu ! et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

Si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et de Son envoyé. Tandis que si vous vous repentez, votre capital vous restera : vous ne léserez pas et vous ne serez pas lésés. » La Vache – Al-Baqara (2:278-279)

« Ceux qui se nourrissent de l’usure ne se lèveront [au Jour du Jugement] que comme se lève celui que Satan a violemment frappé. Il en sera ainsi parce qu’ils disaient : ”Le commerce est semblable à l’usure“. Mais Dieu a permis le commerce et Il a interdit l’usure. Celui qui, ayant reçu une exhortation de son Seigneur, cesse de pratiquer l’usure, peut conserver ce qu’il a déjà gagné, et son cas relève de Dieu. Mais ceux qui recommencent à pratiquer l’usure sont les hôtes du Feu, où ils demeureront à jamais. » La Vache – Al-Baqara (2:275)

Pour ce qui est de l’opération en question, le client et la banque sont tous les deux producteurs et fournisseur de revenus usuriers.

Quiconque abandonne une chose pour complaire à Dieu, celui-ci la lui compense par une chose meilleure.

Le prophète sws a dit : “Tout crédit qui engendre un bénéfice quelconque est de l’usure.”

En bref, il est interdit de contracter des emprunts assortis d’intérêts. Que cela se passe avec une banque ou ailleurs ; que le prêt soit demandé pour construire une maison ou pour acheter de la nourriture ou des vêtements ou pour couvrir des frais de soins médicaux ou pour faire du commerce ou pour d’autres (objectifs) compte tenu de la portée générale des versets interdisant l’usure et les hadiths allant dans le même sens. De même, il est interdit de déposer de l’argent dans les banques pour percevoir des intérêts.

Suivez-Nous