Islam et Musulmans

Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ?

Question :

Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans sur l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ?

Réponse :

L’expression arabe “Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” est comme suit :

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

C’est une partie du verset 43 de la sourate Al-Nahl, et pour comprendre cette partie il faut lire les deux versets 43 et 44 :

La première partie du verset 43 dit : “Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations”.

Cette partie s’adresse au messager Muhammad en disant que Dieu a envoyé avant lui beaucoup de messagers, cette partie signale clairement les Livres divins qui ont précédé le Saint Coran.

La deuxième partie du verset dit : “Demandez donc aux gens du zikir (rappel) si vous ne savez pas”.

Cette partie s’adresse au messager et au reste des musulmans : “Demandez donc aux gens du zikir (rappel) si vous ne savez pas”, ça veut dire : “Demandez donc aux gens des Livres divins précédents si vous ne savez pas”.

Le verset 44 le confirme, car le verset dit : “… si vous ne savez pas (quelque chose) concernant les preuves évidentes et les livres saints”.

Alors les gens du zikir mentionnés dans le verset 43 sont les gens des Livres divins qui ont précédé le Saint Coran, ce ne sont pas les savants musulmans.

Mais pourquoi les musulmans doivent-ils demander aux gens du Livre ?

Parce que le Coran confirme les Livres divins précédents et montre des choses qui ont été cachées par les gens du Livre.

“Ô gens du Livre ! Notre Messager (notre livre) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu !” (5:15)

Pour plus de détails sur ce sujet lisez l’article détaillé suivant :

http://www.islametmusulmans.com/recherches/est-ce-que-le-coran-confirme-les-livres-des-gens-du-livre.html

Dans un autre verset, Dieu ordonne au messager de demander aux gens du Livre s’il avait un doute sur ce qu’il lui a été révélé :

فَإِن كُنتَ فِي شَكٍّ مِّمَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ فَاسْأَلِ الَّذِينَ يَقْرَؤُونَ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكَ لَقَدْ جَاءكَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَلاَ تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ

” Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.” (10:94)

Dieu dit dans le premier verset de la sourate (Hud) que le détail et l’explication du Livre sont la tâche de Dieu qui a révélé ce Livre.

“Alif. Lâm. Râ. Voici un Livre comportant les versets pris globalement et ensuite présentés en détail, venant d’un Sage, instruit de tout”. Hud (11:1).

Ceux qui refusent cette réalité disent que le prophète a le droit de détailler et d’expliquer le Livre, leur preuve est le verset suivant :

وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ

“Nous avons fait descendre sur toi le Rappel pour que tu exposes clairement aux hommes ce qui a été révélé à leur intention. Peut-être réfléchiront-ils !” Al-Nahl (16:44).

Leur preuve est l’expression (pour que tu exposes clairement).

On remarque que Dieu n’a pas parlé dans ce verset de l’explication et du détail du livre mais Il a parlé de l’exposition du livre.

Quelle est la signification de l’exposition du Livre ?

pour connaître la réponse à cette question, on doit lire le verset suivant :

Lorsque Dieu a pris le pacte de ceux à qui le Livre a été donné, Il leur a dit : ” Vous l’exposerez aux hommes, vous ne le garderez pas caché “, mais ils l’ont rejeté derrière leur dos et l’ont troqué à vil prix. Quel détestable troc !” Al ‘Imrân (3:187).

Il est clair selon ce verset que la signification de l’exposition du livre est la déclaration du livre (vous ne le garderez pas caché)…

Cette déclaration est obligatoire pour les messagers et tous les musulmans comme le confirme le verset suivant :

“Ô gens du Livre ! Notre Messager (notre livre) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu !” (5:15)

Donc, la déclaration du livre signifie qu’il ne faut cacher aucun verset, c’est l’annonce et la déclaration sans aucune augmentation, sans aucune diminution et sans aucune déformation.

Le meilleur moyen pour comprendre le Coran correctement est de faire attention aux liens et aux relations qui existent entre les versets pour arriver à la vraie compréhension.

Sinon, l’explication (l’interprétation) sera incorrecte comme le dit le verset suivant :

“Il y en a parmi eux qui roulent leur langue en lisant pour faire croire qu’ils récitent quelque chose du Livre, alors que cela ne vient pas du Livre. Ils disent que cela vient de Dieu, mais cela ne vient pas de Dieu. Ils profèrent des mensonges contre Dieu et le font sciemment.” Al ‘Imrân (3:78).

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