Question :
Le mariage a été effectué, sans consommation. En outre, il n’y a pas eu d’engagement ou de reconnaisance civile. Dans ce cas, la mariée doit-elle restituer le mahr ? Ou doit-il être versé à la mariée ?
Réponse :
Si le mariage est effectué sans connaissance et permission de la famille de la mariée (et sans consommation), alors il est invalide. Donc en pareil cas, aucun paiement ne devrait être effectué. Mais si le mariage est effectué sous la supervision de la famille de la mariée et a convenu du montant du mahr, sa moitié devrait être payée. Si le divorce se produit avant de régler le mahr, alors le marié devrait donner à la mariée un cadeau qu’elle peut échanger.
Les versets suivants nous éclairent davantage :
«Il n’y aura aucune faute à vous reprocher si vous répudiez les femmes que vous n’aurez pas touchées ou celles à l’égard desquelles vous n’avez pas d’obligation. Donnez-leur le nécessaire : l’homme aisé donnera selon ses moyens, et l’homme pauvre selon ses moyens, – conformément à l’usage – C’est un devoir pour ceux qui font le bien.
Si vous répudiez des femmes avant de les avoir touchées ou celle auxquelles vous avez déjà versé ce qui leur est dû, donnez-leur la moitié de ce à quoi vous vous étiez engagés; à moins qu’elles n’y renoncent, ou que celui qui détient le contrat de mariage ne se désiste. Il est plus conforme à la piété de se désister. N’oubliez pas d’user de générosité les uns envers les autres. Dieu voit parfaitement ce que vou faites.» La Vache (2:236-237)