Question :
Certains musulmans disent que le Hezbollah, l’Etat islamique en Irak et en Syrie, Boko Haram et les autres organisations qui soulèvent des slogans islamiques combattent pour établir l’Etat islamique dans la voie de Dieu.
Ces organisations tuent beaucoup de musulmans qui ne sont pas d’accord avec leurs idées et essaient d’obliger les non-musulmans à accepter l’Islam.
Quelle est la position de l’Islam sur ces organisations ?
Réponse :
Les lois de l’Islam constituent la meilleure méthode de la vie terrestre dans tous les domaines.
Le Coran a confirmé les réalités suivantes :
1. La liberté de croyance qui est la base de la punition et de la récompense, car chacun de nous est libre de choisir ses croyances et sera responsable de ses choix.
« Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux (les Tâghout = al-Tâghût) et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » La Vache – Al-Baqara (2:256)
« Dis : ”La Vérité vient de votre Seigneur. Que celui qui le veut, croie, et que celui qui le veut, mécroie”. Certes, Nous avons préparé pour les iniques un Feu dont les flammes les encercleront. S’ils appellent à l’aide, on leur versera une eau ardente comme le métal fondu, qui leur brûlera le visage. Quelle détestable breuvage et quel abominable séjour !
En vérité ceux qui ont cru et qui ont accompli des œuvres pies verront que Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. » La Caverne – Al-Kahf (18:29-30)
« Si ton Seigneur le voulait, tous les habitants de la terre croiraient. Peux-tu, toi, contraindre les hommes à être croyants ? » Jonas – Yunus (10:99)
Personne n’a le droit d’obliger les non musulmans à être musulmans et la personne qui utilise la force pour obliger les gens à changer leurs croyances est un criminel qui mérite la punition de Dieu.
2. L’Islam ne signifie pas un lieu géographique, il signifie plutôt les musulmans qui vivent dans un pays et qui appliquent les enseignements islamiques sans faire attention aux autres croyances qui vivent dans le même pays.
« Qui donc prononce de plus belles paroles que celui qui implore Dieu, agit vertueusement et s’écrie : ”Certes, je suis de ceux qui sont soumis [à la Volonté divine = muslimûn]” ? » Les Versets Clairement Exposés – Fussilat (41:33)
Personne n’a le droit de dire qu’elle veut combattre dans la voie de Dieu pour occuper les terres des non musulmans.
La personne qui fait une telle chose est un criminel qui mérite la punition de Dieu.
3. La relation entre les musulmans et les non-musulmans doit se baser sur le respect, la justice et la coopération.
« Dieu ne vous interdit pas d’excuser et de traiter avec équité ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons ; Dieu aime ceux qui sont équitables. » L’éprouvée – Al-Mumtahana (60:8)
Dans le cas d’agression par un groupe de non-musulmans contre les musulmans, le droit à l’auto-défense est donné aux musulmans.
« Dieu vous interdit seulement de prendre pour amis ceux qui vous ont combattus à cause de votre foi, ceux qui vous ont expulsés de vos maisons et ceux qui ont aidé à votre expulsion. Ceux qui les prennent pour amis, ceux-là sont les iniques ! » L’éprouvée – Al-Mumtahana (60:9)
Les musulmans qui agressent les non musulmans pour toute autre raison que l’auto-défense sont des criminels qui méritent la punition de Dieu car ils violent les limites prescrites par Dieu.
La seule violence légale en Islam est la violence défensive et dans cette guerre les musulmans ont pour ordre de respecter les limites prescrites par Dieu.
« Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui vous combattent. Mais ne transgressez pas ; Dieu n’aime pas les transgresseurs. » La Vache – Al-Baqara (2:190)
4. Le musulman qui prend une petite partie d’un verset coranique “sans voir et comprendre le contexte historique de ce verset” comme une preuve pour tuer des innocents est un criminel qui mérite la grande punition parce qu’il essaie de changer le sens de ce verset.
Par exemple certains musulmans et non musulmans citent cette partie du verset 191 de la sourate Al-Baqara : « Tuez-les partout où vous les rencontrerez » mais ils ne veulent pas voir le reste de ce verset qui dit : « et chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés. » !
« chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés. »