Islam et Musulmans

Pourquoi deux personnes dans des circonstances différentes seraient-elles soumises aux mêmes tests ?

Question :

Je ne comprends vraiment pas pourquoi deux personnes nées dans des circonstances extrêmement différentes seraient soumises aux mêmes tests. Comment l’enfant né d’une prostituée et un autre d’une bonne famille pourraient se voir offrir les mêmes récompenses et punitions ? Pourquoi existe-t-il autant de tests différents avec les mêmes résultats ?

Réponse :

Nous devons nous référer au Coran pour répondre à votre question. Dieu commande :

« Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ; à ceux qui, lorsqu’un malheur les touche, disent : « Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous ferons retour ! » C’est sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin ». Sourate de la Vache (Al-Baqara) (2:155-157)

«Pensez-vous entrer au Paradis, alors que vous n’avez pas encore été éprouvés comme l’ont été ceux qui ont vécu avant vous, par des malheurs, des calamités et des tremblements de terre? Le Prophète et ceux qui croient avec lui, diront alors: “Quand donc viendra la victoire de Dieu?”

La victoire de Dieu est proche » La Vache (2:214)

«Celui qui a créé la vie et la mort pour vous éprouver et connaître ainsi celui d’entre vous qui agit le mieux. – Il est le Tout-Puissant; il est celui qui pardonne -» La Royauté (67:2)

«Tout homme goûtera la mort. Nous vous éprouvons par le mal et par le bien, en manière de tentation, et vous serez ramenés vers nous.» Les Prophètes (21:35)

«Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent.» Ceux qui se déplacent rapidement (51:56)

«Nous vous éprouverons pour connaître ceux de vous qui luttent, ceux qui sont constants et pour éprouver ce que l’on rapporte de vous.» Muhammad (47:31)

«Les hommes pensent-ils qu’on les laissera dire: “Nous croyons!” sans les éprouver? Oui, nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la Vérité et il connaît les menteurs.» L’Araignée (29:2-3)

Il y a beaucoup de versets similaires. Il est clair que le monde n’est pas un lieu de repos, mais un lieu de test. Ce ne sont pas les créatures qui préparent le test mais le CREATEUR. Notre devoir est de suivre les règles et de faire de notre mieux dans les conditions qui nous sont données.

C’est un fait qu’aucun être humain n’a les mêmes chances qu’un autre, tout comme aucun doigt n’a les mêmes caractéristiques que ses semblables. La situation de chacun est unique, tout le monde est testé dans différentes conditions. Et cela répond à votre question. Tout le monde participe à l’examen mais il varie selon les personnes. Considérons les versets ci-dessus à partir de cet aspect. Certains d’entre eux traitent de la faim, d’autres de la pénurie, de la maladie ou de la vertu. Le test sera différent pour les personnes en bonne santé, pour les patients, les pauvres ou les riches. Pensez à deux personnes; L’une née dans une famille musulmane et l’autre dans une famille non-musulmane. Les deux évolueront dans le même monde, soumis à des tests. Leurs tests ne seront pas les mêmes tout comme leurs responsabilités et ils répondront à différents problèmes. Les tests changent en fonction de leur capacité, de leur environnement, de leurs familles et de leurs capacités physiques données à la naissance (Handicapés, sains, etc.).

Ces différences ne sont pas dues à des coïncidences. Les différentes créations apportent différentes responsabilités. Par exemple, Dieu a assigné aux hommes la responsabilité du bien-être de leurs familles en commandant: «Les hommes ont autorité sur les femmes, en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles, et à cause des dépenses qu’ils font pour assurer leur entretien.» Les Femmes (4:34)

il n’est pas ici question d’un privilège ou d’un pouvoir accordé aux hommes mais d’une tâche et d’une responsabilité. Nous comprenons alors que les tests des hommes et des femmes diffèrent également. De la même manière, la richesse semble être un privilège accordé aux enfants riches, mais en réalité, c’est un test lui aussi difficile. Beaucoup de personnes riches souhaitent la simplicité (matérielle) de temps en temps. La pauvreté semble être une très mauvaise chose à première vue, mais quand on pense à l’au-delà et au Jour de la Résurection, on peut la considérer comme une véritable bénédiction. Essayez donc d’envisager la vie selon cette perspective.

Il est également important de toujours se rappeler que les humains ne possèdent rien d’autre que le fruit de leurs efforts. Ce que l’homme possède sans y avoir travaillé ne lui fera aucun bien, car Dieu commande :

“L’homme ne possédera que ce qu’il aura acquis par ses efforts. Son effort sera reconnu et il sera, ensuite, pleinement récompensé. »  L’étoile (53:39-41)

Suivez-Nous