Islam et Musulmans

Quelles sont les règles à respecter en matière de guerre ?

Quelles sont les règles à respecter en matière de guerre ?

L’Islam tolère la guerre comme un mal nécessaire mais lui fixe toutefois des limites précises. Ainsi n’est-il permis de tuer que les ennemis qui participent au combat; quant à ceux qui n’y prennent pas part, il n’est nullement permis de s’en prendre à eux. De même, l’Islam interdit de tuer les femmes, les enfants, les malades, les vieillards, les moines et les salariés employés comme serviteurs. Il interdit aussi de mutiler les corps des ennemis, de tuer les animaux, d’altérer les champs, l’eau, les puits et de détruire les maisons. Il ne permet pas non plus d’achever les blessés ou de poursuivre les fuyards. Car, la guerre étant comme une opération chirurgicale, il convient de ne traiter que les parties touchées par le mal.

À ce titre, Sulaymân Ibn Abî Burayda rapporte d’après son père : “Lorsque l’Envoyé de Dieu désignait un émir à la tête d’un corps d’armée ou d’un corps expéditionnaire, il l’exhortait de se prémunir de Dieu et de faire le bien aux musulmans qu’il emmenait. Puis il disait :”Combattez, mais ne prélevez pas une part du butin, ne violez pas un pacte, ne mutilez pas les corps des ennemis, ne tuez pas les enfants.”

Ibn’Omar a rapporte que le Messager de Dieu a vu au cours de l’une de ses expéditions une femme tuée; il désapprouva cela et interdit par la suite de mettre à mort les femmes et les enfants.

Donc, il est clair que la tradition islamique respecte la vie quelle qu’elle soit, même en temps de guerre. Si l’Islam a défini une législation relative à la guerre, ce n’est nullement parce qu’elle n’est pas une “religion d’amour” comme le prétendent les polémistes de tout bord, mais bien au contraire! Une religion qui interdit de tuer les femmes, les enfants, les vieillards, les moines, les animaux et qui interdit de plus de saccager la faune, la flore ainsi que les habitations en temps de guerre, ne peut être qu’une religion prônant la paix et l’amour du prochain tout en étant réaliste; la guerre est quelques fois un mal nécessaire. Il serait vraiment absurde de considérer les résistants, ou ceux qui mènent une guerre pour défendre leur patrie, de violents pour la simple et bonne raison qu’ils ne veulent pas vivre sous occupation ennemie. Dans cet exemple précis, il est évident que la guerre devient un mal nécessaire et que ne pas la faire est une injustice, une complicité, et un manque d’amour évident pour la justice et la paix.

Suivez-Nous