Islam et Musulmans
BATTRE LA FEMME

BATTRE LA FEMME

ENTRÉE:

Dans la sourate An-Nisâ(les femmes)/34:

« Si vous avez peur du « nouchouz » de vos femmes donnez -leur des conseils/dites- leur de belles paroles. Séparez-vous de leur lit et fixez les là-bas »darb ».

il y a tous ces ordres dans ce verset.

NOUCHOUZ:=ز ُنشُو  se lever légèrement de son siège, pour partir.[1]

DARB: =ضرب frapper/taper ou fixer quelque chose sur quelque chose[2]La signification du mot darb, utilisé pour presque tous les travaux[3], varie en fonction de ce qui est frappé ou fixé.

En turc, le verbe « darb », qui se rapproche le plus de la frappe, a une trentaine de sens. Des utilisations comme frapper le sol du pied,coup de feu, coup de poing ou donner un coup avec un bâton, la frappe de la lumière,signifient « frapper quelque chose sur quelque chose ».

Utilisations telles que coup de peinture sur le mur, fixer son voile au cou, se cogner( se frapper) la tête, frapper la porte et frapper quelqu’un veut dire « fixer quelque chose sur quelque

chose ».[4]

Pour la tradition;dans le verset An-Nisâ(les femmes)/34 le mot « Nouchouz »prend le sens de « rébellion », et le mot « Darb » prend le sens de « battu ».

Lorsque cette signification est aussi donnée aux hadiths concernés, On croirait que l’islam donne à l’homme le pouvoir de battre sa femme.

La traduction de Türkiye Diyanet vakfı:

’ُ َُ   ْعض ُه ˝م ُْ علَى  َب ْع ض و ’¸ب َما أَنْفَقُوا  ’م ˝ن ُْ أَ ْم َوا ¸ل’ ’¸ه ˝م ُْ  الصا ¸ل’  َحات  ُُ  ا ¸ن’تَا ت ال ر  َجا  ˝ل  ُُ  َق َّوا ُمو  ˝ن َُ علَى الن سا ًّء  ¸ُ  ¸ب’ َما  ض  ˝ل َُ ال  ًّل  ُُ

ح َُا ¸ف’ظا ت ل’ ْلغَيْب  ¸ُ   َما ح ¸ف’ظ˝ َُ ال  ًّل  ُُ  ’ُ  َُ

 

˝ُ تَ ْب ُغوا علَ ْي ’¸ه ًّن َُ س ’¸بي ˝ن ُْ أَط ْع َنكُ ˝م ُْ    َّل َُ ض ’¸ر ُبوهُ ًّن َُ  َفإ’¸

¸ُ وا ضا ¸ ’ج ًّع

َم ي الْ

ًّن َُ ْه  ُج ُروهُ وا

َُ ًّن وهُ

ع’¸

َُ ًّن َزهُ و

’ُ َُ ¸ت’ي تَ  َخا ُفو ˝ن َُ  ُن وال  َّل

 

. ل  ˝ُ  ’ ًّن َُ ال  ًّل َُ  ’ُ َُ كا ˝ن َُ ع ¸ل’يًّا ك ’¸بي را

« Parce qu’Allah a fait certaines personnes supérieures à d’autres et qu’ils dépensent leur richesse les hommes sont les gérants et les protecteurs des femmes.Par conséquent, les femmes justes sont soumises.En échange de la protection d’Allah à leur égard, ils protègent leur chasteté (même si personne ne les voit).Donnez conseil, aux femmes dont vous vous inquiétez de la rébellion,laissez-les seul dans leur lit (si elles ne se ressaisissent pas)battez-les.Si elles vous obéissent, alorsne cherchez pas plus loin contre eux.Car Allah est grand et suprême.[5]

À notre avis, presque toute cette interprétation donnée au verset est fausse.Dans cet article, seule la partie concernée: »battre la femme »sera soulignée et les autres parties ne seront pas touchées.

La signification correcte devrait être :

« Les hommes ont le devoir de protéger et de veiller sur leurs épouses.C’est parce qu’Allah a donné à chacun d’eux des supériorités que l’autre n’a pas, et parce que les hommes dépensent leur

richesse (pour leurs femmes).Les bonnes femmes sont celles qui se soumettent sincèrement à Allah et se protègent avec diligence même lorsque personne ne les voit en échange de la protection d’Allah.Dites des mots touchants aux femmes dont vous craignez qu’elle vous quitte,éloignez-vous d’elles au lit et laissez-les tranquilles.Si elles vous acceptent de tout coeur, ne cherchez pas d’autre moyen contre elles.Certes, Allah est exalté et grand. »(Sourate Nisa/34)

Dans ce verset donner le sens de « rébellion » à nouchouz et de « battre » à Darb est contraire à la fois au Coran et à l’intégrité interne de ce verset.

Allah Tout Puissant a dit :

« C’est l’un des versets /signes d’Allah qu’Il a créé pour vous des conjoints de votre espèce afin que vous puissiez trouver la paix avec eux, et qu’Il a placé l’amour et la miséricorde entre vous. Sans doute y a-t-il là des signes pour un peuple qui réfléchit. »(Ar-Rum (les Romains)30/21)

Il est clair que les coups iront à l’encontre de l’amour et de la compassion entre époux.

Allah acréé l’homme pour l’éprouver et lui a donné la caractéristique du califat (Al-Baqara (La vache) 2/30).

Khalifa est formé en ajoutant ta (ة) au mot khalif (يف’ل¸ خ ) pour l’exagération.

Cela signifie « très opposé » et qu’on s’oppose beaucoup à lui. Cela signifie également « suivre quelqu’un » ou « laisser quelqu’un derrière »[6].

 

Allah Tout Puissant a dit :

 

وتَ َّمت ُْ ك ¸ل’ َمة˝  ُُ ¸ل’ك َُ خلَقَ ُه ˝م ُْ ك َُ و ¸ل’ذَ

ربُّ

َُ ر ¸ ’ح ˝م

ُْ م ˝ن

˝ُ َّل . ¸إ’

˝ن َُ ¸ل’ ¸ف’ي  ْختَ م

˝ن َُ َزالُو

َل  ˝ُ و

’ح َدة˝ وا ¸

َّمة س َُ أُ

النَّا َع  ˝ل َُ َج

ك َُ

ربُّ

َُ شا ˝ء

ولَ ْو  ˝ُ

 

¸ ’س  ˝ُ َوالنَّا

˝ن َُ ْج َم ’¸عي أَ

¸ُ ¸ ’جنَّةًّ َُ ا ْل ’م ˝ن

َُ ˝م َهنَّ ج

ًّن َُ  َل َُ َُ َُ  َُ ْم ل

رب ك َُ

 

« Si ton seigneur en avait décidé différemment, il aurait certainement réuni les gens dans une seule

société. (C’est parce qu’il en a choisi ainsi) ils continueront à s’opposer. Sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. Il a créé les humains pour la discorde.Cette parole de ton Seigneur est une promesse absolue: »Je remplirai l’enfer de démons (djins) et d’humains »(sourate Hud/118-119).

En raison de la nature oppositionnelle de l’homme, l’épreuve la plus difficile est donnée au sein de la famille.En retirant Adam et Eve, la première famille de la terre, du jardin dans lequel ils se trouvaient,

Allah a donné ces avertissements suivants:

َينَّكُم من ي   دى فَ َم ًّن  ¸ُ اتَّ َب ˝ع َُ   ُه َداي َُ فَ  َّل َُ  ˝ُ     ’ض  ًّل  ُُ و  َل  ˝ُ  َيشقَى َقا  ˝ل َُ ا ْه ¸ب’طا  ’منْ َها ج ’¸ميع ا  َب ْعضكُ ˝م ُْ ل’ َب ْع ض ع ُد و  َفإ’¸ ًّم َُا يَأْت’¸

« (Dieu dit à Adam et Eve): Vous deux, descendez ensemble de ce jardin.Chacun de vous est l’ennemi

de l’autre !

Si un guide/livre vient de ma part, celui qui suit mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux ».(sourates Taha 20/123)

Non seulement mari et femme, mais tous les membres de la famille sont opposés les uns aux autres.Chacun peut convoiter le droit de l’autre et se rebeller.Si une personne veut être heureuse, elle doit suivre ce verset:

ُْ  َفا  ْح َذ ُرو  ُه ˝م ُْ و ’إ¸ن تَ ْعفُوا وتَصفَ  ُحوا و َتغْ ¸ف’ ُروا  إ’¸ ًّن َُ ال  ًّل  َُ  ’ُ َُ   َغفُو ر ُّي َها الَّ ¸ذ’ي ˝ن َُ آ َمنُوا  ’ ًّن َُ  ’م  ˝ن ُْ أَ ْز َوا ¸ ’ج ُك ˝م ُْ وأَ ْولَ ’¸دكُ ˝م ُْ ع ُد ًّوا  كُ ˝م يَا أَ

ر ¸ ’حي  ˝م

« Ô ceux qui croient et qui ont confiance! Vos conjoints,vos enfants peuvent devenir vos ennemis;

méfiez-vous d’eux.Cependant, si vous ignorez leurs défauts, ouvrez une nouvelle page et couvrez leurs erreurs, sachez qu’Allah est très Pardonneur et Miséricordieux. »(At- Taghabun( la grande perte) 64/14)

 

Ce que nous entendons par « convoiter le droit des autres » est le mot : و

ع ُد

’ .

 

Sa signification première est de transgresser les limites et d’empêcher les accords.[7]

Selon les versets, il est normal que le mari et la femme convoitent les droits de l’autre et se rebellent l’un contre l’autre.

Il est contraire aux versets de donner le sens de « rébellion contre le mari » au mot nouchouz, en considérant la femme comme révoltante et en demandant au mari de battre sa femme si elle n’agit pas après les conseils donnés par son mari qui l’a auparavant quitté au lit.

Cette signification donnée est également contraire à l’intégrité interne de Nisa 34,

Car après la phrase « faite-leur du darb », il y a la phrase  »  ُْ م˝ ْعنَكُ أَط ُْ ن˝ ’¸فَإ « : s’ils vous obéissent » (itaat).

L’obéissance »itaat »: en arabe signifie faire quelque chose de tout son coeur.

Faire ce qu’on nous demande suite à des coups n’est pas « itaat »,mais plutôt « kerhen », c’est-à-dire le faire par la force[ Allah Tout Puissant a dit :

ي  ¸ُ   َم ˝ن ُْ  َي ْكفُ ˝ر ُْ  ال  ا  وت  ¸ُ و ُي ْؤ ’¸من  ’ب¸ا ل  ’ل  ’ُ  ¸ُ  َفقَ ًّد  ¸ُ استَ ْمسك َُ  الْ ُع ْر َوةًّ ¸ُ ل َُ  ’ ْك َرا ˝ه َُ  ي ال دي ًّن  ¸ُ قَد ت َُ َب َّي ˝ن َُ ال ُّرش ُد  ’م ˝ن َُ الْ َغ

الْ ُوثْقَى َُ ل َُ ان ¸ف’صا ˝م َُ   َها و ال  ًّل  ُُ س ’¸مي ع˝ ع ¸ل’ي م

« Dans cette religion, « ikrah »=il ne peut pas y avoir de contrainte ; Les vraies et les fausses fictions sont bien séparées les unes des autres.Quiconque ne reconnaît pas les tyrans mais

 

croit et se confie en Allah, sera collé à la poignée la plus solide qui ne peut pas

cassé. »(Al-Baqara(La vache) 2/256)

être

 

Comme on le verra plus loin, le nouchoûz d’une femme est la décision de quitter son mari.Dans ce cas, la meilleure chose à faire pour un homme est de parler gentiment à sa femme et d’essayer de soulager ses soucis afin de la faire revenir sur sa décision.

Il ne doit pas aller se coucher dans le même lit tant qu’il ne l’a pas convaincu. C’est pourquoi le mot « darb » a le sens de « garder la femme à la maison ».

Cependant, aucune secte (Madhhab) n’accepte le droit au divorce unilatéral, que le Coran accorde aux femmes, et qui à été pratiqué par notre Prophète Muhammad (s.a.w) et ses compagnons.[9]

 

Puisque les Tafsîr ont été écrits avec leur influence, les mots dans le verset ne pouvaient pas avoir le sens correct.

La principale raison de ces erreurs commises dans presque tous les sujets est que la science de l’explication du Coran a été oubliée.

A- LA SCIENCE D’EXPLIQUER LE CORAN

Dans le verset suivant, Allah déclare qu’Il a expliqué le Coran selon une science.

bildirmiştir:

ولَقَ ˝د ُْ   ’جئْ َناهُم   ¸ك’ َتا ب  صلْنَا ˝ه  ُُ علَى ع’ ْل م  ُه دى و َر  ْح َمة   ’ل   ْو م  ُي ْؤ ’¸منُو ˝ن َُ

« C’est un fait que Nous leur avons apporté un Livre que Nous avons expliqué en détail selon une science, pour être un guide et une miséricorde pour les gens qui croient et font confiance. »(Al-Araf 7/52)

La règle principale de cette science est que personne d’autre qu’Allah n’est autorisé à

expliquer les versets.

Les versets concernés sont les suivants :

ELIF ! LAM! Rآ! Ce(Coran); C’est un livre dont les versets ont été rendus clairs et expliqués en détail par Allah Lui-même, qui donne toujours des jugements corrects et connaît l’intérieur de tout. (C’est Allah qui a donné l’explication) afin que vous ne serviez personne d’autre qu’Allah. (Dis:) Je suis un avertisseur et un annonciateur de bonnes nouvelles, envoyé par lui.'(11/1-2)

Selon ces versets, suivre les explications des autres , c’est être un serviteur pour eux. Celui qui se voit autorisé à expliquer les versets bien qu’il connaisse cette sience, sera égaré.

Les explications de Dieu ne peuvent être révélées que par une équipe d’experts. Nous l’apprenons du verset suivant :

’ك َتا ب ف صلَت ُْ آيَاتُهُ   ْرآن ا ع َر ¸ب’ ًّيا   ’ل قَ ْو م   ْعلَ ُمو ˝ن َُ

« Il s’agit d’un livre dont les versets sont expliqués en détail dans les corans arabes (groupes de versets) pour la communauté de ceux qui savent. »(Fussilat 41/3)

La communauté des connaisseurs se compose de ceux qui connaissent la « Science de l’explication du Coran » et agissent en conséquence.

 

Le mot Coran ن

ْرآ

est dérivé de l’infinitif de karaa = قرأ , dont la racine signifie: rassembler.

 

Makrû’ (مقروء ) = utilisé comme nom dans le sens: « intégralité » et de « groupe ».

Parce que lire, c’est saisir le sens qui ressort de l’assemblage des mots,le mot « Coran » signifie aussi « lecture ».Ce mot n’a pas de pluriel ;il est utilisé à la fois au singulier et au pluriel.Pour cette raison, il peut également être interprété comme « les Corans ».

La source du Coran est le livre principal de Lawh-i Mahfuz. les versets concernés sont les suivants:

ك  ¸ُ َتا ب م ْكنُو ن  . َّل  ˝ُ   َم  هُ  ¸إ’ َّل  ˝ُ الْ ُمط َّه ُرو ˝ن َُ  .تَن ’¸زي ل من ر ب  ¸ُ الْ َعا َل ’¸مي ˝ن َُ .  ’نَّ ُه  قُ ْرآ ن ك ’¸ري م  . ¸ف’ي

C’est un Coran précieux (où se trouvent les étoiles). C’est dans un livre conservé/plaque cachée. Personne ne peut y toucher sauf les pures (anges mukarreb). Il a été envoyé par le Propriétaire de tous les êtres. (Al-waqi’a (événement) 56/77-80)

Le deuxième des groupes de Ayat sont les sourates.Chacun d’eux aussi sont appelés: « Coran ».

Un verset est comme ceci:

ولَقَ ˝د ُْ آتَ ْي َناك َُ س ْبع ا  ’م ˝ن َُ ا ْل َم َثا ¸ن’ي وا  ˝ل ُْقُ ْرآ ˝ن َُ الْعَظ’ي َم  ˝ُ

Nous vous avons donné sept de ces mesânî (versets liés les uns aux autres), cet énorme ensemble de Ayat /versets(corans)» (Al-Hijr 15/87)

Les groupes de Ayat/versets dans les sourates sont également appelés « Coran ».

En effet, les premiers versets qui ont été envoyés ont été appelés « Coran », car ils formaient un groupe dans la sourate dans laquelle ils ont eu lieu.

Le verset concerné est le suivant:

ش ْه ˝ر  ُُ ر َمضا ˝ن َُ الَّ ¸ذ’ي  َُ أُن ’¸ز  ˝ل َُ ف’¸يهًّ  ¸ُ ا ْل ُق ْرآ ˝ن  ُُ

(jours comptés)C’est le mois de Ramadan au cours duquel le Coran, qui est le guide de l’humanité et se compose des versets explicatifs du guide, a été envoyé. » (Baqara2/185) Il y a aussi des groupes de versets qui ne sont pas rassemblés.

 

Ceux-ci sont formés en rassemblant les Ayat/ versets à différents endroits en utilisant la méthode mutashabih – mesânî.

Un verset est comme ceci:

ْرآن ا   َرقْنَا ˝ه  ُُ  ¸ل’تَقْ َ َرأه˝  ُُ علَى ال َّنا ¸ ’س  ˝ُ علَى م  ْك ث و َن َّزلْ َناه˝  ُُ تَ ْن ’¸زي ل  ˝ُ وقُ

Nous l’avons divisé en corans[12] afin que vous puissiez le réciter aux gens quand ils sont en muqs. » (Al-Isra 17/106)

Muqs signifie : »attente »[13]. Lorsqu’un verset était révélé au Messager d’Allah, on s’attendait à

ce que le ou les versets l’expliquant soient révélés.

Cela montre que les groupes de versets peuvent ne pas descendre en même temps. Le verset suivant le précise :

َج  ˝ل ُْ  ’ب¸ا ْل ُق ْرآ ًّن  ¸ُ  ’من   ْب  ًّل  ¸ُ  َأن   ْقضى  ’إ¸لَيْك َُ و  ْح ُيهُ و ُقل ر ب  ¸ُ  ’ز ْد ¸ن’ي   ’ع ْل ما . و  َل  ˝ُ تَ ْع

« Ne te précipite pas pour porter des jugements avec les corans avant que sa révélation ne soit terminée ; Dis: « Mon Seigneur, augmente ma connaissance. » (Ta-ha 20/114)

Tous les téléphones sont joignables en utilisant les numéros de zéro à neuf. Chaque numéro de téléphone est un ensemble de chiffres.Si l’un des numéros est écrit de manière incorrect le téléphone souhaité ne sera pas joignable.

C’est ainsi que le Coran explique tout. L’explication correcte ne peut être atteinte sans créer l’ensemble des significations souhaité.Pour cette raison, les chercheurs ne doivent pas se précipiter et ne doivent pas porter de jugement avant d’avoir complètement formé l’ensemble des significations liées au sujet qu’ils étudient.

Alors ils verront qu’il n’y a pas une seule branche de la science qui n’ait pas besoin du Coran.

Notre Prophète (s.a.w) est à la fois le messager qui nous transmet le Coran et le maître qui l’enseigne[14].Gabriel est le messager[15] et l’enseignant envoyé à notre Prophète.

Il a appris le Coran et appris à porter des jugements à partir du Coran de sa part[16].

C’est ainsi que ses hadiths, c’est-à-dire sa sunnah, a été formé. Pour cette raison, il y a une unité complète entre le Coran et la Sunnah.

Si les Savants travaillent conformément à la science de l’explication du Coran, ils peuvent facilement voir cette unité et trouver et révéler les erreurs commises à propos des hadiths.

Le verset qui résume complètement le sujet est le suivant :

َُ أُ ًّم  ُُ الْ ¸ك’ َتاب  ¸ُ وأُ  َخ ˝ر  ُُ متَشا ’¸ب َها ت  َفأَ َّما الَّ ¸ذ’ي ˝ن َُ في  لُو ’¸ب ’¸ه ˝م ُْ زي غ˝ َو  ˝ُ الَّ ¸ذ’ي َُ أَن َز  ˝ل َُ علَ ْيك َُ الْ ¸ك’ َتاب َُ  ’منْهُ آيَا ت م  ْح َك َما ت هُ ًّن

فَ َيتَّ ’¸ب ُعو ˝ن َُ ما تَشا َبه˝ َُ  ’منْهُ ابْ ¸ت’ َغاء الْ ’¸ف ْت َنةًّ  ¸ُ

 

ذَّكَّ ˝ر  ُُ  ¸إ’ ًّل َُ ل م ˝ن ُْ ع’ن ًّد  ¸ُ رب نَا و َما ك

آ َمنَّا  ’ب¸هًّ  ¸ُ ¸ ’م  ˝ُ  َي ُقو ُلو ˝ن َُ ي الْ ’¸ع ْل

˝ن َُ خو

’¸س َّرا وال

ًّل  ُُ َُ ال ’ ًّل

’ ¸ويلَ ُه ˝م  ُُ تَأْ  َي ْعلَ و َما

وابْ ¸ت’غَاء تَأْ ’ ¸وي ’¸لهًّ  ¸ُ

 

أُ ْولُوا˝ ُْ الَ ْلبَاب  ¸ُ

« C’est lui qui t’as envoyé ce livre.Certains de ses versets sont muhkam ; ce sont les versets principau xdu livre.D’autres sont mutashabih (similaires aux muhkam).Ceux dont le coeur glisse,afin de provoquer des conflits, forment l’interprétation qu’ils veulent et l’adaptent au livre, à quelque chose de similaire (avec leurs fictions).Cependant, seul Allah connaît l’interprétation du livre.Ceux qui ont saisi cette science disent : « Nous avons cru en cette science tout cela vient de notre Seigneur. »Personne ne peut atteindre ce dhikr sauf ceux qui recherchent la vérité. (Al- Imran 3/7)

Le verset Muhkam est le verset principal qui contient un jugement (hukm)sur un sujet. Presque chaque verset a un tel aspect.

Ensuite, ce jugement est expliqué avec des versets similaires / mutashabih.La similarit é

peut être un mot ou une similarité de sens.

Mutashabih est chacune de deux choses similaires.Dans cette science, il fait référence à la ressemblance mutuelle entre les versets qui s’expliquent.

Ta’wil (= ُ¸  ًّل  وي¸ ’ تَأْ ) consiste à diriger quelque chose vers son objectif initial[19].La cible du

verset mutashabih est le verset muhkam, qui est le principale verset de cet ensemble.

De ce point de vue, ta’wil consiste à rattacher un verset ou des versets mutashabih au muhkam.C’est Allah qui crée ces liens entre les versets.C’est aux humains d’établir ces liens

 

en constituant une équipe de personnes qui connaissent bien l’arabe, cette science et le sujet qui s’y rapporte.

« Mesânî  » signifie « paires ». Exprime le système dual composé muhkem et mutashabih.

Le verset concerné est le suivant :

ًّر  ُُ  ’منْ ُه جلُو ُد الَّ ¸ذ’ي ˝ن َُ   ْخش ْو ˝ن  َُ ر َّب ُه ˝م ُْ ثُ ًّم َُ تَ ¸ل’ي ˝ن  ُُ جلُو ُدهُ ˝م ُْ ال  ُّل  ˝ُ  ’ُ َُ   َّز  ˝ل َُ أَ ْحس ˝ن َُ الْ  َح ’¸ديث  ¸ُ ك’ َتاب ا متَشا  ¸ب ها م َثا ¸ن’ي َُ تَقْش ¸ع’

و ُقلُو ُب ُه ˝م ُْ  ’لَى ذ’ ْك ’¸ر  ˝ُ ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ  ’ُ َُ   ¸ل’ك َُ هُ َدى ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ  ’ُ َُ يَ ْه ’¸دي

ًّه  ¸ُ م ˝ن ُْ  َيشاء و َمن  ُيض ¸ل’  ˝ل ُْ ال  ًّل  ُُ  ’ُ َُ  َف َما لَ ُه  ’م ˝ن ُْ هَا د

« Allah a fait descendre la plus belle des paroles,sous forme de livre en structure double similaire.C’est pourquoi frissonnent la peau de ceux qui craignent leur Seigneur.Alors leur corp et leur coeur s’adoucissent face à la vraie connaissance d’Allah (dhikr).C’est la voie d’Allah.Il met ses serviteurs, qui font leur devoir, sur ce chemin.Nul ne peut voir sur le droit chemin ce qu’Allah considère comme égaré. » (Az-Zumar/les groupes 39/23)

En résumé, pour arriver aux explications d’Allah, une équipe d’experts, doivent trouver le verset principal sur le sujet, à savoir le muhkam, et identifier les versets similaires (mutashabih) qui ont des aspects communs avec lui.Essayer d’expliquer le Coran d’une autre manière, c’est s’engager dans une voie qu’Allah n’accepte pas.

Le Coran rassemble tous les versets qu’Allah a fait descendre depuis l’époque de Noé(s.a.w).La science de l’explication du Coran figurait également dans ces livres.Ce qui leur est arrivé est aussi arrivé au Coran.

Les versets concernés sont les suivants :

والَّ ’¸ذي أَ ْو  َح ْينا  ’لَيْك  َُ وما وص ْينا  ¸ب’هًّ  ¸ُ إ’¸ ْبرا ¸ه’ي ˝م َُ و ُموسى و  ’¸عيسى أَ ˝ن ُْ أَ ’¸قي ُموا ال ش َرع˝ َُ  َلكُ ˝م ُْ  ’م ˝ن َُ ال دي ًّن  ¸ُ ما وصى  ¸ب’هًّ  ¸ُ نُوحا˝

دي ˝ن َُ ول تَتَفَ َّرقُوا ف¸’يهًّ  ¸ُ ك ُب ˝ر َُ علَى

 

إ’¸ ًّل َُ  ’م ˝ن ُْ   ْع ًّد  ¸ُ ما م ˝ن ُْ  ُي ¸ن’يب  ُُ  . َوما تَفَ َّرقُوا ’لَيْهًّ  ¸ُ

’¸دي َي ْه و

˝ء  ُُ ُْ  َيشا م ˝ن

¸ُ ْيهًّ ’لَ

ُُ  ’ُ َُ يَ  ْجتَ ¸’بي  ¸إ’لَيْ ًّه  ¸ُ ال  ًّل وهُ ˝م ُْ

ما تَ ْد ش ’¸ر ¸ك’ي ˝ن َُ

الْ ُم

 

جا َءهُ ˝م  ُُ ا ْل ¸ع’ ْل ˝م  ُُ  غْيا˝  يْ َن ُه ˝م ُْ ولَ ْول ك ¸ل’ َمة س َبقَت ُْ

َن ُه ˝م ُْ و ¸إ’ ًّن َُ ا َّل ¸ذ’ي ˝ن َُ أُو ’¸رثُوا ا ْل ¸ك’تاب َُ  ’م ˝ن ُْ   ْع ’¸د ¸ه’ ˝م ُْ   ¸ف’ي ش ك  ’منْهُ م ’¸ري ب ’م ˝ن ُْ رب ك  َُ  ’لى أَج ل مس ًّمى لَقُ   ’ضي َُ  َبيْ

« Tout ce qu’Allah a commandé à Noé, Il en a fait pour vous la charia de cette religion.Voici ce que Nous vous avons révélé et commandé à Abraham, Moïse et Jésus :Gardez cette religion debout(vivante), ne soyez pas divisés en groupes à ce sujet.Ton appel à eux est lourd pour les polythéistes. Allah choisit pour lui-même celui qui fait ce qui est nécessaire et guide celui qui s’oriente vers le droit chemin.

Leur division était due à leurs efforts pour établir la supériorité des uns sur les autres après que cette connaissance (la connaissance d’Allah) leur soit parvenue.Si ton Seigneur ne leur avait pas donné la parole de les laisser libre jusqu’à leur temps fixé,ce qui devait être fait aurait été fait.Ceux qui hériteront du Livre après eux douteront du Livre et tomberont dans un dilemme complet. » (As-Shoura 42/13-14)

Selon ces versets, s’éloigner de la science de l’explication du Coran a commencé avec les divisions qui se sont produites à la suite des efforts des musulmans pour se dominer entre eux.

Ceux qui se sont éloignés de cette science et sont devenus incapables de produire une solution sont tombés dans un dilemme, ils n’ont pas pu considérer le Coran comme un livre expliqué en détail.Ils ont inventé de nouvelles sources telles que la sunnah, l’ijma et le qiyas pour combler le vide et ont essayé de faire approuver par le Coran les versets qu’ils ont sortis de leur contexte.

Selon les versets ci-dessus, cette situation n’est pas unique à la oumma de Muhammad ‘alaihis-salam, elle est également arrivée à d’autres.

ه la suite des innombrables réunions que nous avons tenues pour comprendre le Coran depuis près de 40 ans, Allah nous a amenés à cette science oubliée.

Parce qu’il a dit:

ي َنا لَنَ ْه ’¸د َي َّن ُه ˝م ُْ   ُس ُبلَ َنا و ¸إ’ ًّن َُ ال  ًّل َُ  ’ُ َُ   َم ˝ع َُ ا ْل ُم  ْح  ’¸س ¸ن’ي ˝ن َُ والَّ ¸ذ’ي ˝ن َُ جاهَدُوا

Bien sûr, nous guiderons ceux qui se battent pour nous / font de leur mieux sur nos chemins.Certes, Allah est avec ceux qui font le bien. » (Al -Ankabut 29/69)

 

Si nous agissons selon la science de l’explication du Coran, il n’y aura pas de problème insoluble.Maintenant, essayons de comprendre le sujet du noushuz et du darb avec cette science.

B- Nouchouz dans le Coran= ز˝ نشو

Le mot nouchouz en arabe, signifie se lever légerement de sa place lors de son départ [20]. La science de l’explication du Coran donne l’opportunité d’utiliser le Coran comme un dictionnaire.Essayons de comprendre les versets où se trouvent les mots de la même racines pour savoir si cette signification donnée a ‘’nouchouz’’ convient à quelle mesure du Coran. 1-Nouchouz du squelette

Dans ce verset, le mot : Nounchiz ُُ  ز˝ ش’¸  ن  qui est la première personne du pluriel de la forme

active (mutaddi) de nouchouz, est utilisé dans le sens ‘’soulever de sa place’’.

 

ْع ˝د َُ م ْو ¸ت’ َها  َفأَ َماتَهُ ال  ًّل  ُُ  ’مئَة˝ َُ عا م ثُ ًّم َُ   ُع ُرو  ¸ش’ َها  ا  ˝ل َُ أَنَّى َُ   ْح ¸ي’ي  َه َُ ¸ذ’ ًّه  ¸ُ ال  ًّل  ُُ بَ ي ة˝ و ¸ه’ي َُ خا ’ ¸و َية علَى

ْر قَ علَى

َُ م ًّر

¸ذ’ي كالَّ

أَ ْو  ˝ُ

 

َعثَهُ  ا  ˝ل َُ ك ˝م ُْ لَ ’¸بثْت َُ  َقا  ˝ل َُ لَب¸’ثْت  ُُ

 

’¸رك َُ و ¸ل’ َن  ْج َعلَك  َُ ˝ه ُْ وانظُ ˝ر ُْ  ’لَى   ’ح َما سنَّ

َيتَ لَ ˝م ُْ ك َُ

َرا ’¸ب وش

ك َُ

’¸م ط َعا

¸إ’لَى ˝ر ُْ

م فَان عا

َُ ’مئَة˝

ت َُ

¸ب’ثْ

َُ  َبل م قَا  ˝ل

ْو ض َُ

ْو ما أَ ْو  ˝ُ  َب ْع

 

آ َية   ’ل ل َّنا ¸ ’س  ˝ُ وانظُ ˝ر ُْ  ’إ¸لَى ال ¸ع’ظا ¸ ’م  ˝ُ

ْح ما   َل َّما تَ َب َّي ˝ن َُ لَ ُه  َقا  ˝ل َُ أَ  ْع َل ˝م  ُُ أَ ًّن َُ ال  ًّل َُ علَى ك ل شي ء   ’¸دي ر ك ْيف َُ نُن  ¸ش’ ُز  َها ثُ َّم  ˝ُ  َن ْكسُو  َها

N’imagine-tu pas cette personne qui était passé par une ville dont (les murs) s’étaient effondrés sur ses plafonds et avait dit ‘’ Comment Allah ressuscitera-t-il cet endroit après sa mort ?’’ Allah l’a tué pendant cent ans, puis l’a ressuscité. İl lui a demandé ‘’combien de temps est-tu resté?’’ L’homme a repondu ‘’ Je suis resté une journée, peut-être moins d’une journée!’’.Allah a dit ‘’ Non, tu es resté exactement cent ans! Vérifie ta nourriture et ta boisson qui sont intactes!

Regarde aussi ton âne! Ceci est pour faire de toi un signe/un miracle pour les gens. Maintenant regarde les os (de ton âne). Observe comment nous le soulevont, puis comment nous l’habillons de sa peau. Des qu’il a vu cela ouvertement il dit:

« Maintenant, je sais qu’Allah établit une mesure pour tout.[21] » (Al-Baqarah 2/259) 2-Nouchouz de son siège:

Dans ce verset nouchouz est utilisé dans le sens :’’ Se lever de sa place pour partir’’.

˝ُ  افْسحوا  َيفْس  ًّح  ¸ُ ال  ًّل  ُُ  ’ُ َُ  كُ ˝م ُْ و ¸إ َ’ذا  ي  ˝ل َُ انْ   ُزوا  َفا ˝ن ُْ   ُزوا  َي ْرفَ ًّع  ¸ُ يَا أَيُّ َها الَّ ¸ذ’ي ˝ن َُ آ َمنُوا إ¸ َ’ذا  ي  ˝ل َُ  َلكُ ˝م ُْ تَفَ  َّس  ُحوا  ي الْ َمجا ¸ل’ ¸ ’س

ال  ًّل  ُُ  ’ُ َُ الَّ ¸ذ’ي ˝ن َُ آ َمنُوا  ’منْكُ ˝م ُْ والَّ ¸ذ’ي ˝ن َُ أُوتُوا

الْ ¸ع’لْ ˝م َُ د َر  َجا ت وال  ًّل  ُُ  ’ُ َُ   َما تَ ْع َملُو ˝ن َُ خ ’¸بي ر

Oh ce qui croient et ont confiance! Lors des réunions, des qu’il vous est dit ‘faite de la place!’ faites- en pour qu’Allah vous fasse aussi de la place. S’il vous est dit de ’’faire nouchouz’’ levez vous de

votre place,pour qu’Allah élève en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le

savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Mujadalah/ la discussion 58/11)

Le mot « se lever » prononcé lors d’une réunion signifie « se lever pour partir”. Cela correspond

parfaitement au sens du mot dans le dictionnaire. 3-Nouchouz de l’homme:

Le nouchouz de l’homme est la décision de quitter sa femme. Le verset qui montre ce qu’une femme peut faire dans une telle situation est le suivant:

’  ْع َرا ضا فَ  َّل َُ  ˝ُ جنَاح َُ علَيْ ’¸ه َما أَ ˝ن ُْ يُص ¸ل’حا  َبيْنَ ُه َما ص ْل حا والصلْ  ˝ح  ُُ خي ر و ¸إ’ ًّن  ¸ُ ا ْم َ َرأة˝ خافَت ُْ  ’م ˝ن ُْ   ْع ¸ل’ َها نُ  ُشو زا أَ ْو  ˝ُ

وأُح ُْ   ’ض َرت  ¸ُ ا ْل َُ َُنْفُس  ُُ ال    ًّح َُ و ¸إ’ ˝ن ُْ

تُ ْح  ’¸سنُوا وتَتَّقُوا  إ’¸ ًّن َُ ال  ًّل َُ  ’ُ َُ كا ˝ن َُ   َما تَ ْع َملُو ˝ن  َُ خ ’¸بي را

« Si une femme craint le nouchouz/le départ ou le détournement de son mari, ce ne sera pas un péché pour elles de faire un compromis. La érconciliation est meilleure. Les âmes sont rendues sujettes à l’insatiabilité. Si vous vous comportez bien et que vous vous abstenez de faire le mal ,(sachez que) Allah est conscient de tout ce que vous faites. (Nisa 4/128)

L’envie de partir de l’homme, dérangera la femme. Il est rapporté que notre mère Aisha (ra) a dit

:Ce verset a été révélé a propos de la demande envers l’homme qui veut divorcer apres

un long mariage. “Ne me divorce pas, garde-moi avec toi, mais ne sois pas non plus responsable

de moi.”[22]

 

Urwa a raconté que sa tante Aïcha a dit : “Oh fils de ma soeur! Le prophet (s.a.v) ne préferait pas prendre plus de temps pour l’une que pour l’autre. Il vient chez nous presque tous les jours, n’a pas de relations, mais s’occupe de chaque femme. İl passait la nuit avec celle a qui était le tour. Quand Sevda bint-i Zam’a a vieilli, elle avait peur que le Messager d’Allah (s.a.w) la divorce et lui dit : “Je voudrais que le temps que tu me consacre soit a Aicha” et lui a accepté. Je pense que Aicha a dit: “ Nous disions que le verset suivant a été révélé pour cette situation et des situations similaires: “Si une femme craint le nouchouz/le départ ou le détournement de son mari….” (Nisa/128)[23]

Les deux versets suivants concernent le nouchoûz de l’homme:

ًّل َُ الْ َميْ  ًّل  ¸ُ فَتَ َذ ُرو  َها كالْ ُمعَلَّقَةًّ  ¸ُ و ’إ¸ن تُص ¸ل’  ُحوا˝ ُْ وتَتَّقُوا˝ ُْ  ْستَ  ¸ ’طيعُوا˝ ُْ  َأن تَعْ ’¸دلُوا˝ ُْ  يْ ˝ن َُ الن ساء ولَ ْو  ˝ُ ح َرصتُ ˝م ُْ فَ  َّل  ˝ُ َُ تَ ’¸ميلُوا˝ ُْ َولن تَ

.  َفإ’¸ ًّن َُ ال  ًّل َُ كا ˝ن َُ غفُو را ر ¸ ’حي ما

 

ال  ًّل  ُُ وا  ¸س’ع ا ح ¸ك’ي ما س َع ¸ت’هًّ  ¸ُ و َكا ˝ن  َُ

كُ  َّل  ˝ُ  ’ُ  ˝ُ من ًّن  ¸ُ ال  ًّل  ُُ غْ

. و ¸إ’ن  َيتَفَ َّرقَا

 

“Peu importe combien vous le souhaitez, vous ne pourrez pas être équitable entre vos

femmes. Ne vous penchez donc pas complètement d’un côté et ne suspendez pas l’autre. Si vous faites des compromis et que vous vous abstenez de faire le mal (sachez que) Allah est toujours Pardonneur et Généreux.

Si les époux se séparent, Allah sauve chacun d’eux de la dépendance de l’autre en leur donnant leurs propres moyens. Allah est Celui qui prend les bonnes décisions. (an-Nisa/les femmes 129-130)

4- Nouchouz de la femme:

Puisque le Coran accorde aux femmes le même droit au divorce qu’aux hommes, le nouchoûz d’une femme est la décision de se séparer de son mari. Dans un tel cas, le verset décrivant les principes de comportement d’un homme envers sa femme est an-Nisa-34.

¸ ’ج ًّع  ¸ُ واض ’¸ر ُبوهُ ًّن َُ  َفإ’¸ ˝ن ُْ أَط ْع َنكُ ˝م ُْ    َّل  ˝ُ َُ تَبْغُوا˝ ُْ علَ ْي ’¸ه ًّن َُ وال  َّل  ’ُ َُ ¸ت’ي تَ  َخافُو ˝ن َُ    و َزهُ ًّن َُ   ¸ع’  وهُ ًّن َُ وا ْه  ُج ُروهُ ًّن َُ ف’¸ي الْ َمضا

َّل  ي’ب¸ س Dites des mots sincères à vos femmes, que vous avez peur de leur nouchoûz/qu’elles vous

quittent, éloignez-vous d’elles dans le lit et laissez-les tranquilles. Si elles vous acceptent de tout coeur, ne cherchez pas un autre moyen contre elles.”

Une femme avait fait nouchouz de son mari. Ensemble, ils sont allés à Qadi Shurayh.[24] Shurayh a dit: “Ramenez un arbitre de la famille de l’homme et un arbitre de la famille de la femme. Les arbitres sont venus, ont examiné le statut des conjoints et ont dit (a Shurayh) de les

 

séparer. Cette décis on n’apas plu à l’homme. Shurayh : Que recherchions

à dit et à approuvé l’avis des juges.[25]

nous aujourd’hui ?

 

Qadi Shurayh a agi selon le verset suivant concernant le nouchoûz des femmes :

 

’¸ري َدا  ’ص  َّل َُ حا  ُي َوف ق  ¸ُ ال  ًّل  ُُ  َب ْي َن ُه َما  ’ ًّن َُ ال  ًّل َُ ¸ن’ ’¸ه َما  ابْ َعثُوا˝ ُْ حك ما م ˝ن ُْ أَ ْه ¸ل’هًّ  ¸ُ وحك ما م ˝ن ُْ أَ ْه ’¸ل َها  ’ن ش’ َقاق َُ  َبيْ

ُْ ’خفْتُ ˝م

و ¸إ’ ˝ن ُْ

 

كا ˝ن َُ ع ¸ل’ي ما خ ’¸بي را˝

(Oh Croyants !) Si vous craignez que les époux se séparent, envoyez un arbitre de la famille de l’homme et un de la famille de la femme; Si les deux époux veulent se réconcilier, Allah les réconciliera. Allah connaît et est conscient de l’intérieur de tout. (Nisa 35)

Les versets montrent clairement que noushouz n’a rien à voir avec la « rébellion » ou les «

provoques d’ennuis ».

-DARB DANS LE CORAN = الضرب

Comme vu précédemment,[26] le mot darbالضرب est utilisé pour presque tous les travaux qui consiste à frapper ou à fixer quelque chose sur quelque chose[27].Certaines des significations dans le Coran sont les suivantes :

1-Frapper:

Si le mot darb الضرب est utilisé pour donner un coup de pied, gifler le corps de quelqu’un,

cela signifie « frapper ».

Quand il n’y avait personne de sa communauté, Ibrahim ‘alaihis-salam s’est approché des idoles et les a frappées et brisées.Il n’a juste pas touché au plus grand.

Allah tout puissant à dit:

فَ َراغ˝ َُ علَ ْي ’¸ه ˝م ُْ ض ْرب ا  الْ َي ’¸مي ًّن  ¸ُ

(Abraham a marché sur les idoles) et a frappé un coup / les a battus de toutes ses forces (as-Saffat (les rangés) 37/93)

 

فَ  َجعَلَ ُه ˝م ُْ جذ˝ َُاذ ا  ’ َّل  ˝ُ ك ۪بي را   ُه ˝م ُْ   َعلَّ ُه ˝م ُْ  ¸ا’لَيْهًّ  ¸ُ   ْر ¸ ’ج ُعو ˝ن َُ

Il les a tous brisés, mais n’a pas touché seulement le plus grand ,au cas où ils feraient appel

à lui. (Al-Anbiya 21/58) 2-Tuer

Frapper quelqu’un avec un outil mortel le tuera.Allah Tout Puissant a dit :

˝م ُْ  َف   ُّدوا الْ َو َثاق َُ  إ’¸ َّما م ًّنا   ْعدُ و ¸إ’ َّما   َداء حتَّى تَض ˝ع َُ الْ  َح ْرب  ُُ َفإ¸’ذا لَ ¸ق’يتُ ˝م  ُُ ا َّل ¸ذ’ي ˝ن َُ كفَ ُروا فَض ْرب َُ ال ر َقاب  ¸ُ حتَّى   َ’ذا أَثْ  َخنتُ ُموهُ

أَ ْو َزا َر  َها˝

Lorsque vous rencontrez les mécréants/ceux qui ignorent les versets au combat, (darb) frappez-leur (à l’épée) les racines du cou . Lorsque vous les neutralisez, mettez-les dans un

cercle de sécurité serré. Ensuite, libérez-les gratuitement ou contre rançon, afin qu’il n’y ait pas de détresse causée par la guerre. …” (Muhammad 47/4)

(3)-donner un exemple

Darb est également utilisé pour donner un exemple. Parce qu’un exemple est donné pour fixer un sujet dans l’esprit .

L’un des versets concernés est le suivant:

« Ne visualise-tu pas quel genre d’exemple Allah a donné ? Un bon mot; C’est comme un bel arbre dont les racines sont fermes et dont les branches atteignent le ciel. »(Abraham 14/24) 4-Marcher

Vous ne pouvez pas marcher sans fixer vos pieds sur le sol.Pour cette raison, darb est

également utilisé dans le sens de « marcher ». L’un des versets liés est le suivant :

˝ن َُ الص  َّل َُةًّ ¸ُ  ¸إ’ ˝ن ُْ   ’خ ْفتُ ˝م ُْ  َأن يَفْ ¸ت’نَ ُك ˝م  ُُ الَّ ¸ذ’ي ˝ن َُ كفَ ُروا˝ ُْ إ’¸ ًّن َُ و ¸إ َ’ذا ض َربْتُ ˝م ُْ  ي ا  َل َُ ْرض  ¸ُ  َفلَيْس َُ علَيْكُ ˝م ُْ ج َنا ح  َأن تَقْص ُروا˝ ُْ  ’م

الْ َكا ’¸ف ’¸ري ˝ن َُ كانُوا˝ ُْ لَ ُك ˝م ُْ عدُ ًّوا م ¸ب’ين ا

« Lorsque vous partez en voyage(darb) si vous avez peur que les incroyants vous attaquent, il n’y a pas de péché à raccourcir cette prière / la prière que vous accomplissez pendant le voyage. Les mécréants sont vos ennemis déclarés ».(An-Nisa’a/101)

  • Couvrir

Couvrir, c’est fixer une chose sur une autre chose. Un verset est le suivant :

ض ’¸ر َبت ُْ علَ ْي ’¸ه ˝م  ُُ ال ¸ذ’  ¸ل’ ˝ة  ُُ أَ ْي ˝ن َُ ما ثُ ¸ق’فُوا˝ ُْ

(Il y en a parmi les Gens du Livre) partout où ils se trouvent/la méchanceté descend sur eux, sauf lorsqu’ils sont sous la protection d’Allah ou des gens. » (Al- Imran(la famille d’Imran) 3/112)

La lâcheté les enveloppent partout comme un voile et ils ne peuvent s’en échapper.

Le mot « darb » est également utilisé dans les sens de fixer le voile à la tête et au cou.

Le verset concerné est le suivant:

ولْ َيض ’¸ربْ ˝ن َُ    ُخ ُم ’¸ر ¸ه’ ًّن َُ علَى ج ُيو ’¸ب ’¸ه ًّن َُ

« (Les femmes musulmanes) devraient « darb » (fixer)une partie de leurs voiles sur l’ouverture de leur col

(An-Nur/ La lumière 24-31)

Ce qui suit est dit au sujet des Compagnons qui ont dormi dans la grotte pendant 309 ans:

 

’¸ه ˝م ُْ علَى آذا ’¸ن

ض َربْنا

فَ ……

 

Nous avons battu (darb)sur leurs oreilles………(Al-Kahf /la caverne18/11)

Zamakhshari interprète ce verset comme suit : Nous avons mis un voile( rideau) sur leurs oreilles.[28]

ه cause de ce voile(rideau), ils n’ont pas pu entendre les sons à l’extérieur pendant 309 ans.

  • Darb la femme (ضرب )

Dans le verset 34 de An-Nisa, les trois commandements suivants et une interdiction se succèdent :

¸ ’ج ًّع  ¸ُ واض ’¸ر ُبوهُ ًّن َُ  َفإ’¸ ˝ن ُْ أَط ْعنَكُ ˝م ُْ    َّل  ˝ُ َُ تَبْغُوا˝ ُْ علَ ْي ’¸ه ًّن َُ وال  َّل  ’ُ َُ ¸ت’ي تَ  َخافُو ˝ن َُ    و َزهُ ًّن َُ   ¸ع’  وهُ ًّن َُ وا ْه  ُج ُروهُ ًّن َُ ف’¸ي الْ َمضا

َس ’¸بي  َّل

« Donnez des conseils / dites des mots réconfortants à vos femmes, dont vous craignez le nouchouz, quittez leur lit et faite leur le darb (là) et laissez les tranquilles. Si elles vous acceptent de tout coeur , necherchez pas d’autre moyen contre elles.

Darb la femme c’est : battre la femme, ou la fixer là où elle est, c’est-à-dire ne pas l’éloigner de sa maison ? Pour bien comprendre cela, voyons les versets pertinents dans les sections:

 

وال  َّل  ’ُ َُ ¸ت’ي تَ  َخافُو ˝ن َُ  شُو َزهُ ًّن َُ a-

= Vos femmes dont vous craignez le nouchouz…

Puisque nouchouz ici est une « décision de partir », la première chose qu’un homme doit faire, qui a peur du nouchouz de sa femme, est de lui parler. Par conséquent, le premier commandement est :

b-ُ¸  ًّن عظُوهُ’¸ فَ = leur prêcher (un sermon) / dire des mots réconfortant-touchant , de belles paroles.

Un sermon , c’est dire des mots qui orienteront l’autre partie vers le bien et le beau sur un sujet qui dérange le coeur.[29]

L’homme essaie de persuader sa femme, qui veut partir, avec de belles paroles. Si la femme insiste pour partir, son mari respectera sa décision et mettra fin à la relation sexuelle. Le deuxième commandement concerne cela.

= وا ْه  ُج ُروهُ ًّن َُ ف’¸ي الْ َمضا ¸ ’ج ًّع  ¸ُ c-

sortez de leur lit, éloignez-vous d’elles au lit.

Le fait que l’homme quitte le lit oblige la femme à reconsidérer sa décision et l’empêche de tomber enceinte du mari qu’elle veut quitter.Pendant cette période, l’homme ne peut pas séparer sa femme de la maison.L’ordre du darb concerne cela.

= واض ’¸ر ُبوهُ ˝ن  ُُd-

laissez-les tranquilles.

Puisque Darbالضرب signifie fixer quelque chose à un endroit, ici le mot devrait avoir le sens de garder sa femme à la maison après que l’homme quitte le lit. Pour que sa femme change positivement sa décision, il faut lui laisser du temps et ne pas la déranger pendant ce temps.

=  َفإ’¸ ˝ن ُْ أَط ْعنَكُ ˝م ُْ فَ  َّل  ˝ُ َُ تَ ْبغُوا˝ ُْ علَيْ ’¸ه ًّن َُ س ¸ب’ي  َّل – e-

S’ils vous obéissentُْ م˝ َنكُ ْع أَط ,ne cherche pas d’autre moyen contre elles.

En arabe « Itaat »ُْ م˝ ْعنَكُ أَط signifie accepter et faire quelque chose de tout son coeur. Le contraire est

ikrah[30]. Faire un travail après avoir été battu, c’est le faire sous la contrainte (avec ikrah). La phrase « Si elles vous obéissent(ikrah)/ (Si elles vous acceptent de tout coeur) » après la commande: »faites leur le darb » rend impossible de donner le sens de battre au mot « darb ».Le seul sens qu’on puisse lui donner est de ne pas forcer la femme qui veut divorcer à quitter la maison(conjugale).

Il existe des similitudes et des différences entre le divorce d’un homme et celui d’une femme. Le verset qui le montre est:

ولَ ُه ًّن  ¸ُ  ’مثْ  ˝ل  ُُ ا  َل َُلَيْ ¸ه’ ن  الْ َم ْع ُروف  ¸ُ و ¸ل’ل ر  َجا  ًّل  ¸ُ :

Selon les critères du Coran (marouf), les droits des femmes sur les hommes, sont les mêmes que les droits des hommes sur les femmes. Les hommes (en termes de divorce) ont une différence d’étape avec elles .C’est Allah qui est supérieur et dont les décisions sont correctes.

» (Baqarah 2/228)

Dans les deux divorces, la maison n’est pas abandonnée, mais les lits sont séparés. Le verset sur la femme divorcé par le mari est le suivant :

وٱلْ ُمط ¸ل’قَ ٰات  ُُ  َيتَ َر ْبص ˝ن َُ ب¸’أَن ُف  ¸س’ ’¸ه ًّن  ¸ُ ثلَّثة   ُر ˜و ء

« Les femmes divorcées par leur mari attendent également trois périodes à elles seules

»[31]/trois périodes de non-menstruations ». (Al-Baqara2/228)

Q’une femme attende toute seule, signifie ne pas se mettre dans le même lit que son mari. Le

verset sur le fait de ne pas quitter la maison est le suivant :

َّدة˝ َُ واتَّقُوا ال  ًّل َُ  ’ُ َُ ربَّكُ ˝م ُْ ل  ˝ُ تُ ْخ ’¸ر  ُجوهُ ًّن َُ  ’م ˝ن ُْ   ُيو ¸ت’ ’¸ه ًّن َُ النَّب¸’ي  ُُ  ’ َذا طلَّقْتُ ˝م  ُُ الن سا ˝ء َُ  ط ’¸ل  وهُ ًّن َُ  ’¸ل ¸ع’ َّد ¸ت’ ’¸ه ًّن َُ وأَ ْحصوا الْ ’¸ع يَا أَيُّ َها

و  َل  ˝ُ   ْخ ُر  ْج ˝ن َُ إ’¸ َّل  ˝ُ أَ ˝ن ُْ  َيأْت’¸ي ˝ن َُ   َفا ¸ ’حش ة˝

’ُ َُ  قَ ˝د ُْ ظلَ ˝م َُ  فْس ُه ل  ˝ُ تَ ْد ’¸ري   َع  ًّل َُ ال  ًّل َُ  ’ُ َُ    ْح ’¸دث  ُُ  َب ْع ˝د َُ ذ ¸ل’ك َُ م َبي ن ة˝ و ¸ت’لْك َُ ح ُدودُ ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ  ’ُ َُ و َم ˝ن ُْ  تَ َع ًّد َُ حدُو ˝د َُ ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ

أَ ْم را

ش Nabi ! Lorsque vous divorcez de vos femmes, divorcez-les à leur iddah et comptez leurs

iddah. Craignez Allah, votre Seigneur, et ne les chassez pas de leurs maisons, à moins qu’elles n’aient commis ouvertement un acte de fornication.Et elles ne doivent pas sortir.Ce sont les limites fixées par Allah. Quiconque transgresse les limites d’Allah se fait du mal à lui-même.

Tu ne sais pas, peut-être qu’Allah révélera une nouvelle situation après cela. » (At- Talaaq(divorce) 65/1)

 

Iddat est la période de temps qu’une femme divorcée par son mari doit attendre jusqu’à ce que le divorce soit finalisé. Iddat correspond à trois périodes de nettoyage(non-menstruation) pour les femmes menstrués (Al-Baqara 2/228) trois mois pour celles qui n’ont plus ou qui n’ont pas leurs menstruations pour toute autre raison, et jusqu’à la naissance pour une femme enceinte. (At-Talaaq 65/4)

Quand la femme divorce son mari il n’y a pas d’iddat, mais à partir du moment où elle annonce sa décision de partir, l’homme quitte le lit comme s’il attendait l’iddat.

Dans les deux divorces, le divorçant a le droit de rétractation. Lorsque la décision de nouchouz / séparation de la femme est révélée le fait que l’homme lui dise des mots gentils est pour la dissuader de sa décision. Nous avons vu plus haut que si la femme accepte sans réserve cette demande, tout redeviendra comme avant.

Si l’homme a divorcé, il a le droit de retourner auprès de sa femme jusqu’à la fin de la iddah,

à condition qu’il ait de bonnes intentions. Le verset à ce sujet est le suivant :

و ُب ُعولَتُ ُه ًّن َُ أَ  َحق  ُُ   َر د ¸ه’ ًّن َُ  ي ذ ¸ل’ك َُ  ’ ˝ن ُْ أَ َرا ُدوا˝ ُْ  ¸إ’ص  َّل َُ حا

« Si leurs maris souhaitent se réconcilier, ils ont le droit de retourner (vers leurs femmes) dans la iddah »[32](Al-Baqara 2/228)

Si l’homme ne retourne pas auprès de sa femme pendant l’iddah, le mariage prendra fin. L’un des versets concernés est le suivant :

ًّن َُ  ¸’ب َمعْ ُرو ف وأَ  ْش ’¸ه ُدوا   َوي ُْ ع ْد ل منكُ ˝م ُْ وأَ ¸ق’ي ُموا ال  َّش َها َدة˝ َُ ل’  ’ل  ’ُ  ¸ُ  ’ُ َُ َفإ’¸ َذا بَلَغْ ˝ن َُ أَ  َجلَ ُه ًّن َُ  أَ ْم  ’سكُوهُ ًّن َُ   َم ْع ُرو ف أَ ْو  ˝ُ  َفا ’¸ر ُقوهُ

ذَ ’¸لكُ ˝م ُْ  ُيوع    ُُ  ¸ب’هًّ  ¸ُ من كا ˝ن َُ  ُي ْؤ ’¸م ˝ن  ُُ ب¸’ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ  ’ُ َُ

والْ َي ْو ¸ ’م  ˝ُ ا ْل ُْ ¸ ’خ ’¸ر  ˝ُ و َمن  تَّ  ًّق  ¸ُ ال  ًّل َُ  ’ُ َُ  َي  ْج َعل لَّ ُه م  ْخ َر جا

« Lorsqu’ils arrivent à la fin de la période (iddah) qu’ils doivent attendre, soit garder les femmes avec marouf[33] ou les séparer avec marouf. choisissez parmi vous deux témoins dignes de foi; rendez un témoignage complet pour Allah. C’est le conseil qui vous est donné à quiconque d’entre vous croit en Allah et au Jour Dernier. Quiconque se protège en craignant Allah, Allah lui ouvrira une issue. »(At-Talak 65/2)

Si la femme est déterminée à partir ,ce qu’elle doit faire est expliqué dans An-Nisa/ 35 :

f-

 

ما م ˝ن ُْ  ¸ُهَا وحك ْه  ًّل أَ

ْه ¸ل’ ًّه  ¸ُ حك ما م ˝ن ُْ أَ

ُْ َعثُوا˝ ا ْب

َما ¸ن’ ’¸ه يْ

ق َُ

ش’قَا

ُْ ’خفْتُ ˝م

و ¸إ’ ˝ن ُْ

 

(ش croyants) Si vous craignez que les époux se séparent, envoyez un arbitre de la famille de

l’homme et un de la famille de la femme. (4/35)

Afin de ne pas abuser de la nature délicate des femmes, le mariage et le divorce de la femme sont soumis à un contrôle, contrairement aux hommes.

Il est également important que les arbitres soient choisis parmi les familles. Parce qu’ils connaissent les conjoints mieux que les autres. Selon le Coran, la détresse peut provenir de deux raisons :

1-

L’homme a peut-être vu les rapports sexuels de sa femme avec quelqu’un d’autre. S’il peut le prouver avec des témoins, il peut porter l’affaire devant les tribunaux. S’il n’est pas en mesure de le prouver, il peut saisir le tribunal et mettre fin au mariage par voie de lian[34].

Dans les deux cas, il ne peut reprendre ce qu’il a donné à sa femme. De plus, sa femme est souillée.

S’il veut séparer sa femme sans souillure, il peut la forcer à se séparer (iftida). Le verset à ce sujet est le suivant :

¸ل’تَ ْذهَبُوا˝ ُْ   َب ْعض  ¸ُ ما آتَيْتُ ُمو  ُه ًّن َُ إ’¸ ًّل  َُ  َأن  أْ ¸ت’ي ˝ن َُ  فَا ¸ ’حش ة˝ م َبي ن ة˝ . و  ˝ل َُ تَ ْعضلُو ˝ه  ُُ ًّن َُ

Ne les forcez pas à reprendre ne serait-ce qu’une partie de ce que vous avez donné, à moins qu’il ne soit clair qu’ils ont commis un adultère. » (4:19)

2- bien que la femme n’ait pas de faute, l’homme peut faire pression sur elle comme s’i elle avait commis une infraction sexuel, pour reprendre ce qu’il a donné et épouser quelqu’un d’autre. Le verset à ce sujet est le suivant :

 

م ’¸بينا˝  . و ¸إ’ ْثما˝

ْهتَانا˝ ََتأْ  ُخذُونَهُ شيْئ ا أ

ُه ’منْ

ُخذُوا˝ ُْ  ˝ُ َُ تَأْ َّل

طا را

ُه ًّن َُ  ن ˝م ُْ إ’¸ ْح َدا وآتَيْتُ

ز ْوج

˝ن َُ م َكا

ز ْوج

˝ل َُ ْب َدا س ¸ت’

و ¸إ’ ˝ن ُْ أَ َردتُّ ˝م  ُُ ا

 

وقَ ˝د ُْ أَفْضى َُ  َتأْ  ُخ ُذونَهُ ف

و َك ْي

 

.  عْضكُ ˝م ُْ  ’لَى  َب ْع ض وأَ  َخ ْذ ˝ن َُ  ’منكُم مي َثاق ا غ ¸ل’يظ ا

Si vous voulez quitter une pouse et vous marier avec une autreépouse, ne lui prenez rien,

même si vous avez donné une grande quantité de biens. Le recevrez-vous par la calomnie et

le péché manifeste ? Comment pouvez-vous récupérer ce que vous avez donnez? elles ont pris une promesse ferme de votre part (par mariage) et vous êtes restés seuls l’un avec l’autre. (4/20-21)

Les arbitres, qui connaissent de près les époux, tiennent compte de tout cela lors de la médiation.

g-

’إ¸ن  ُي ’¸ري َدا  ’ص  َّل َُ حا   َوف ق  ¸ُ ال  ًّل  ُُ   ْي َن ُه َما  ’ ًّن َُ ال  ًّل َُ كان ع ¸ل’ي ما خ ’¸بي را

“Si les deux époux veulent se réconcilier, Allah les réconciliera. Allah connaît et est conscient

de l’intérieur de toute chose.” (An-Nisa 4/35)

Ce verset se traduit par « si les arbitres veulent réconcilier ». Puisque le devoir de l’arbitre est de concilier, une telle traduction ne peut être acceptée.

h-Donner İftida/ le droit de divorce à la femme

Si les arbitres donnent un avis sur la séparation des époux, l’autorité compétente donne à la femme İftida/autorité de divorce. Nous l’apprenons du verset suivant :

˝ن ُْ    َخا َفا أَ  َّل  ˝ُ   ¸ق’ي َما ح ُدو ˝د َُ ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ  ’ُ َُ فَإ’¸ ˝ن ُْ   ’خفْتُ ˝م ُْ أَ َّل  ˝ُ   ¸ق’ي َما ح ُدو ˝د َُ  َل  ˝ُ  َي ¸ ’ح  ًّل  ُُ لَكُ ˝م ُْ أَ ˝ن ُْ  َتأْ  ُخذُوا  ’م َّما آَتَيْتُ ُموهُ ًّن َُ شيْئ ا  ¸إ’ َّل  ˝ُ أَ و

ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ  ’ُ َُ فَ  َّل  َُ  ˝ُ ج َناح َُ علَ ْي ’¸ه َما  ي َما افْتَ َدت ُْ  هًّ  ¸ُ  ¸ت’لْك َُ

 

َُ فَأ ُولَئ’¸  ˝ك  َُ    ˝م  ُُ ال  ا ¸ل’ ُمو ˝ن َُ ˝ن ُْ  تَ َع ًّد َُ ح ُدو ˝د َُ ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ  ’ُ و َم

. حدُودُ ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ  ’ُ َُ فَ  َّل َُ  ˝ُ تَعْتَ ُدو  َها

 

« … il ne vous est pas permis de prendre quoi que ce soit de ce que vous donnez aux femmes. (Ô

croyants !) Si vous craignez vous aussi que vos conjoints ne puissent pas rester dans les limites fixées par Allah; Il n’y a aucun péché pour l’un ou l’autre dans le paiement de la femme pour la résiliation du mariage. Ce sont les limites fixées par Allah; ne les dépassez pas. Quiconque transgresse les limites fixées par Allah, ce sont des malfaiteurs.” (Baqara 2/229) L’expression « de ce que vous donnez aux femmes… » dans le verset peut signifier l’ensemble de la propriété que le mari donne, ainsi qu’une partie de celle-ci. L’autorité compétente tranche sur cette question selon l’avis des arbitres.

Si la femme n’a aucune faute, mais l’homme fait pression sur sa femme pour épouser quelqu’un d’autre et si la femme ne veut pas être avec un tel mari, les arbitres disent qu’il suffira de donner une toute petite chose . Cependant, selon les versets 20 et 21 de Nisa, un mari dans cette situation n’a pas le droit de prendre même cette petite chose.

Si ce n’est pas la faute du mari, la femme donne tout ce qu’elle a pris de son mari. Au temps de notre Prophète, concernant son mari Sâbit b. Kays qu’elle voulait quitter, Habîbe, la fille de Sehl d’Ansar a dit : Je ne le blâme pas pour la moralité et la religion, mais je ne veux pas être ingrat après être devenu musulmane. Je ne peux pas m’empêcher de le détester.[35]Si je ne craignais pas Dieu, je lui cracherais au visage quand il viendrait vers moi. » [36]

Quand Hab be a prise sa édcision finale, elle a dit à notre Prophète : « Tout ce qu’il m’a donné est resté. » Notre Prophète a dit à Sabit: « Retire-lui ses biens. » Il prit les biens et Habîbe alla s’installer avec sa famille.[37]

Comme on le voit, l’ordre donné aux maris des femmes qui veulent quitter leurs maris, « darb (là) », signifie qu’ils gardent la femme à la maison. Cela n’a rien à voir avec le fait de battre la femme.

DARB dans les hadiths = ب الضر

Les narrations portant l’expression “Darb de la femme”, se trouvent dans le discours de notre Prophete, lors du pélerinage d’adieu. La seule narration dans laquelle les mots noushouz et darb sont ensemble est la suivante :

“Craignez Allah en ce qui concerne les femmes ; elles sont avec vous avân = celles qui se protègent pour vous. Elles ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent à ce sujet . Elles ont des droits sur vous et vous avez des droits sur elles. Vos droits sur elles ; elles ne couchent avec

 

personne d’autre et ne laissent pas quelqu’un que vous n’aimez pas entrer chez vous. “Si vous

avez peur de leur

noushouz/séparation, donnez-leur des conseils/dites des mots gentils, quittez leur lit et faites leur le darb d’une manière qui ne sera pa smubarrih (pas dérangeante).

Leurs droits sont de les faire manger, boire et de les vêtir conformément. Vous les avez prise

confié par Allah et avec une parole d’Allah, vous avez rendu leur sexualité licite pour vous.”

Tebrih, la racine de mubarrih = ُّرح التَّبَ veut dire déranger. Le sens de la phrase “Faites leur le  darb

d’u      manière qui ne sera pas mubarrih/pas dérangeante est « gardez-les la sans les déranger. »

  • Narrations incohérentes

Le terme hadith est utilisé pour exprimer les paroles et les pratiques de notre Prophète. Dans la deuxième génération de Tabiin, le terme Sunna a commencé à être utilisé à la place de hadith. Selon les livres que nous avons, le hadith ne pouvait pas être considéré comme la

sagesse que notre Prophète a tir du Coran, puisque la Science de l’explication du Coran a

été oubliée à cette époque. Ceux qui ont écrit les hadiths longtemps après notre Prophète, ont créé une chaîne de narration et un acte contenant les personnes qui les ont transmis, puis ont décidé si le hadith était authentique ou non, sur la base de la fiabilité de ces personnes. C’est une méthode dangereuse. Il y a un avertissement à notre Prophète au sujet de faire confiance aux gens:

“Et quand tu les regardes (les hypocrites), leurs apparences t’émerveillent. S’ils parlent, tu écoute leur parole. Mais ils sont comme des planches contre le mur. Ils pensent que chaque bruit est contre eux. Le véritable ennemi, c’est eux; méfiez-vous d’eux. Dieu prend leurs âmes ! Comment sont-ils entraînés dans cette erreur ? (Al-Munafiqun 63/4)

Puisqu’il y a des hypocrites qui fascinent même notre Prophète avec leurs paroles et leurs attitudes, il peut y avoir des hypocrites qui étonnent les musulmans avec leurs connaissances et leurs attitudes. La méthode de chaîne de transmission prévus pour déterminer l’authenticité des hadiths leur donne la possibilité d’attribuer des paroles clairement contraires au Coran à notre Prophète.

Ceux qui ne peuvent pas trouver une solution dans le Coran après avoir oublié la connaissance de l’explication du Coran, ont commencé à remplacer le Coran par la Sunna. Dans er-Risale, connu comme le livre de l’Imam Shafii (d. 204/820), les versets qui ont été sortis de leur contexte ont été apportés comme preuve et la Sunnah a été considérée comme équivalente au Coran. On prétend que Yahya b. Abi kathir (d. 129/747) de la Tabiin est allé plus loin et a dit:

ال  نَّة˝  ُُ  ا   ’ض َية علَى الْ ¸ك’ َتاب  ¸ُ ولَيْس َُ الْ ¸ك’ َتاب  ُُ  ا   ’ضي ا علَى ال  نَّةًّ  ¸ُ

« La Sunna a le dernier mot sur le Livre, mais le Livre n’a pas le dernier mot sur la Sunna » On dit que Makhûl (m. 112/730), l’un des Juristes islamiques de la période Tabi’in, était de l’avis suivant :

الْقُ ْرآ ˝ن  ُُ أَ ْح َوج  ُُ  ’لَى ال  ُّسنَّةًّ  ¸ُ  ’م ˝ن  َُ السُّ َّنةًّ  ¸ُ  ¸إ’لَى الْقُ ْرآ ًّن  ¸ُ

« Le besoin du Coran a la Sunna est plus que le besoin de la Sunna au Coran.”

Les personnes les plus dangereuses sont les hypocrites qui ressemblent à des scientifiques et à des religieux. Ils sont habiles à attribuer leurs propres calomnies à des personnes respectables. Allah Tout-Puissant a averti à leur sujet comme suit :

لَ  ْيَأكُ ُلو ˝ن َُ أَ ْم َوا  ˝ل َُ ال َّنا ¸ ’س  ˝ُ  ’¸با ْلبَاط’  ًّل  ¸ُ و َيص ُّدو ˝ن َُ عن س ’¸بي  ًّل  ¸ُ ال  ’ل  ’ُ  ¸ُ يَا أَ ُّي َها الَّ ¸ذ’ي ˝ن َُ آ َمنُوا˝ ُْ  ’ ًّن َُ ك ¸ث’ي را م ˝ن َُ ا  َل  َُ  ْحبَا ’¸ر  ˝ُ وال ُّر ْهبَا ًّن  ¸ُ

“Ô ceux qui croient ! La plupart des savants et des hommes religieux mangent injustement les biens

des gens et les détournent du chemin d’Allah.” (Tawba 9/34)

Ces gens la sont avec leurs entourages d’intérêt qui préfèrent le monde à l’au-delà et peuvent faire taire les vrais savants, ils peuvent créer une nouvelle religion en déformant ou en excluant des versets et des hadiths.

Lorsque nous passons en revue les livres et le tafsir de toutes les sectes à la lumière de la science de l’explication du Coran, Il est compréhensible que des hypocrites savants sont intervenus et ont formé une nouvelle religion. Il ne peut pas y avoir d’autre explication à la privation par alliance du droit d’une femme au divorce par testament unilatéral.

 

Il n’est pas difficile de révéler l’incohérence des rumeurs sur le fait de battre une femme, car la bougie du menteur brûle jusqu’à la tombée de la nuit. Dans la narration la plus complète sur le sujet, il est affirmé que notre Prophète a dit :

Accomplissez votre devoir envers les femmes; elles sont des avân( des esclaves) . Vous n’avez plus aucun droit sur elles, à moins qu’elles ne viennent en prostituée ouverte. Si elles le font, laissez-les seuls dans leur lit et battez-les de telle manière qu’elles ne soient pas mubarrih(pas dérangées).Si elles se soumettent à vous, ne cherchez pas un autre moyen contre elles.Vous avez des droits sur vos femmes, et vos femmes ont des droits sur vous.

Vos droits sur elles sont de ne pas laisser les personnes que vous ne voulez pas entrer

dans votre lit et ne pas laisser les personnes que vous ne voulez pas entrer dans votre maison. Leur droits S sur vous est que vous vous comportez biens envers elles au sujet de leur habillages et leur alimentations.

Dans cette narration, la phrase suivante a été formée en ajoutant une section tirée du verset 34 de Nisa :

ض ْرب ا غ ْي ˝ر َُ مب َُ رح  إ’¸ ˝ن ُْ أَط ْعنَكُ ˝م ُْ فَ  َّل َُ  ˝ُ تَ ْبغُوا علَ ْي ’¸ه ًّن َُ س ’¸بي ل  ˝ُ َفإ’¸ ˝ن ُْ  َفعَلْ ˝ن َُ  ا ْه  ُج ُروهُ ًّن َُ  ي الْ َمضا ¸ ’ج ًّع  ¸ُ واض ’¸ر ُبوهُ ًّن َُ

“Si vos femmes se livrent à la prostitution ouverte, laissez-les seules dans leur lit et battez-les de manière à ne pas les dérangées/ mubarrih.Si elles se soumettent sincèrement à vous, ne cherchez pas d’autres voie contre elles. »

Dans le verset, l’expression « si elles se livrent à la prostitution ouverte » a été substituée à l’expression « si vous craignez leur noushouz ». Qu’est-ce que la prostitution a avoir avec la peur du noushouz d’une femme ?

La plus courte des narrations est la suivante: « … Votre droit sur elles est qu’elles ne laissent pas entrer dans votre lit les personnes que vous ne voulez pas. Si elles le font, battez-les sans être mubarrih(sans les dérangées).”

Ici, une phrase a été formée en prenant un seul mot du verset:

َفإ’¸ ˝ن ُْ فَعَلْ ˝ن َُ ذ ¸ل’ك َُ  َفاض ’¸ر ُبوهُ ًّن َُ ض ْرب ا غ ْي ˝ر َُ مب رح

Si elles laissent entrer dans votre lit des personnes que vous ne voulez pas,battez les sans

être mubarrih.”

Est-ce qu’une femme         -elle coucher avec un homme que son mari veut?! comment notre

Prophète aurait pu dire un tel mot! Seul un hypocrite aurait pu inventer une telle parole et l’attribuer à notre prophète.

Les hadithistes ont donné le sens de « battre d’une manière qui ne leur ferait pas de mal » au mot « battre d’une manière qui ne serait pas mubarrih ». Apparemment, Qatada (d. 117/735) a donné le sens « d’une manière qui ne nuit pas à sa réputation », Hasan Basrî (m. 110/728) a également donné le sens de « battre sans laisser de trace ». Nous avons vu plus haut que le sens correct est de « les garder là sans les déranger ».

  • Esclavages des femmes

Dans les récits ci-dessus, il est dit que notre Prophète a dit ce qui suit au sujet des femmes :

َفإ’¸نَّ ُه ًّن َُ ع’نْ َدكُ ˝م ُْ ع َو  ˝ُا ن

« Les femmes sont avân à côté de vous ».

Avânin (ن˝ عوا ) est le pluriel de عانية = âniye de la racine عناية (inâye). آniye signifie « femme qui prend soin d’elle et se protège ». Parce qu’une femme ne cible sexuellement que son mari et se protège pour lui. Le mot « soin », qui est venu dans notre langue à partir de l’arabe, est également issu de cette racine. Cette déclaration aide à comprendre la partie du verset « (les bonnes femmes) sont celles qui se protègent lorsqu’elles sont seules en échange de la protection d’Allah ». La déclaration « Elles ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent dans cette affaire » dans le premier hadith renforce cela:

Les spécialistes des hadiths ont admis que le mot avânin (عوان ) ne dérive pas de la racine عناية (inâye), mais de la racine عنو =unüvv. و =unüvv signifie saisir quelque chose par la force. Dans ce cas, عانية = âniye signifie la femme qui captive, et non la captive.

Dans un hadith de notre Prophète, ce mot est mentionné comme suit :

أَنَا وا ’¸رث  ُُ م ˝ن ُْ ل  ˝ُ وا ’¸رث َُ لَهُ، أَف  ُُك  ُُ عا ¸ن’ َيهُ، وأَ ’¸رث  ُُ مالَ ُه  ˝ُ

 

“Je suis l’héritier de celui qui n’a pas d’héritier, je dissous son aniye (les choses qui l’asservissent) et

deviens l’héritier de sa propriété.”

En tant que chef d’état , notre Prophète hérite de celui qui n’a pas d’héritiers. Puisque la dette asservit la personne, la personne doit d’abord payer la dette du défunt. C’est l’ordre du verset suivant sur le partage de l’héritage :

’م ˝ن ُْ   ْع ًّد  ¸ُ و   ’صي ة˝  و   ’صي   َها أَ ْو  ˝ُ دي ن

« (Le partage de l’héritage) est donné après le paiement de la dette faite par le défunt ou (laissé par écrit) par le défunt” (Nisa 4/11)

Nous l’appelons la parole de notre Prophète parce qu’elle chevauche entièrement le verset.

Si l’aniye(la femme captive) dans la narration à propos de battre la femme est celle-ci, la signification du hadith serait la suivante:

“Vos femmes sont à vos cotés, vos ravisseurs.”

Parce que le mot est ism-i fail, il indique la personne qui a fait l’action. Mais comme ce sens ne leur plaisait pas, ils l’ont dévié et ont donné la signification ism-i mef’ul, c’est-à-dire la personne affectée par l’action. Ils ont même inclus cela dans les dictionnaires et ont affirmé que notre Prophète a dit :

« Vos femmes sont des captives à vos cotés.”

Cette signification va à l’encontre à la fois de l’intégrité interne du hadith et du Coran. Allah Tout Puissant a dit :

ولَ ُه ًّن َُ  ’مثْ  ˝ل  ُُ الَّ ’¸ذي علَ ْي ’¸ه  ًّن َُ  الْ َم ْع ُروف  ¸ُ

“Selon les dispositions du Coran (Le ma’rouf), les droits qui sont du côté des femmes sont équivalents

aux droits qui ne sont pas du côté des femmes. (Baqara 2/228)

Puisqu’il ne peut y avoir d’égalité des droits entre le captif et son maître, une femme ne peut être l’esclave de son mari. Si la femme était considérée comme une esclave, la déclaration suivante dans les récits n’aurait aucun sens :

“Vous n’avez rien d’autre sur elles.”

Qu’y a-t-il qui ne nous appartient pas sur le captif, que notre Prophète le dise !

CONCLUSİON

La principale raison de ces erreurs commises dans presque tous les sujets est que la science de l’explication du Coran a été oubliée. Il n’y a pas d’autre explication au fait que l’intégrité intérieure de ce verset et d’autres versets apparentés ne soit pas prise en compte pour que le verset 34 de Nisa soit utilisé comme preuve pour battre une femme. L’une des conséquences amères de cette méthode est qu’il n’y a pas une seule secte qui accepte le droit au divorce avec la volonté unilatérale de la femme.

On s’entend sur le même droit, mais s’il n’y a pas d’intervention extérieure, on ne peut pas s’entendre sur le même tort. Comme dans beaucoup d’autres questions, il n’est pas possible pour les sectes de s’entendre sur la même erreur dans cette question sans intervention extérieure. Une telle intervention ne peut être faite contre les fondateurs de sectes qui vivaient dans des lieux différents et à des époques différentes. La seule possibilité est que des livres et des commentaires sectaires ont été perturbés. Sinon, une telle alliance dans l’erreur est impossible.

Comme l’intervention se fait sur tous les livres, la détection des erreurs demande beaucoup de patience et d’effort Comme nous ne pouvions pas nous débarasser des effets de la destruction, nous sommes arrivés à la conclusion suivante dans notre première étude :

“Le mari, qui sait clairement que son épouse s’est prostituée, a le droit de la laisser seule au lit et de

la battre(violence conjugale) ».

Alors que nous poursuivions notre travail à la lumière de la Science de l’explication du Coran, nous avons eu la chance d’atteindre les résultats ci-dessus.

Il n’y a que Dieu qui donne le succès.

Abdulaziz BAYINDIR

[email protected]

 

[1]Halil b. Ahmed, (100-175 h.) el-Ayn, (thk: Mehdî el-Mahzûmî, İbrahim es-Sâmrâî), İran

1409/1988.

نشز ينشز نشوزا وينشز لغة. ونش َز ينشز، إذا زحف عن مجلسه فارتفع فويق ذلك

 

[2]Müfredât , Er-Ragıb El-İsfahânî (ö. 425 h.), (thk: Safvan Adnan Dâvûdî), Dımaşk ve Beyrut, 1412/1992,الضربve الوقوعmd.

الضرب: إيقاع شيء على شيء ))الوقوع: ثبوت الشيء وسقوطه)(

 

[3]El-Ayn, ضرب article.

الض ْرب يقَع على جميع األعمال

 

[4]Voir. Société de la langue Turque, Dictionnaire Turc, Ankara 2009, İlhan AYVERDİ, Grand dictionnaire Turc en exemple, (Kubbealtı lugatı) İstanbul 2005.

 

[5]Hayrettin Karaman, Ali Özek, İbrahim Kâfi Dönmez, Mustafa Çağırıcı, Sadrettin Gümüş, Ali Turgut, Kur’ân ı Kerim et sa traduction expliqué, édition TDV, İstanbul 2009. L’Arabie Saoudite offre cette traduction du coran au pelerin Turc.

 

[6]Cemalüddin Muhammed b. Mukrim b. Manzûr (630-711), Lisanu’l-Arab, Beyrut, tarihsiz,خلفmd.

 

[7]Müfredât , عدوmd.

 

[8]Müfredâtطوعmd.

 

 

 

ك ْرها˝

أَ ْو ط ْوعا˝

ال   ْو  : االنقيادُ، ويضا ’ده الكره قال ع ’ز وج  ’ل: ا ْئ ¸تيا

 

 

[9]Pour plus d’info, veuillez lire notre article “Divorce de la femme

(İftidâ)”:     http://www.suleymaniyevakfi.org/kuran-arastirmalari/kadinin-bosanmasi-iftid.html

 

[10]Le mot sümme = َم ث’ a été traduit en “puis” qui veut dire ‘en meme temps’, car le sens de la

racine du mot est ‘être ensemble en douceur’. (Mu’cemumekâyîs’ul-luğa, Ahmed b. Faris b.

Zekeriya, Beyrut, sans date.)

 

[11]Lisanu’l-Arab, ْرء قَmad.

 

قُ ْرآ ˝نا mot le verset, le dans mentionnée )فَ َرقْ َنا  ُه َوقُ ْرآ ˝نا( l’expression [12]Dans .فَ َر ْقنَا ُه .فَ َر ْقنَا  ُه ُق ْرآن˝ا َف َر ْق َناه َو caché est qui ه pronom du l’état est  َح  ¸’ق verset le dans ه pronom le auquel ,الكتاب ou ‘الْ ُق ْرآن’ réservé au lié est pronom Ce lié. est أَ ْن َزلْنَاهُ َو ¸با ْل

 

[13]Mu’cemumekâyîs’ul-luğa, ْكث م substance.

 

[14]Bakara 2/151, Al-i İmar 3/164,

 

[15]Hakka 60/40, Tekvîr 81/19.

 

[16]Necm 53/5, Rahman 55/2.  Le Coran a été descendu dans la langue du messager d’Allah Gabriel (Hakka 60/40, Tekvîr 81/19), il l’a enseigné à notre Prophète (Necm 53/5). C’est Dieu qui enseigne uniquement parce que le messager transmet les paroles de celui qui l’a envoyé.

 

[1    la définition sur le verset:منه تشابه ما فيتبعون بزيغهم) = . Ils se conforment à l‘analogie avec leur propre courbure du Livre. Un groupe de chrétiens de Najran a dit à notre Prophète : Oh Mohammed ! Pensez-vous que Jésus est la parole de Dieu et un esprit venant de lui ? Quand il a répondu « oui », ils ont dit « Cela nous suffit ». Puis le verset ci-dessus a été révélé, puis le verset suivant : « La situation de Jésus aux yeux d’Allah est comme la situation d’Adam. Il a créé Adam de la terre ; puis il lui dit : « Sois » ; il a été créé aussi. (Al-i İmran 3/59) Muhammed b. Cerîr et-Taberî, Camiul beyân fi tefsîrilKur an, Beyrut 1412/1992.

 

Les chrétiens se sont appuyés sur le verset suivant, qu’ils considéraient comme similaire à leur propre malhonnêteté : « Jésus... est la parole (soit) qu‘Allah a transmis à Marie et un esprit de sois- même. » (Nisa 4/171). Cependant, au début du verset, ils ne veulent pas voir la déclaration suivante : « Le fils de Marie, Jésus-Christ, n’est que le messager d’Allah, rien d’autre. » Ceux qui veulent adapter le livre d’Allah pour eux le font.

 

[18]À la science de l’explication du Coran. Des informations détaillées sur cette science viendront ci-dessous.

 

[19]Müfredât, أولmad.

 

[20]el-Ayn, نشزmd.

 

[21]Après la première destruction de Beyti Makdis à Jérusalem (Isra 17/5), Bukhtunnasr / Nabuchodonosor a exilé les Juifs à Babylone. Cyrus, le roi perse, qui conquit plus tard Babylone, av. En 539, Uzeyir (Ezra) renvoya Néhémie et d’autres pour reconstruire le Masjid (Torah, Ezra 1/1- 3).

Quand Uzeyir a vu Jérusalem, il dit: « Comment Dieu fera-t-il revivre cette ville après sa mort? ». Dieu l’a tué et l’a ramené à la vie cent ans plus tard. Pendant ce temps, le Masjid a été construit dans la deuxième année du règne de Darius.(Ezra 4/11-24) Üzeyir, II. Au cinquième mois de la septième année du règne d’Artaxerxès, av. Il arriva à Jérusalem en 437 (Esdras 7/8). C’était sa deuxième arrivée à Jérusalem. Dans les 100 ans entre sa première arrivée et la seconde, Allah l’a tué et l’a ramené à la vie afin d’accomplir un miracle pour le peuple. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article sur ce lien:

.http://www.suleymaniyevakfi.org/kuran-arastirmalari/uzeyir-aleyhisselam.html

 

[22]Buhârî, Mariage 65, MüslimTawsir (4/ 2316) 13  3021

 

 

َيةَ ” ¸ذ ¸ه ا ْْل ت هَ

َن َزلَ

م ¸ن’ي،

ل’„  ح

ي وأَنْت

ْك ¸ني، وأَ ْم  ¸س

¸ني، ط ¸ل’قْ

ال تُ

ُل: تَقُو

َها، ط ََلقَ

¸ري ُد ُي

َها،   ْح َبتُ ص

ُل و

¸ل، فَتَ ال َّر  ُج عنْ َد

¸ة تَكُو  ُن  ي الْ َم ْرأَ ت

“ أُنْ ¸زلَ

 

 

[23]EbûDavûd, Sünen, el-Kasmubeyn’en-nisâ, 2135 .

 

 

ي الْقَ  ْس ¸م، ض َنا ع َلى  عْض

’ض  ُل  عْ َم ال   َف وسلَّ

علَ ْي ¸ه    ُللا صلَّى

¸َّللا

و  ُل ر

َن كا

ابْن أُ ْخ ¸تي شةُ: « َيا

َل: قَالَت عا ¸ئ ع ْن أَب¸ي ¸ه، قَا

ْر َوةَ،

بْ ¸ن هشا ¸م

وع ْن

 

عنْ َد  َها» ُم َها فَ َيب¸يت َو  َي ْو

إ¸لَى ا َّل ¸تي  َي ْبلُ َغ حتَّى

¸سي „س، م

¸ر غ ْي

م ْن

َرأَ „ة ’¸ل ا ْم

م ْن

فَ َي ْدنُو ْي َنا ج ¸مي ˝عا، علَ

طُوف

َو وهُ

َّال

ْو ˚م  َي َّل

َن و َكا

َد َنا، ْك ¸ث ¸ه عنْ م

م ْن

 

َك ¸ل

َل ¸ب قَ

شةَ،

¸ل َعا ¸ئ ْو ¸مي

¸َّللا،

و  َل ر

َم  ا وسلَّ

¸ه ْي علَ

صلَّى

َّللا¸

و  ُل ر

يُفَا ¸ر َق َها ت )أي خافت( أَ ْن

¸رقَ وفَ

َسنَّت حي  َن أَ

ْم َعةَ: ز

¸بنْت س ْو َدةُ

الَت

ولَقَ ْد

 

و ˝زا [النساء:

128]

¸ل َها  َب ْع م ْن

خافَت

َراهُ قال: وإن ا ْم َرأَة˚ و ¸في أَ  ْشبَا ¸ه َها أُ

تَ َعالَى َُّللا

َز  َل  َك أَنْ ¸ل

ُل  ¸في ت:  قُو

الَ

َها، منْ

َم وسلَّ

¸ه علَيْ

صلَّى

َّللا¸

ر  ُسو  ُل

 

 

[24]el-KādîŞüreyh b. el-Hâris (ö. 80/699) L’un des principaux juristes de la période Tabi’in, le juge de Kufe.

 

[25]Ebubekr el-Beyhâkî  (ö. 458 h.) es-Sunen’ul-Kubrâ, Thk, Muhammed Abulkâdir Atâ, c. VII, s. 500, Beyrut, 1424/200.

 

 

ْه ¸ل َها” فَ َفعَلُوا ْه ¸ل ¸ه و  َح َك ˝ما م ْن أَ م ْن أَ

َريْ  ˚ح”: ا ْب  َُعثوا ح َك ˝ما  ¸إلَى شُ َر ْيح„   َقا  َل شُ ص ُموا

ا  ْختَ ْو ¸ج َها ز

ش َزت علَى َّن ا ْم َرأَة˝ ¸ي، أَ

ْع ¸ب ع ¸ن الشَّ

روى البيهقي

 

َز أَ ْم َرهُ َما ¸ه ا ْليَ ْو َم وأَ  َجا ¸في َم  ُكنَّا  ¸في

َقا  َل شُ َر ْي  ˚ح”: ¸ل  َك ال َّر  ُج  ُل فَ َك ¸ر َه  َذ

َما ُه ْينَ

’¸رقَا أَ ْن يُفَ َرأَ َيا

أَ ْم ¸ر ¸ه َما  َح َك َما ¸ن إ¸لَى ظ َر الْ

“  نَ

 

 

[26]El-Ayn, Article ضرب

 

الوقوع veالضرب Article , [27]Müfredât

 

[28]Ebu’l- Kâsım Mahmud bin Ömer ez-Zemahşerî (ö. 538 h.) el-Keşşaf, Kehf, 11. c. II, s. 705.

Beyrut, 1407 h.

 

[29]El- Ayn, Article وعظ

 

وهو تذكي ُرك إي’اه الخي َر ونح َوه م ’ما ير  ُّق له قلبُ ُه

 

[30]Müfredât Article-. ْوع َط

 

 

ك ْرها˝

أَ ْو ط ْوعا˝

ال   ْوعُ: االنقيادُ، ويضا ’ده الكره قال ع ’ز وج  ’ل: ائْ ¸تيا

 

 

[31]Les rapports sexuels étant interdits pendant les menstruations, la période pendant laquelle une femme peut être seule est la période de nettoyage pendant laquelle les rapports sexuels sont autorisés. Pour cette raison, trois cours correspondent à trois périodes de nettoyage.

 

[32]   Baccarat 231 et 232 avec Talaq2. Le verset montre la fin de la iddah comme le moment pour un homme de retourner auprès de sa femme. Ce verset montre qu’un homme peut revenir avant la fin d’iddah. Le mot ehakk = احق dans ce verset ne peut pas avoir le sens de ism-i tafdil. Pour donner ce sens, il faut que quelqu’un d’autre ait le droit d’y revenir pendant ce temps. Le mot n’est pas ism-i tafdil, c’est sıfat-i musebbehe.

 

[33]Marouf veut dire ce qui est connu. Cette connaissance est obtenue soit des coutumes et des traditions, soit du Livre et de la Sagesse. Si elle dérive de la tradition, elle ne doit pas être contraire au Livre et à la Sagesse. Puisqu’une telle connaissance reflète la nature, elle devient universelle.

 

[34] Lian est la malédiction mutuelle d’un homme et de sa femme en présence d’un juge, qui prétend que sa femme a commis l’adultère mais n’a pas pu le prouver avec des témoins. (No 24/6-10)

 

[35]. Buhârî, Talâk 13.

 

[36]. İbn Mace, Talâk 22.

 

[37]  el-Muvatta, Talak 11.

 

[38]Ahmed b. Hanbel, Müsned 5/73. Le texte du Hadith:

 

 

ْم، و َال غيْ َركُ

َح ˝دا ْم أَ ُرشكُ

¸طئْ  َن ال و

ْن أَ حقًّا:

¸ه  َّن ْم علَيْ ولَكُ

ْيكُ ْم، ُه  َّن علَ ¸إ  َّن لَ و

شيْئ˝ا،  ¸س ¸ه  َّن ألَنْفُ

َن ْم ¸ل ْك ال  َي

˚ن، ع َوا

َدكُ ْم  َّن عنْ ُه إ¸نَّ

اتَّ ُقوا    ََّللا  ي ال ¸ن’سا ¸ء،

 

َّن ُه ْزقُ ر

« َولَ ُه  َّن َر م َب ’¸ر  „ح ض ْر ˝با غيْ

¸جع¸، واض ¸ر ُبوهُ  َّن  ُج ُرو  ُه  َّن  ¸في الْ َمضا وا  ْه

َّن ¸عظُوهُ

َّن    و َزهُ ْفتُ ْم خ

إ¸ ْن

َنهُ، ْك َرهُو  َح „د تَ ألَ

أْذَ  َّن  ¸في  ُب ُيو ¸تكُ ْم

 

¸ة    ¸َّللا َك ¸ل َم

َج ُه  َّن ْم  ُف ُرو ْحلَلْتُ وا  ْستَ

َّللا¸،

َّن  أَ َمانَ ¸ة أَ  َخ ْذتُ ُموهُ ف، وإ¸نَّ َما

“  و ¸ك  ْس َوتُ ُه  َّن  ¸بالْ َم ْع ُرو

 

 

[39]Lisan’ul-Arab Article برح

 

 

¸ه ْي علَ

َّق ش

¸ه  ¸إذا ح

َب َّر و َّدةُ. وال  ¸ش’

: المشقَّةُ

وأَص  ُل التَّبْ ¸ري

 

 

[40]Bkz. Abdulaziz BAYINDIR, Les torts que nous connaissons bien , 5. Baskı, s. 497 vd. İstanbul

2014.

 

[41]Muhammed b. Nasr el-Mervezî (ö. 294 h.), es-Sünneh, s. 33, tahkik Salim Abdullah es-Selefî, Beyrut 1408.

 

[42] Ceux qui interprètent ce verset ont déformé le sens du verset en disant rabbin au lieu de savant et clergé au lieu de clergyman. Qu’est-ce qu’un musulman a à voir avec les rabbins et les religieux pour qu’Allah lui donne un tel avertissement ?

 

[43]İbn Mace, Mariage, 1851.

 

 

 

َّن  ¸في الْ َمضا ¸ج  ¸ع  َن  َفا  ْه  ُج ُرو  ُه إ¸ ْن فَ َعلْ

„ة ’¸ينَ َب م

„ة ش

َيأْت¸ي  َن ب¸ َفا ¸ح َر ذ ¸ل  َك  ¸إ َّال أَ ْن ْشيئ˝ا غيْ

َّن منْ ُه

ْم ¸لكُو  َن „ن لَ ْيس تَ ع َوا

َدكُ ْم  َّن عنْ ُه ¸إنَّ

˝را خيْ

استَ ْوصوا  ¸بال ¸ن’سا ¸ء

 

ََل ْم سا ¸ئكُ

علَى  ¸ن ُك ْم حقُّ

ْم علَ ْيكُ ْم حقًّا فَأَ َّما ْم م ْن  ¸نسا ¸ئكُ ْم حقًّا و ¸ل ¸نسا ¸ئكُ س ¸بي ˝َل  ¸إ  َّن لَكُ

علَ ْي ¸ه  َّن فَ ََل تَ ْب ُغوا ط ْع َنكُ ْم

ْن أَ ’¸ر  „ح فَإ¸ م َب

ْي َر  ْر ˝با غ ض

واض ¸ر ُبوهُ  َّن

 

َّن َعا ¸م ¸ه وط

َّن َو ¸ت ¸ه ك  ْس

إ¸لَيْ ¸ه  َّن  ¸في أَ ْن تُ ْح  ¸س ُنوا علَ ْيكُ ْم

َّن ُه  َحقُّ و

تَ ْك َرهُو  َن أَ َال  ¸في  ُبيُو ¸تكُ ْم  ¸ل َم ْن و َال  َيأْذَ  َّن

َرهُو  َن م ْن تَ ْك شكُ ْم

. ُي َو  ¸ط’ئَ َّن فُ ُر

 

 

[44]. Müslim, Sahih, Pélerinage, 2137. Le texte est:

 

 

’¸ر  „ح م َب

َر غيْ

˝با ض ْر

َّن ض ¸ر ُبوهُ

َك  ا ذ ¸ل

َن َعلْ

إ¸ ْن

َرهُو َنهُ أَ  َح ˝دا تَ ْك ُرشكُ ْم

َن و  ¸طئْ

ْن الَ  َّن أَ علَيْ ¸ه

. َولَكُ ْم

 

 

[45]Bedrüddin el-Aynî (öl. 855 h.), c. XX, s. 192, Beyrut.

 

[46]Voir: Lisan’ul-arab, عناية.,

 

[47]L’un des plus anciens dictionnaires Al-Ayn, a donné au mot anve = العنوة, qui vient de la racine du mot عنو = unüvv, le sens de « prendre par la force de l’épée ». Ce sens est juste. İl est impossibe de donner le sens captif plutôt que ravisseur à la personne qui fait cet acteal-ani

= العاني . Le fait que cette expression figure dans un tel dictionnaire est intéressant pour montrer l’étendue de l’intervention. Il y a des distorsions à propos de ce mot dans tous les dictionnaires que nous lisons. L’expression dans al-Ayn est la suivante :

 

.والعنوة: القهر. أخذها عنوة، أي: قهرا˝ بالس’يف. والعاني مأخوذ من العنوة، أي: الذلة

 

[48]Ebû Davûd, Sünen, Mirasuzevî’l-erhâm, hadis no 2901. Le texte complet du hadith est le suivant :

 

 

¸ن ا ْل ¸مقْ َدا ¸م،  ¸ح   ¸ن  َي  ْح َيى بْ صا ¸ل

ع ْن

ْج „ر، ح

بْ ¸ن  َي ¸زي َد ع ْن

„ش، عيَّا

¸عي  ُل   ُن َنا إ¸  ْس َما ح َّدثَ

ُم َبا َر  ¸ك، بْ  ُن الْ م  َح َّمدُ

ح َّدثَنَا

ْش ¸قي، ق ال ’¸د َم

¸تي ع

¸م   ُن ََل

ح َّدثَ َنا ع ْب ُد ال

 

َخا  ُل وا ¸رث م ْن ث مالَهُ، والْ

وأَ ¸ر ¸ن َي ُه، عا

ُّك ¸رث لَهُ، أَفُ وا

ْن ال م

«أَ َنا وا ¸رث ُقو  ُل:

¸ه وسلَّ َم    ُللا علَ ْي صلَّى

َّللا¸

ر  ُسو  َل س ¸م ْعت

َل: ا

¸ه، ج ’¸د

ع ْن أَب¸ي ¸ه، ع ْن

 

ُه و َي ¸رث مالَ ُه  َيفُ  ُّك عا ¸ن َي ث   َُله،

ال وا ¸ر

 

 

[49]Bkz. Abdulaziz Bayındır, Les torts que nous connaissons bien, s. 369 vd.

 

[50]Bayındır, a.g.e.  s. 399 vd.

Suivez-Nous