Question :
Mes chers frères, je voudrais que vous m’éclairiez sur la perspective islamique légale concernant le jugement des juifs et des chrétiens : sont-ils considérés comme des associateurs ou non ? Et devons-nous les combattre en raison de la parole d’Allah :
{Et combattez les associateurs tous ensemble comme ils vous combattent tous ensemble. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.} (At-Tawba, 36)
Réponse :
La réponse à cette question se divise en deux parties :
Premièrement : Nous croyons que les Gens du Livre sont des associateurs, comme l’indique clairement ce verset :
{Les juifs disent : « Uzayr est fils d’Allah » et les chrétiens disent : « Le Messie est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent les dires des mécréants d’autrefois. Qu’Allah les anéantisse ! Comme ils s’écartent (de la vérité) !} (At-Tawba, 30)
Croire qu’Allah a un fils est un grand polythéisme, et personne ne le conteste. Les statues qu’ils vénèrent et adorent ne sont qu’une manifestation apparente de ce polythéisme, même s’ils s’efforcent de justifier leurs actes. Allah ne pardonne pas l’association à Lui, comme Il l’a dit :
{Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque associe à Allah commet un égarement profond.} (An-Nisa, 116)
Deuxièmement : Sache que le jihad n’a pas été prescrit en Islam pour combattre ceux qui diffèrent dans la croyance, sinon la liberté de religion prônée par l’Islam n’aurait aucun sens. Allah dit :
{Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque rejette le Taghout et croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.} (Al-Baqara, 256)
Le verset cité par le questionneur, qui appelle à combattre tous les associateurs, peut être mal interprété par certains comme une injonction à combattre les associateurs simplement parce qu’ils le sont. Ce n’est pas correct. Ce verset ordonne de combattre les associateurs qui combattent les musulmans. Il fait référence directement aux associateurs de la Mecque qui ont expulsé le Prophète et les croyants, les ont ensuite combattus à Badr, à Uhud et à la bataille des Coalisés, puis ont violé le traité d’Al-Hudaybiyya. Cela est clarifié par les versets précédents :
{Et s’ils violent leurs serments après leur pacte et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance – ils n’ont aucun serment – afin qu’ils cessent. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu expulser le Messager et qui vous ont attaqués les premiers ? Les craignez-vous ? C’est Allah qui est plus digne d’être craint si vous êtes croyants.} (At-Tawba, 12-13)
Déclencher le combat contre les associateurs sans raison légitime constitue une agression interdite par Allah qui dit :
{Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs.} (Al-Baqara, 190)