Question :
Quelle est la sagesse derrière la législation du mariage en Islam ?
Réponse :
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate AR-RUM / LES ROMAINS 30:21)
Allah -Exalté soit-Il- a légiféré le mariage pour accomplir plusieurs sagesse, parmi lesquelles :
1- Préserver la chasteté des époux, les protégeant ainsi de tomber dans les interdits et les immoralités, et les éloigner des plaisirs illicites qui corrompent les sociétés et les individus. En effet, le désir sexuel et l’attirance pour le sexe opposé sont des instincts naturels qui ne peuvent être changés, et il doit y avoir un moyen de canaliser cet instinct ; c’est pourquoi le mariage a été légiféré.
2- Le plaisir mutuel des époux, chacun profitant des droits qui lui sont dus de l’autre. L’homme fournit à la femme ce qui lui est dû en termes de dépenses, de nourriture et de boisson, tandis que la femme remplit ses devoirs en prenant soin des droits de son mari et de ses enfants.
3- L’instauration de la paix, de l’affection, de l’amour et de la tranquillité psychologique pour les deux époux.
4- Le renforcement des liens et des relations entre différentes familles.
5- La préservation de l’espèce humaine de manière correcte et saine, ce qui ne peut être accompli que par le mariage. De plus, la descendance fait partie des beautés de la vie mondiale, et les enfants soutiennent leurs parents et assurent leurs affaires.
6- L’augmentation du nombre des musulmans et leur renforcement.