Question :
Qui sont ceux à qui le Livre a été donné et dont la nourriture nous est permise ?
Réponse :
En ce qui concerne ceux à qui le Livre a été donné et leur nourriture, Allah Tout-Puissant dit :
« Aujourd’hui, il vous est permis de manger les bonnes choses. La nourriture de ceux à qui le Livre a été donné vous est permise, et la vôtre leur est permise. » (Sourate Al-Mâ’ida, 5/5)
Les premiers commentateurs du Coran ont affirmé que par « ceux à qui le Livre a été donné » (ûtu’l-kitâb), on fait généralement référence aux Juifs et aux Chrétiens. Cependant, avec le développement des écoles juridiques, les savants des écoles Shafi’ites et Hanbaliens soutiennent que ceux à qui le Livre a été donné se réfèrent uniquement aux Juifs et aux Chrétiens, tandis que les Hanafites considèrent que cela inclut toute communauté croyant en une religion céleste et possédant un Livre révélé par Allah, tel que la Torah, les Psaumes, l’Évangile, et les Écrits (Suhuf). Nous adhérons à ce dernier avis. En effet, Allah Tout-Puissant dit dans le Coran :
« Certes, ceux qui ont cru, ceux qui sont Juifs, les Sabéens, les Chrétiens, les Magiens, et les polythéistes, Allah jugera entre eux au Jour de la Résurrection. Allah est témoin de toute chose. » (Sourate Al-Hajj, 22/17)
Comme on le voit dans ce verset, les gens sont classés en trois groupes principaux :
a. Les croyants,
b. Les Juifs, Chrétiens, Sabéens et Magiens,
c. Et les polythéistes.
Cela montre que l’expression « ceux à qui le Livre a été donné » ne se limite pas aux Juifs et aux Chrétiens, mais inclut aussi les Sabéens et les Magiens, qui croient également en un Livre révélé par Allah. De plus, Allah a révélé un Livre à tous les prophètes qu’Il a envoyés pour guider les peuples. Cela signifie que les « communautés du Livre » ne se limitent pas aux Juifs et aux Chrétiens. Il est important de noter que des érudits comme Ali ibn Abi Talib ont reconnu les Sabéens parmi les communautés du Livre, tout comme plusieurs autres figures islamiques qui ont permis la consommation de la viande des Magiens.
Ainsi, toutes les communautés possédant un Livre révélé par Allah sont considérées comme faisant partie des « ceux à qui le Livre a été donné », et les relations avec elles, comme manger leurs aliments ou se marier avec leurs femmes, doivent toujours être basées sur ce principe.