Question :
On affirme que le hajj peut être accompli sur une période de trois mois. Qu’en pensez-vous ?
Réponse :
Les mois du hajj ne sont pas seulement destinés aux actes cultuels, mais aussi au commerce et aux activités sociales. Ces mois, connus depuis toujours, sont Dhou al-Qa’da, Dhou al-Hijja et Mouharram. Cependant, l’accomplissement du hajj en tant que rite religieux n’a lieu qu’au cours du mois de Dhou al-Hijja, précisément pendant les jours connus, du 9 au 13 de ce mois.
Un verset dit :
« Le hajj a lieu durant des mois connus. Quiconque entreprend le pèlerinage durant ces mois devra s’abstenir de rapports conjugaux, d’actes illicites et de disputes. Tout bien que vous faites, Allah le sait. Emportez des provisions, mais la meilleure provision est la piété. Ô gens doués d’intelligence, craignez-Moi ! » (Al-Baqara 2/197)
Allah a ordonné à Ibrahim (que la paix soit sur lui) :
« Proclame aux gens le pèlerinage ! Ils viendront à toi à pied ou sur des montures efflanquées, empruntant des chemins lointains,
afin de tirer profit des bienfaits qui leur sont accordés et d’invoquer le nom d’Allah sur les bêtes de troupeau qu’Il leur a attribuées en guise de subsistance, lors de jours déterminés. Mangez-en vous-mêmes et nourrissez-en le nécessiteux dans le dénuement. » (Al-Hajj 22/27-28)
Un autre verset fait une mention similaire :
« Il ne vous sera pas reproché de rechercher un bienfait de votre Seigneur (pendant le hajj). Lorsque vous déferlez depuis ‘Arafat, invoquez Allah auprès de Mash‘ar al-Haram (Muzdalifa). Invoquez-Le comme Il vous a guidés, car auparavant vous étiez égarés. » (Al-Baqara 2/198)
La descente de ‘Arafat et le rappel d’Allah à Mash‘ar al-Haram ont lieu le premier jour de l’Aïd al-Adha. Ensuite, le rituel de lapidation des stèles se poursuit les deuxième, troisième et quatrième jours. Le verset suivant y fait référence :
« Invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminé (lors des jours de Tachriq en lançant les pierres). Celui qui se hâte en deux jours n’encourt aucun blâme, et celui qui retarde d’un jour supplémentaire n’encourt aucun blâme non plus, à condition qu’il craigne Allah. Craignez Allah et sachez que vous serez rassemblés vers Lui. » (Al-Baqara 2/203)
Le premier jour de l’Aïd, les pèlerins accomplissent la lapidation, procèdent au sacrifice, puis descendent à La Mecque pour effectuer le tawaf. Le lendemain commence les jours de Tachriq, durant lesquels la lapidation continue pendant deux ou trois jours selon le choix des pèlerins. Lors de ce rite, ils disent : « Bismillahi, Allahu Akbar », comme l’a enseigné notre Prophète.
Le hajj n’est donc pas seulement un acte d’adoration, mais aussi une saison intense de commerce et d’échanges sociaux.