Question :
Quelle est la différence entre les mois de Rajab, Sha’ban et Ramadan d’une part, et les mois de Rajab, Zul-Qa’da, Zul-Hijja et Muharram d’autre part ? Vous parlez des quatre mois sacrés, alors où se situe le mois de Ramadan dans tout cela ?
Réponse :
Il y a une différence entre les mois connus sous le nom de « trois mois sacrés » (Rajab, Sha’ban, et Ramadan) et les mois sacrés mentionnés dans le Coran. Les mois de Zul-Qa’da, Zul-Hijja, Muharram et Rajab sont appelés « les mois sacrés » (el-eşhuru’l-hurum), car il est interdit d’y mener des guerres.
Dans la période de la Jahiliyya (l’ère préislamique), les Arabes étaient souvent en guerre les uns contre les autres. Cependant, durant ces mois sacrés, les guerres étaient suspendues. C’étaient des mois où des foires étaient organisées, des concours de poésie se tenaient, et les Juifs, Chrétiens et idolâtres propagaient leurs religions. Le mois de Ramadan, en revanche, n’est pas l’un des mois sacrés.
Dans le Coran, les mois sacrés sont mentionnés dans la sourate At-Tawba (9:36-37) :
« Selon la loi d’Allah, il y a douze mois dans l’année, dont quatre sont sacrés. Voilà la religion droite. Ne vous y faites pas du tort à vous-mêmes pendant ces mois. Et combattez ceux qui, comme vous, luttent contre vous dans l’idolâtrie. Sachez qu’Allah est avec ceux qui se prémunissent des péchés. »
Dans ces mois-là, repousser un mois sacré à un autre dans l’intention d’y mener une guerre serait un acte d’incroyance. Ceux qui agissent ainsi changent la nature de ce qu’Allah a interdit, le rendant parfois licite et parfois interdit selon leur convenance, ce qui est un péché grave. Allah ne guide pas les gens de cette manière. » (Tawba, 9/36-37)