Question :
Nous n’arrivons pas à avoir d’enfant, mais nous avons un neveu en commun avec mon épouse. Nous souhaitons l’adopter en l’inscrivant sur notre livret de famille. Nous ne lui révélerons pas ses vrais parents avant un certain âge. L’enfant a 10 mois et finira naturellement par nous appeler papa et maman. Cela est-il permis ?
Réponse :
Dans notre religion, prendre soin des orphelins et des enfants sans famille, les élever et protéger leurs biens est une action méritoire, tandis que leur faire du tort ou usurper leurs droits est un péché. (Pour les versets concernant les orphelins, voir : Al-Baqara, 2/83, 215 ; An-Nisâ’, 4/6, 8, 10, 36, 127 ; Al-An‘âm, 6/152 ; Al-Isrâ’, 17/34 ; Al-Insân, 76/8 ; Al-Mâ‘ûn, 107/2).
S’occuper de l’enfant d’un proche en difficulté financière et contribuer à son éducation et à son instruction peut être envisagé de la même manière. D’ailleurs, après le décès de son grand-père ‘Abd al-Muttalib, l’oncle du Prophète (ﷺ), Abû Tâlib, avait pris en charge son éducation.
Cependant, dans notre religion, l’adoption au sens juridique n’est pas permise, pas plus que le fait de faire oublier à un enfant ses véritables parents. L’Islam a abrogé la pratique de l’adoption telle qu’elle existait chez les Arabes de la période préislamique.
Allah le Très-Haut a dit :
« (…) Il n’a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants… Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. Si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion et vos alliés. » (Al-Ahzâb, 33/4-5).