Islam et Musulmans

Ce hadith sur le sacrifice est-il authentique ?

Question :
Le hadith souvent entendu dans les prêches et les khutbas : « Quiconque a les moyens de sacrifier un animal et ne le fait pas, ne s’approche pas de notre mosquée » est-il authentique ?
Réponse :
La narration en question est la suivante :
« Quiconque a les moyens et ne sacrifie pas, qu’il ne s’approche pas de notre lieu de prière. » (Ibn Mâdja, Edâhî, 2; Ahmad b. Hanbal, II/321; Hâkim, II/422)
Certains érudits, tels que al-Bayhaqi et l’imam Hanafi Zeylaî, ont rapporté que cette narration vient de différents narrateurs, mais qu’elle est « mevkûf » (c’est-à-dire attribuée non pas au Prophète, mais à un compagnon). (Bayhaqi, es-Sünenu’l-Kübrâ, vol. 2, p. 260 ; Zeylai, Nasbu’r-Râye, vol. 4, p. 207)
Divers muhaddiths ont également critiqué la chaîne de transmission de ce hadith et ont indiqué qu’il est « faible » (zayf). (Voir : Bûsîrî, Misbâhu’z-Zücâce, vol. 3, p. 222 ; Ibn al-Cevzî, et-Tahkîk, vol. 2, p. 161)
Ainsi, il est clair que cette narration n’est pas authentique en termes de chaîne de transmission et ne peut pas être utilisée comme preuve pour le jugement du sacrifice.

Suivez-Nous